Il s’agit de:  Contrats pour Les apprentissages de connaissances et de capacités,  Référentiels de savoirs et savoirs faire,  Il s’agit de Contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Travailler par compétences au cycle I
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
5. La physique appliquée en STS IPM
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’évaluation des élèves en SVT
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Validation des items du B2I lycée
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’EVALUATION.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Organisation pédagogique
L’EVALUATION.
Classes de réussite personnalisée
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
L’évaluation formative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Les démarches pédagogiques ***
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Il s’agit de:  Contrats pour Les apprentissages de connaissances et de capacités,  Référentiels de savoirs et savoirs faire,  Il s’agit de Contrats de confiance entre élèves et professeur,  Il y a donc engagement réciproque,

Historique:  1987/88 : Publication par l’Académie d’Amiens des premiers contrats pour la classe de seconde,  1989 : Publication par l’Académie Poitiers des Référentiels de seconde,  ce n’est pas nouveau  1995 : généralisation à toutes les classes de SVT de collège,  2005 : Réactivation: mission au sénat, travail des Inspections Générales, … André Antibi, prof de maths travaille ce mode d’évaluation et fait connaître ses travaux. Un texte sur l’ EPCC est validé et signé par une trentaine d’organisations (associations de parents, syndicats, …)

Cf sites internet  Evaluation par Contrats de confiance,  André Antibi,  Corinne Croc,  Café pédagogique,  Etc… Cf « Monde de l’Education »  Mars 2005,  Février 2006,

La constante macabre Notes Effectifs 0 20 On ne peut se satisfaire de ce bilan de nos évaluations qui met en évidence que la moitié de l’effectif est en échec. Elle s’observe, si on n’y prend pas garde, dans tous les cas, quelque soit le niveau des Études, le niveau des élèves du groupe ou la discipline enseignée.

Préférer la courbe en J Effectifs 0 20 Notes La stratégie mise en place pour les apprentissages doit conduire à rapprocher nos bilans de cette courbe.

Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation qui permet de situer la progression de l‘élève tant au niveau de ses compétences que de Ses connaissances pour repérer ses difficultés éventuelles et prévoir les remédiations ad hoc. Evaluation sommative Evaluation formatrice Evaluation qui a les mêmes rôles que l’évaluation formative mais qui accentue le rôle de l’élève par des dispositifs d’auto évaluation, d’auto correction. Cf: serveur SVT Lorraine En plus, et accom- pagnant les évalua- tions rappelées ci- contre, on peut favoriser la réussite de l’élève grâce au

On cherche à:  Favoriser la réussite des élèves,  Se libérer de la constante macabre,  Libérer les élèves de leur « mal être » à l’école,  Éviter le stress des contrôles,  Redonner confiance aux élèves,  Restaurer les rapports de confiance enseignant/élèves,  Redonner du sens à l’évaluation,

l’EPCC:  Redéfinit les conceptions de l’évaluation,  Est facile à mettre en œuvre,  Ne nécessite rien,  ni matériel,  ni moyens,  ni documentation, …  Ne remet rien en cause,  ni la pédagogie,  ni les programmes,  ni les exigences,  Aide à l’évaluation des compétences,  Permet un apprentissage progressif,

L’élève doit savoir sur quoi il sera interrogé,  Une semaine avant l’évaluation, le contrat est donné aux élèves, il définit ce que l’élève doit savoir et savoir faire à l’issue d’une séquence(cf. instructions officielles).  C’est un listing des connaissances et compétences que l’élève doit posséder pour réussir le contrôle.  Il est réalisé par le professeur (avec les élèves, c’est exceptionnel faute de temps, ce peut être possible oralement, lors de la préparation aux contrôle).  Il est adapté:  au niveau d’étude (6 è -5 è -4 è -3 è -),  à la classe (longueur, fréquence, …),  à la stratégie de classe (moment où il est distribué, …)  Il est précis (critères de réussite, manière de répondre,…mêmes verbes d’action que dans le devoir). Cf.: serveur Lorraine : « verbes pour formuler les consignes Cf.: serveur Martinique « des mots pour le dire »

Le contrat est rédigé dans un langage simple, accessible à l’enfant et à ses parents. La stratégie de l’EPCC est expliquée:  Aux élèves,  Aux parents,  Aux « tuteurs », La standardisation n’est pas obligatoire, on peut garder la spécificité de la discipline ou du professeur. Pour autant, il est judicieux d’avoir un mode de rédaction qui obéit bien aux règles de l’EPCC.

 Il n’est pas le résumé,  Il n’est pas un contrôle d’entraînement,  Il n’est pas une fiche conseil, En SVT, il est distribué et commenté à la fin d’une séquence d’apprentissage (ou plusieurs),  L’élève est prévenu du contrôle, la date est fixée en accord avec la classe,  Une séance sépare la distribution du contrat du contrôle (questions – remédiations) On peut le faire construire aux élèves (mais attention à la « chronophagie » de ce travail, ce peut-être possible oralement).

L’EPCC permet:  D’encourager et récompenser le travail de l’élève,  D’aider parents, tuteurs, …  De limiter l’échec par l’incompréhension du travail à fournir,  De favoriser la motivation et le travail car l’élève « travaille utile »,  D’éliminer les apprentissages et travaux inutiles,  De redonner la confiance à l’élève,  De limiter le stress:  « l’élève ne redoute plus les questions »,  « l’élève sait ce qui l’ attend »,  L’élève est responsabilisé,  Le professeur est responsabilisé,

On observe alors:  Les notes augmentent en moyenne de 2 à 3 pts,  Les élèves les plus faibles, les plus découragés voient leurs notes augmenter de 5 à 6 pts,  Les élèves sont plus attentifs aux séances de classe, aux exercices formatifs, aux corrections,  Les élèves travaillent davantage, et en confiance,  L’EPCC est bien ressentie par les élèves qui comprennent qu’on souhaite les aider à progresser ( dans la rigueur et la norme) et non à les « piéger ».  Si on arrête les contrats  Révolution.

Critiques et réponses aux critiques:  L’élève s’attend à la question, ne peut s’entraîner à une situation nouvelle,  faux  et les exercices formatifs ???  et le niveau 3 ???  La note n’est plus là pour marquer l’autorité  oui, mais relations de confiance rétablies,  il n’y a plus besoin d’ « autorité/autoritarisme »,  Pb des bons élèves…parfois « rattrapés »  et s’ils apprenaient à travailler eux aussi ???  Les élèves ont tendance à apprendre le contrat,  Impossible s’il est bien rédigé,

EPCC:  Apprentissages mieux réussis,  Niveau augmenté,  Notes et moyennes améliorées,  Bien être de l’élève restauré,  Relations de confiance assurées,  On ne change rien ou si peu à sa stratégie, Cf.: ex de contrat en classe de 3ème