« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Le point de vue de l’auditeur
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Document d’accompagnement
Une petite introduction au domaine de la qualité
La démarche pédagogique du MF1
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Organigramme des services de l’Ecole
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Une démarche complète…
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La formation des ressources humaines
Enquête de satisfaction du service documentation
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Présentation du Projet
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
KEY NOTE GRH.
L’Etablissement Français du Sang
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Gestion des risques Définition du risque
L’Amélioration continue
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Revue de direction DATE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Principes de Management de la Qualité
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Système de Management Intégré
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »

Anne de Blignières-Légeraud Le 8 Décembre 2003 PREMIÈRES CONCLUSIONS

Les trois fonctions de l’approche Qualité 1 - Une fonction de Contrôle externe Cette fonction s’appuie sur des procédures définies et constitue une démarche préalable à la « labellisation » ou à la certification des organismes de formation. Elle rejoint les démarches d’assurance Qualité.

2 – Une fonction de contrôle interne Cette fonction rejoint le management par la qualité, entendu comme amélioration continue du système dans la satisfaction et l’anticipation des besoins des clients.

3 – Une fonction de « learning perspective » Elle est définie comme le processus innovant nécessaire à l’organisation pour prévoir, développer et s’adapter aux évolutions du marché.

Les rôles et les fonctions des enseignants et formateurs dans l’approche qualité se distribuent sur 3 plans : « « Quality-system roles (QSR) » : - Conception des systèmes et de procédures qualité - Etre audité ou inspecté - Intervenir comme auditeur ou évaluateur

« Administrative roles (AR) » : Organisation et planification des enseignements Participation à des équipes de coordination, d’enseignants et de formateurs

« Professional roles (PR) » : Auto-évaluation des enseignants et formateurs Participation à des équipes de coordination, d’enseignants et de formateurs Etre audité ou inspecté Intervenir comme auditeur ou évaluateur »

Synthèse des cas étudiés Finland : « Quality Management in Vocational education – Recommendation for Providers of Educational Services and for Educational Institutions » Denmark : « A learning Perspective with an Increasing element of Control »

Belgium : « Total Quality Management in the VDAB » Great Britain : « The Common inspection framework for inspecting Post-16 Education and training » Spain : « The Quality System in Training : a spanish case and framework »

1 – Des initiatives essentiellement nationales, axées sur un objectif commun : la gestion de la qualité comme mesure et augmentation des performances. 2 – Des objets et des niveaux d’action différents : l’évaluation des organisations et la certification des acteurs de la formation. AXES TRANSVERSAUX D’ANALYSE

3 – Des points de convergence importants : la réponse aux besoins du marché et le facteur-clé de la gestion des ressources humaines. 4 – Des objectifs complémentaires : contrôle externe, contrôle interne et « learning perspective ». 5 – Des rôles évolutifs pour les enseignants et formateurs.

Trois conclusions sur les compétences et besoins de formations 1 – L’enseignant ou le formateur doit être considéré comme membre d’un collectif de production qui doit se soumettre à une évaluation de son propre process et de ses résultats.

2 – La compétence de l’enseignant et du formateur intervient au double niveau du contrôle de la Qualité (auto-évaluation, observation, audit) et de la promotion de la Qualité (amélioration des outils et méthodes).

3 – Ces approches Qualité s’accompagnent d’un besoin d’intégration renforcée des connaissances et des savoir-faire liés à l’évaluation dans la fonction des enseignants et formateurs. Une fonction qui, articulant bilan et re- médiation, évolue ainsi vers de nouveaux rôles d’auditeurs, consultants et coachs.