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un outil méthodologique dédié: la roue de créativité e Tec 2ème partie : Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover ? un outil méthodologique  dédié: la roue de créativité e 1) Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif

… Pourquoi Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ? Quels sont les 35 moteurs d’innovation, technologiques, organisationnels & stratégiques, commerciaux & marketing ? Pourquoi surveiller les marchés précoces ? détecter les tendances lourdes ? Identifier les enjeux technologiques transversaux ? les services possibles les produits supports ? benchmarker ? S’intéresser aux produits typiques et atypiques ? au sensoriel ? …

Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ? 35 choix implicites de nouveauté ou non dans un concept de produit ? C O N S O M M A T E U R Un(e) nouveau (nouvelle) ..(catégorie de produit) Destiné à la cible Dans l’univers de Il(elle) est conçu(e) pour satisfaire le besoin de Etre utilisé (situation de consommation) Lors de , avant ou après ( moment de la journée) Pour répondre à un enjeu sociétal tel que .. Inscrit dans la tendance Il(elle) doit permettre de - (fonctionnalité) Et/ou (fonctionnalité) Il(elle) peut s’inspirer du marché précoce de(s) Formulé dans une nouvelle (architecture) de type .. Ou en fusionnant / s’inspirant d’une autre catégorie de produit typique /mode ou familier Son originalité peut être renforcée par un package-mix ou une offre globale Qui Intégre ou supprimer les produits support.. Complémentaire et coordonné Ou qui met l’accent sur un packaging de type… Il est possible également de proposer comme service associé … Ce produit pourrait être signé par un chef, créateur, designer ou artiste comme… Il peut etre conçu spécialement pour l’évènement Distribué via le(s) (ou la) (circuit distribution) Commercialement il peut etre acheté Par …(situation d’achat) Proposé avec une nouvelle (offre promotionnelle) Quant à la communication elle peut se baser sur … Technologiquement, il peut être conçu pour répondre aux exigences de l’enjeu technologique transversal suivant Ou reposer sur une nouvelle technologie ou un nouveau process tel que Ou répondre a une nouvelle norme ou réglementation telque .. Il peut etre intéressant d’intégrer -une nouvelle matière 1ère telle que Ou un ingrédient atypique tel que Ou exploiter les propriétés fonctionnelles ou chimique d’un additif comme.. Ne pas oublier le coté sensoriel du produit, En s’intéressant aux propriétés suivantes Couleur, visuel, forme, logo Son, bruit, musique Toucher et texture Odeur, parfum, Gout, saveur, arome T E C N O L O G I E P R O D U I T S E N S O R I E L M E T A - P R O D U I T L’entreprise pourrait s’organiser pour… Conduire un changement organisationnel tel que… Pour s’améliorer ou acquérir une nouvelle compétence Suivre une nouvelle stratégie comme … Ou un nouveau Business Model Pourrait s’inspirer d’un benchmark comme … L’entreprise pourrait collaborer avec ..(partenaire) S T R A T E G I E C O M M E R C I A L

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Structuration autour d’une roue de la créativité …….. À faire tourner ! A partir d’une revue de presse, structurée autour de 35 « moteurs » d’innovation Répartis en 7 Familles du produit du « méta-produit » du technologique du commercial de la stratégie du consommateur du sensoriel il est possible d’alimenter systématiquement la recherche de nouveaux produits. www.rouedecreativite.com

Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? http://www.clubic.com/materiel-informatique/gadget-usb/actualite-543170-3doodler-stylo-dessiner-3d-arrache-kickstarter.html Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? http://www.koreus.com/video/3doodler.html http://the3doodler.com/

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? La marque Renova propose des rouleaux de papier toilette coloré par kit de 3 rouleaux. Ils sont en fibre pures et hypoallergéniques et sont présentés dans un emballage cadeau. Source http://www.madeindesign.com/prod-Papier-toilette-colore--Kit-cadeau-3-rouleaux-Renova-ref200042413.html Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ?

Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? http://www.presse-citron.net/ca-utilise-les-likes-facebook-sur-les-cintres-de-ses-vetements

Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? http://bambou.confort-domicile.com/bambou/dossier/892/le-bambou-un-materiau-de-construction.html

Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? http://www.mesvignes.com/

Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Comment décrypter la nouveauté d’un nouveau produit et identifier la « pépite » d’innovation à transférer sur votre secteur d’activité ? Exercice : Où se trouve la « pépite » ou les « pépites » à transposer ? http://www.blacksocks.com/fr-us Exercice : Quelle bonne idée cela vous donne ?

