RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Advertisements

Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Plus de maîtres que de classes
Atelier international sur les politiques sociales
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Relation enfant-école-famille
Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conjoncture politique en petite enfance Austérité et promesses brisées Véronique Brouillette, conseillère (CSQ) Conseil fédéral du SIPEM Le 13 janvier.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
« Maison d’assistants maternels »
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Commission de suivi de site
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Une association humanitaire,
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Réunion partenaires EAJE
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Plainte de discrimination indirecte et systémique Adim Suroît En partenariat avec la PDFQ Protection des droits des Femmes du Québec.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Portrait du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au 31 octobre 2014 nombre de places
Transcription de la présentation:

RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS

P ORTRAIT DU RÉSEAU DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L ’ ENFANCE AU 31 OCTOBRE 2014 NOMBRE DE PLACES Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale.

T ROIS VOLETS DE LA RÉVISION PROPOSÉE Révision de la contribution payée par les parents Optimisation du financement des services de garde Révision des modalités en ce qui a trait à la création des nouvelles places à contribution réduite QUALITÉ - ACCESSIBILITÉ - ÉQUITÉ Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale. 3

4

I MPACT POTENTIEL SUR LE REVENU DISPONIBLE POUR UNE FAMILLE UTILISANT LA GARDE SUBVENTIONNÉE En dollars – année 2015 (pleine année) Revenu de travail brut Famille monoparentale Couple ayant un enfant et deux revenus égaux Couple ayant un enfant et un seul revenu Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale. 5

Revenu de travail brut MénagesEnfants Impact net par jour par enfant (1) Nombre Répartition en %Nombre Répartition en % Moins de $ (2) % %−0,06 $ $ à $ % %+0,53 $ $ à $ % %+1,52 $ $ à $ % %+3,21 $ $ à $ % %+5,60 $ $ à $ % %+8,20 $ $ à $ % %+10,30 $ $ ou plus (3) %4 9722%+9,88 $ TOTAL % %― RÉPARTITION DE LA CLIENTÈLE DES SERVICES DE GARDE SUBVENTIONNÉS ET IMPACT MOYEN DE LA CONTRIBUTION RÉDUITE PROPOSÉE, SELON LE REVENU FAMILIAL (1) (1) Impact net pour un couple ayant un enfant et deux revenus égaux et dont le revenu se trouve au milieu de la tranche de revenu (ex. : $ pour la tranche de revenu de $ à $). (2) Impact net à un revenu de $. (3) Impact net à un revenu de $. Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale. 6

7 ILLUSTRATION DE LA NOUVELLE CONTRIBUTION POUR UN COUPLE AYANT UN ENFANT ET DEUX REVENUS ÉGAUX ― 2015 (en dollars)

M ESURES PROPOSÉES VISANT L ’ OPTIMISATION DU FINANCEMENT DES SERVICES DE GARDE 1. Implantation d’un mode de financement des services de garde reposant sur des modèles d’organisation du travail optimaux qui respecterait rigoureusement les normes; 2. Ajout d’exigences qui viseraient l’utilisation maximale des places subventionnées et le renforcement de la surveillance de la présence réelle des enfants tant en milieu familial qu’en installation. Des modifications législatives seront proposées. En continuité avec les travaux du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l’optimisation de leur financement Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale. 8

R ÉVISION PROPOSÉE DES MODALITÉS DE CRÉATION DES NOUVELLES PLACES Point de départ: Les projets déjà en cours, pour lesquels un contrat a été signé avec un entrepreneur et les travaux ont débuté, se poursuivraient. Les autres projets de CPE devront rencontrer des exigences accrues: A. Obligation de contribuer à 50 % des coûts des immobilisations ou d’opter pour une location; Les CPE qui ne pourront pas respecter ces nouvelles conditions devront retourner au Ministère les places autorisées. B. Les places accordées pourront être comblées en créant des partenariats avec des garderies non subventionnées Un projet de modification de la Loi sera éventuellement déposé à cet effet. Il découlera de la présente proposition gouvernementale la présentation de projets de loi visant à mettre en œuvre ladite proposition. Ces projets de loi suivront le processus réglementaire d’étude par les parlementaires à l’Assemblée nationale. 9