Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité Liens commerciaux E-pub La pub sur Internet est devenue Incontournable en France en 2006 www.lexpansion.com Julien Monzilli – Audrey Eymond ntis2
PLAN Introduction L’e-publicité Acteurs Différents formats Mesure de l’audience de l’e-publicité et sa diffusion Indices de mesure Critères de diffusion Chiffres clés Limites et prévisions Conclusion
Agences conseil d’achat d’espace Régies publicitaires Formats : I. L’e-publicité Acteurs : Agences conseil d’achat d’espace Régies publicitaires Formats : Bannières, Liens sponsorisés Solutions Rich Media
II. Mesure d’audience et critères de diffusion Indices de mesure : La mesure d’audience d’un site, - User Centric - Site Centric - Network Centric => La mesure d’audience de la publicité et différents types de paiements / rémunérations, Taux de conversion,
Du clic à l’achat …
Critères de diffusion : Le reach, Le GRP (Gross Rating Point), Le PAP (Page Avec Publicité), Les contacts, Le capping Chiffres clés
Internet, la plus forte progression plurimédia
Investissements pub : Internet s'arroge 10,8 %
Chiffres clés 1er semestre 2007 Un nombre d’annonceurs toujours en très forte progression
Presque 2 fois plus d’annonceurs que la télévision Taux de présence des annonceurs par media* - Presse 84% - Publicité Extérieur 15% - Internet 11% - Radio 8% - TV 6% *Univers media nationaux uniquement
Pluralité de l’utilisation des medias 70 % des annonceurs sur Internet sont plurimédia alors que 30 % sont des annonceurs exclusivement Internet.
III. Actualité et prévisions Limites de la mesure d’audience Investissements pub 2007 Une progression de la publicité en ligne de 35 % attendue en 2007, Une progression de la part du marché publicitaire sur Internet : de 9% en 2006 à 18% en 2012.