“Drones: Un produit technologique polyvalent” 2.3 Process & technologies Innovants “Drones: Un produit technologique polyvalent” Idée source : Idée innovatrice : Des nouvelles idées innovatrices sont applicables avec facilité dans ce nouvelle technologie. Parmi ses applications on peut imaginer: Vidéosurveillance, détection d’incendies, capter photos et vidéos aériennes artistiques, … Source : http://microdrones-france.fr/ Les MICRODRONES sont des appareils sans pilote à décollage vertical (de type VTOL). Ils sont produits en série depuis 2005. Plus d’un millier de nos appareils volent dans  40 pays actuellement. Ce succès provient notamment de leur extrême fiabilité, de leur capacité opérationnelle, de leur endurance et de leur polyvalence. Ces qualités font d’eux les meilleurs appareils sur le marché pour l’utilisation professionnelle de solution aérienne. Les deux drones de notre gamme ont reçu une Attestation de Conception de Type délivrée par la  DGAC afin d’offrir des solutions dans les différents scénarios réglementaires.

“Vêtements intelligents” 2. Technologique 2.4 Enjeux technologiques “Vêtements intelligents” Idée source : Idée innovatrice : Ces sortes des vêtements sont idéales pour des personnes âgées ou avec des problèmes cardio-respiratoires, en plus des athlètes ou des gens qui fassent du sport. Une application portable qui soit mis en contact avec un médecin serait une très bonne idée pour certaines personnes. Source : http://www.meltystyle.fr/des-vetements-intelligents-controlent-votre-rythme-cardiaque-a248119.html Aujourd'hui la rédac vous présente des vêtements intelligents qui utilisent des nano fibres qui ont la capacité surveiller votre rythme cardiaque. Les Japonais ont toujours des idées surprenantes, voici la dernière. L’opérateur mobile japonais NTT Docomo et le développeur des matériaux Toray ont travaillé sur des projets communs pendant un certain temps et maintenant ils annoncent un tissu qui contient des nano fibres qui ont une capacité de transmission et qui agissent comme des électrodes, et pourront mesurer votre rythme cardiaque à la façon d'un cardiogramme. Les données sont ensuite transmises à l'application NTT Docomo qui est déjà disponible pour les smartphones de la marque.

9. UNIVERS Le nomadisme Pourquoi pas une Box Terroir ou Végétarien ? Source http://www.lsa-conso.fr/stoeffler-lance-la-choucroute-box,115855 Idée Pourquoi pas une Box Terroir ou Végétarien ? Exemple Stoeffler, numéro un de la choucroute et produits frais d’Alsace entend apporter de la diversité sur le segment des box, en proposant la « choucroute box » Une fourchette est incluse dans la box qui se réchauffe 2 minutes au four micro-ondes.

Source http://www.ecopol.fr/actualitesGB.htm ADDITIFS 8. Un gélifiant à froid Source http://www.ecopol.fr/actualitesGB.htm Idée Pour une texture mousse .. Dans une salade par ex ? Exemple Lancement d’un gélifiant Italgel Plus instantané qui se dilue à froid et fige instantanément les aliments par Italgelatine.Il permet de réduire le temps de préparation et d’obtenir aussi plusieurs degrés de gélification. Utilisation pour la fabrication de desserts, crèmes glacées, terrines, mousses qui auront une meilleure tenue.

OFFRE GLOBALE, PRODUIT COMPLEMENTAIRE SUPPORT 10. Des kits de recette Source http://oneproblemless.com/2010/09/09/the-worlds-first-walk-in-cookbook/ Idée Et si l’on proposait un Kit tout inclus à la portion ? Avec épices, recettes etc .. Le client n’aurait plus chez lui d’aliments inutiles à jeter. Exemple Les Kochhaus, magasins entre l’épicerie et le supermarché, vendent à Berlin des plats prêts à être préparés chez soi avec recette et ingrédients en quantité précise. Les boutiques sont  conçues comme des livres de cuisine ouverts où l’on peut rentrer. Ces boutiques donnent des recettes clés en main vendues en mini vrac chic.

