L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS Mr SEBBAGH DJAMEL UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID TLEMCEN dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
ET QUEL REGARD PORTER SUR LUI ? SOUS QUELLE PHYSIONOMIE SE PRESENTE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ALGERIE ? ET QUEL REGARD PORTER SUR LUI ? QUELLES SONT LES VOIES ET MOYENS DE SON AMELIORATION ? dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
DES DEFIS A RELEVER DANS TOUS LES PAYS DANS UN CONTEXTE DE CRISE ET DE RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE: Demande sociale de plus en plus forte pour l’ES Demande accrue d’insertion sociale et économique des diplômés Disparité grandissante entre les offres et demandes d’emploi Pression sur les finances publiques Défi de la qualité….. TRANSFORMATION DU CADRE INSTITUTIONNEL,ET DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’OFFRE DE FORMATION, MODERNISATION DES MODES, OUTILS ET CAPACITES DE GESTION. dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
démarches nouvelles, souples et innovantes L'enjeu et le défi pour l'université algérienne et pour toute la société : repenser la formation ,les conditions et les objectifs pour lesquelles les contenus du savoir sont élaborés et dispensés. démarches nouvelles, souples et innovantes rénovation pédagogique et managérial dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
Rétrospective de l’Enseignement Supérieur Algérien La réforme de l’enseignement supérieur (RES) promulguée en 1971: = acte fondateur de l’université algérienne Démocratisation Egalité des chances Caractère public et gratuit Algérianisation Arabisation Orientation scientifique et technique une évolution quantitative exponentielle dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
1962 à 1971: 1 université /2 villes universitaires 36 universités 16 centres universitaires ( + 2 annexes) 16 écoles et instituts nationaux supérieurs 5 écoles normales supérieures 10 écoles préparatoires …………. plus de 50000 enseignants Plus de 1.3 millions d’étudiants dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
L’Etat unique source de financement de l ‘enseignement supérieur + de 8% du budget de fonctionnement de l’Etat 2.4% du PIB œuvres universitaires L’accès à l'université est garanti pour tous 90% des étudiants bénéficient d’une bourse d’étude 60% de la population estudiantine sont des femmes Taux brut de scolarisation = 33% ( 36% pour les filles ) dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
l’Etat consent de gros investissements: en matière d’infrastructures en matière de moyens didactiques et de fonds documentaires en matière d’utilisation des nouvelles TIC en matière de formation des formateurs en matière de recherche scientifique en matière de dépenses sociales dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
Croissance rapide et massification Dysfonctionnements multiples et effets pervers structurel organisationnel pédagogique scientifique …… Inefficacité interne et externe baisse globale de la qualité de l’enseignement dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
La réforme de l'université est devenue indispensable LMD Peut-il représenter l’opportunité de l'amorce d'une nouvelle reforme en profondeur du système d'enseignement supérieur ? Ou sera-t-il un simple ajustement par rapport aux normes et standards internationaux ? dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
L'enseignement supérieur devient une activité concurrentielle Argumentaire du LMD compréhensible et comparable favorisant la lisibilité mobilité des étudiants flexibilité de la formation recentrage des formations sur les différents besoins du marché mondialisé Mais aussi la dérégulation et le démantèlement progressif du service public universitaire la réduction de la dépense publique dans le secteur de l’enseignement supérieur l’ouverture sur le marché suite aux pressions accrues sur les finances publiques. L'enseignement supérieur devient une activité concurrentielle dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
Université entrepreneuriale Gouvernance Autonomie Politiques institutionnelles et organisationnelles Politiques stratégiques Outils de gestion et pilotage Outils de financement Qualité et efficience dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
Démarches innovantes et consensuelles Le LMD en Algérie Démarches innovantes et consensuelles rénovation pédagogique et didactique rénovation des contenus et cursus de formation rénovation du système d’évaluation et de progression rénovation des modalités de fonctionnement et de gestion de l'université rénovation du schéma d’organisation universitaire rénovation des mentalités et reflexes dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
étudiant-apprenant et passif l’étudiant-entrepreneur et réactif L'université devra répondre à d'autres enjeux fondamentaux Accroître la professionnalisation des formations étudiant-apprenant et passif l’étudiant-entrepreneur et réactif Développer et diversifier des formations pratiques ouvertes sur le monde professionnel Développer des formations qualifiantes, valorisantes et diplômantes Garantir une formation pédagogique de qualité Améliorer l’efficacité interne et externe du système de formation Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant Rénover les pratiques pédagogiques dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
mais La mise en place du LMD depuis la rentrée 2004/2005 révéler les forces et les faiblesses de l'université algérienne mais le LMD en soi ne pourrait avoir la vocation de résoudre les problèmes inhérents à l'enseignement supérieur en Algérie. dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION L’enseignement supérieur et la recherche dans toute leur diversité et leur richesse devraient s’assumer et se réapproprier leur rôle essentiel et fondamental qu’est l’invention de l’avenir. MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011