Didactique(s) Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
La didactique professionnelle
Formation et suivi en Didactique convergente
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Former et évaluer par compétences
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le curriculum du français au collège
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Compétences professionnelles Cadre de référence
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La démarche de conception d’une séquence en français
PREPARATION ET PLANIFICATION
Circonscription de Lens
Construire des unités d ’apprentissage.
Evaluation de l’apprentissage
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques notions pédagogiques
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Écrire au cycle 2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
Didactique(s) Introduction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Préambule Problématique générale.
circonscription d’Argenteuil Sud
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le micro-enseignement
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
dans toutes ses dimensions
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Faire advenir le sujet écrivant
Evaluer par compétences en SVT
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

L’approche dite « Séquences didactiques » Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (2001). S'exprimer en français (Vol. I, II, III et IV). Bruxelles: De Boeck & COROME Qu’est-ce qu’une séquence didactique? Un exemple « Le fait divers » et son explicitation Les présupposés théoriques de la séquence didactique

Voici une séquence didactique concernant le genre « Fait divers »

Définition de la démarche Une “ séquence didactique ” est un ensemble d’activités scolaires organisées de manière systématique autour d’un genre de texte oral ou écrit. Qu’est-ce qu’un genre? Dans des situations semblables, on écrit des textes avec des caractéristiques semblables, qu’on peut appeler des genres de textes, connus et reconnus de chacun, et qui, par ce fait même, facilitent la communication: la conversation familiale, la négociation au marché ou le discours amoureux. Une exemple: le fait divers

Structure de base d'une séquence didactique Mise en situation Production initiale Module 1 Module 2 Module n finale ... Projet de classe

Commentaire des différents composants de la séquence La mise en situation Présenter un problème de communication bien défini Préparer les contenus des textes à produire La première production Une première rencontre avec le genre Mise en route d’une évaluation formative et premiers apprentissages

Commentaires (suite) Les modules Travailler des problèmes de différents niveaux (représentation de la situation de communication, élaboration des contenus, planification du texte, mise en texte) Varier les activités et exercices (les activités d'observation et d'analyse de textes, les tâches simplifiées de production de textes, l’élaboration d’un langage commun) Capitaliser les acquis (liste de constats ou d’un aide-mémoire)

Extraits d’un module Le module 3: Ecrire un titre qui attire l’attention du lecteur 6 activités différentes d’observation, d’écriture simplifiée, de rédaction Des constats Correction de la production initiale: titre et chapeau

Commentaires (suite) La production finale Investir les apprentissages Evaluation de type sommatif Apprendre à réviser: écrire c’est toujours réécrire Intégration dans un projet de classe

Principes théoriques Enseignement et développement: une approche instrumentale Construire de nouvelles capacités c’est s’approprier de nouveaux outils pour agir Apprendre à écrire: prendre conscience de son propre comportement langagier et ce, à tous les niveaux (par exemple: choix des mots, adaptation au public, organisation du contenu, etc.). Travailler sur une activité complexe, la décomposer et la recomposer

Principes théoriques (suite) Une approche communicative Travail sur des textes (réels) et leur caractéristiques au niveau de la structure, du style, des moyens linguistiques divers Travail sur des situations de communication réalistes (réelles ou fictives) Travail sur des genres comme outils spécialisés pour communiquer

Principes théoriques (suite) Une démarche didactique (auto-)régulée Possibilité d’insertion dans des projets de classe Évaluation formative et sommative Diversification des activités et exercices; meilleures chances pour chacun de s’approprier les outils et notions proposés, et réponse aux exigences de différenciation de l’enseignement Petite digression sur la différenciation…

Modularité et différenciation Des parcours variés en fonction des capacités et difficultés: une approche modulaire La démarche de différenciation (évaluation formative) analyser les productions des élèves en fonction des objectifs de la séquence et des caractéristiques du genre ; repérer les activités indispensables pour la réalisation de la suite de la séquence ; prévoir et élaborer, le cas échéant, un travail plus pointu et des interventions différenciées sur les dimensions qui posent le plus de problèmes.