Packaging: Forme et aspect du légume Fruit Juice Packaging : Packaging pour Jus de Fruits par Design ⋅ mercredi 8 avril 2009 ⋅  «  Le designer japonais Naoto Fukasawa a eu l’idée de rendre nos jus de fruits plus appétissants en créant une série de packaging ayant l’apparence de fruits tel que la banane, le kiwi, ou la fraise. Il s’est inspiré de la forme et de la texture du fruit pour réaliser ce packagingnovateur. En concevant une enveloppe imitant la couleur et la texture d’un fruit, le designer a reproduit la sensation réel que l’on tient un fruit. Le Fruit Juice Packaging a de forte chance d’être nominé pour le prochain Pentawards 2009 (Packaging awards 2009) » Plusieurs idées découlent Forme packaging en forme de frites, de bonhomme SMILEY Aspect en texture pommes de terre (Pelure) http://www.nologonobrand.com/design/fruit-juice-packaging-packaging.html L’idée serait d’émerveiller les enfants , par des jeux de formes et de texture avec le packaging. Ainsi, on pourrait faire des packaging à la texture de la pommes de Terre, ou de ces produits type les « noisettes » L’idée de créer un packaging en forme de frites pourrait éveiller la curiosité des enfants et celles des adultes.

Découvrir les Moteurs d’innovation en ligne I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Découvrir les Moteurs d’innovation en ligne « J’ai des tas d’idées brillantes et nouvelles, mais les brillantes ne sont pas nouvelles et les nouvelles ne sont pas brillantes. » Marcel Achard   « Notre hypothèse de travail est que quelqu’un, quelque part, a une meilleure idée; et notre obligation est de trouver qui a une meilleure idée, de l’apprendre et de la mettre en œuvre — vite . » - Jack Welch « On a déjà pensé à tout ; le problème est d’y penser de nouveau. » -Goethe Cas pratiques en groupe, de recherche d’information spécifique, de décryptage de nouveauté, Exploration de la bdd de moteurs d’innovation disponibles

un outil méthodologique dédié: la roue de créativité e Tec 2ème partie : Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover ? un outil méthodologique  dédié: la roue de créativité e 2) Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

Comment exploiter les opportunités d’innovation détectées ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr L’innovation c’ est du TRANSFERT & de la FERTILISATION CROISEE Comment exploiter les opportunités d’innovation détectées ? (Vision « opportuniste ») Mixité des secteurs Tendances transversales Innovation en Flux Comment créer de la valeur par la fertilisation croisée ? Création de valeur multi-dimensionnelle Multiples innovations au sein d’un nouveau produit ( complexité de l’innovation) Beaucoup de bonnes idées existent déjà ….. Ailleurs ! Créativité associative combinatoire et analogique Croiser les Moteurs d’innovation…

Quelles idées en croisant … Votre produit : Un enjeu Technologique : Un circuit de commercialisation : Une cible : Une Tendance Marketing : Un packaging: Un Service :

Avoir une idée innovante c’est bien … I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr L’innovation c’ est une STRATEGIE Avoir une idée innovante c’est bien … Avoir une idée ADAPTEE à un fil directeur STRATEGIQUE c’est mieux ! Comment orienter l’exploitation de la veille selon son objectif stratégique d’innovation ? ( Vision « stratégique ») En ne sélectionnant que les moteurs d’innovation adaptés à votre objectif stratégique Cas pratique en groupe de sélection de moteurs selon certains objectifs et de fertilisation croisée Démonstration d’une fertilisation croisée aléatoire.

Quels objectifs votre entreprise vise t –elle ? I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Quels objectifs votre entreprise vise t –elle ? Comparez son profil avec celui de son principal concurrent … « On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir on le fait «  Georges BERNANOS Quels sont les objectifs d’innovation qui en découlent ? Ne faudrait il pas orienter sa veille / créativité en fonction de l’objectif ? Stimuler le CA, créer une dynamique de marché ? Améliorer la rentabilité à + ou – CT ? Conquérir un marché , s’assurer du leadership ou une position concurrentielle dominante ? Assurer la pérennité de l’entreprise, transmettre un patrimoine ( familial )? Chercher de nouvelles opportunités de croissance ? S’adapter ( de façon continue ?) à l’évolution d’un environnement turbulent, en mutations ? Trouver sa place sur le marché, sans rechercher le leadership, coexister avec la concurrence ? Résoudre un problème marketing spécifique, sortir d’une situation critique, rattraper un retard ? Rajeunir le marché, le produit Créer un attachement à la marque Créer de la variété / une nouvelle source de différenciation Trouver de nouveaux débouchés Réduire les coûts Créer de la valeur Mettre du Marketing dans l’innovation Relancer la consommation, le marché, la marque Innovation adaptée à la crise

