L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Plan de la Présentation
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Présentation du système éducatif algérien
LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Introduction du séminaire
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La planification stratégique
Professionnalisation : enjeux et significations
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Programme d’activités par résultat
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
« Pédagogie universitaire numérique »
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Equipe administrative
L’inspection Fabrice METHEE
Système de management de la qualité
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS Mr SEBBAGH DJAMEL UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID TLEMCEN dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

ET QUEL REGARD PORTER SUR LUI ? SOUS QUELLE PHYSIONOMIE SE PRESENTE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ALGERIE ? ET QUEL REGARD PORTER SUR LUI ? QUELLES SONT LES VOIES ET MOYENS DE SON AMELIORATION ? dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

DES DEFIS A RELEVER DANS TOUS LES PAYS DANS UN CONTEXTE DE CRISE ET DE RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE: Demande sociale de plus en plus forte pour l’ES Demande accrue d’insertion sociale et économique des diplômés Disparité grandissante entre les offres et demandes d’emploi Pression sur les finances publiques Défi de la qualité….. TRANSFORMATION DU CADRE INSTITUTIONNEL,ET DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’OFFRE DE FORMATION, MODERNISATION DES MODES, OUTILS ET CAPACITES DE GESTION. dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

démarches nouvelles, souples et innovantes L'enjeu et le défi pour l'université algérienne et pour toute la société : repenser la formation ,les conditions et les objectifs pour lesquelles les contenus du savoir sont élaborés et dispensés. démarches nouvelles, souples et innovantes rénovation pédagogique et managérial dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

Rétrospective de l’Enseignement Supérieur Algérien La réforme de l’enseignement supérieur (RES) promulguée en 1971: = acte fondateur de l’université algérienne Démocratisation Egalité des chances Caractère public et gratuit Algérianisation Arabisation Orientation scientifique et technique une évolution quantitative exponentielle dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

1962 à 1971: 1 université /2 villes universitaires 36 universités 16 centres universitaires ( + 2 annexes) 16 écoles et instituts nationaux supérieurs 5 écoles normales supérieures 10 écoles préparatoires …………. plus de 50000 enseignants Plus de 1.3 millions d’étudiants dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

L’Etat unique source de financement de l ‘enseignement supérieur + de 8% du budget de fonctionnement de l’Etat 2.4% du PIB œuvres universitaires L’accès à l'université est garanti pour tous 90% des étudiants bénéficient d’une bourse d’étude 60% de la population estudiantine sont des femmes Taux brut de scolarisation = 33% ( 36% pour les filles ) dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

l’Etat consent de gros investissements: en matière d’infrastructures en matière de moyens didactiques et de fonds documentaires en matière d’utilisation des nouvelles TIC en matière de formation des formateurs en matière de recherche scientifique en matière de dépenses sociales dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

Croissance rapide et massification Dysfonctionnements multiples et effets pervers structurel organisationnel pédagogique scientifique …… Inefficacité interne et externe baisse globale de la qualité de l’enseignement dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

La réforme de l'université est devenue indispensable LMD Peut-il représenter l’opportunité de l'amorce d'une nouvelle reforme en profondeur du système d'enseignement supérieur ? Ou sera-t-il un simple ajustement par rapport aux normes et standards internationaux ? dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

L'enseignement supérieur devient une activité concurrentielle Argumentaire du LMD compréhensible et comparable favorisant la lisibilité mobilité des étudiants flexibilité de la formation recentrage des formations sur les différents besoins du marché mondialisé Mais aussi la dérégulation et le démantèlement progressif du service public universitaire la réduction de la dépense publique dans le secteur de l’enseignement supérieur l’ouverture sur le marché suite aux pressions accrues sur les finances publiques. L'enseignement supérieur devient une activité concurrentielle dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

Université entrepreneuriale Gouvernance Autonomie Politiques institutionnelles et organisationnelles Politiques stratégiques Outils de gestion et pilotage Outils de financement Qualité et efficience dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

Démarches innovantes et consensuelles Le LMD en Algérie Démarches innovantes et consensuelles rénovation pédagogique et didactique rénovation des contenus et cursus de formation rénovation du système d’évaluation et de progression rénovation des modalités de fonctionnement et de gestion de l'université rénovation du schéma d’organisation universitaire rénovation des mentalités et reflexes dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

étudiant-apprenant et passif l’étudiant-entrepreneur et réactif L'université devra répondre à d'autres enjeux fondamentaux Accroître la professionnalisation des formations étudiant-apprenant et passif l’étudiant-entrepreneur et réactif Développer et diversifier des formations pratiques ouvertes sur le monde professionnel Développer des formations qualifiantes, valorisantes et diplômantes Garantir une formation pédagogique de qualité Améliorer l’efficacité interne et externe du système de formation Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant Rénover les pratiques pédagogiques dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

mais La mise en place du LMD depuis la rentrée 2004/2005 révéler les forces et les faiblesses de l'université algérienne mais le LMD en soi ne pourrait avoir la vocation de résoudre les problèmes inhérents à l'enseignement supérieur en Algérie. dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION L’enseignement supérieur et la recherche dans toute leur diversité et leur richesse devraient s’assumer et se réapproprier leur rôle essentiel et fondamental qu’est l’invention de l’avenir. MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION dj_sebbagh @ yahoo.fr colloque international La Gouvernance Universitaire Université d’Oran 3et4 Décembre2011