Quels moteurs pour… Créer de la Valeur ? Pour une cible : Designer & Co-branding Services associés & Offre globale : Evènementiel: Situation de consommation : Tendance Marketing : Packaging: Fonctionnalités : Sensoriel: Enjeux Technologiques: Ingrédient atypique: Matière 1ère

Quels moteurs pour… Réduire les coûts ? Enjeux Technologiques: Process Innovant Additifs Matière 1ère Produits complémentaires à intégrer ou éliminer Architecture combinatoire Fonctionnalités : Partenariats & Alliances Changements organisationnels Packaging: Entreprise à benchmarker

Rechercher de nouveaux débouchés ? Quels moteurs pour… Rechercher de nouveaux débouchés ? Cible- Segment de marché Situation d’achat: Situation de consommation : Moment de la journée Besoins & Univers Tendance Marketing : Fonctionnalités : Circuits de distribution : Offre globale & produits complémentaires Enjeux Technologiques: Services associés Marchés précoces Autres catégories de produits

Quels moteurs pour… Mettre du marketing Dans votre produit ? Situation d’achat: Circuits de distribution : Cible- Segment de marché Situation de consommation : Moment de la journée Besoins & Univers Tendance Marketing : Fonctionnalités : Packaging : Offre globale & produits complémentaires Services associés Stratégie de Communication : Evènementiel: Offre promotionnelle

un outil méthodologique dédié: la roue de créativité 2ème partie : Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover ? un outil méthodologique  dédié: la roue de créativité 3) Capitaliser dans le temps pour utiliser la bonne information au bon moment et avoir une démarche systématique

L’innovation c’ est du FLUX I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr L’innovation c’ est du FLUX Démarche systématique de flux d’innovations : passer d’une bonne idée à plusieurs dizaines de projets innovants par an Multiplier les idées La valeur se crée en couches supplémentaires & fertilisation croisée Capitaliser /Mémoriser dans le temps Une idée n’est pas forcément utile à l’instant t Croiser les Moteurs d’innovation… Rebondir sur les idées des autres en équipe Mise en place d’un outil de formalisation & de stockage Beaucoup de bonnes idées existent déjà ….. Ailleurs !

Mes 10 pistes d’innovation identifiées sont : I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr «Extraordinary is the New Ordinary » The Cool Hunter   Mes 10 pistes d’innovation identifiées sont :

Filtrage des idées pour sélectionner la bonne I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Filtrage des idées pour sélectionner la bonne «  Innovation! One cannot be forever innovating. I want to create classics.” Coco Chanel Toutes les idées ne se valent pas … En termes de Risques /Potentiel 1) Il vaut mieux avoir plusieurs idées qu’une seule.. Pour trouver la meilleure .. Peut être meme 500 idées pour un seul bon projet .. qui devienne un « classique » pour le marché ! 2) Filtrez vos idées… Comparez les sur une grille multi-dimensionnelle … ou Risque ? ( Nature & Importance) Importance Stratégique ? Accessibilité Financière Potentiel du marché ? Accessibilité Technologique ? Potentiel technologique ? Potentiel Financier ? Accessibilité du marché? Cohérence Stratégique ? Caractère Novateur ?

en mind mapping en ligne en bdd I- Introduction à la veille & intelligence stratégique II- Comment structurer la démarche de veille & exploiter l’information pour innover : la roue de créativité Structurer l’information pour favoriser le transfert créatif Exploiter la roue pour alimenter la créativité de l’entreprise Capitaliser dans le temps Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Mise en place de l’outil méthodologique pour capitaliser dans le temps en mind mapping Logiciels ( gratuits) Freeplane, Xmind, Freemind Partagé en ligne www.mindmeister.com www.pearltrees.com en ligne Forum, Blog, Intranet en bdd Intégré dans votre système d’information