Résolution de Problèmes au Cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Trois géométries différentes
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Problèmes ouverts.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
Catégoriser le lexique
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le projet en terminale STMG
La démarche pédagogique du MF1
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La pensée logique au cycle 1
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Proposition de grille d’analyse:
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’élève chercheur en maternelle
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié : « apprendre à bien penser »

3 notions fondamentales: Le repérage Le développement de la pensée logique La maîtrise de la langue « La maîtrise des concepts de spatialité et des mots du repérage passe par des activités de communication… » Se repérer suppose de posséder les mots qui permettent de distinguer des oppositions dans l’espace : Haut / bas Droite / gauche Dessus / dessous Dedans /dehors Petit / grand Mais aussi et en lien les mots qui servent à opposer dans le temps: Avant / après Début / fin

Passer d’une pédagogie de restitution à une pédagogie de compréhension Les élèves doivent apprendre à construire des savoirs vivants, actifs, applicables, opérationnels, validables par l’expérience « la résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations » BO hors série n°3 du 19 juin 2008

Des méthodes et des outils pour la vie courante Une analyse de l’évaluation PISA montre qu’à des question ouvertes, les élèves répondent plus en faisant appel à leur bon sens qu’en utilisant un travail mathématique. De même que lorsqu’il leur est demandé une prise d’initiative (essais à faire) la réussite française est relativement faible. « L’expérimentation » en mathématiques est peut développée en France au moins lors des contrôles individuels. L’expérimentation, c’est : faire des essais, critiquer, recommencer…

Il nous faut: Parier sur la curiosité et l’imagination des élèves Sans les opposer à la rigueur des exercices de mémorisation (procédures expertes et reconnues qui deviennent des savoirs déclaratifs)

Comprendre Si on en revient au latin: cum-prehendere avec saisir De ce point de vue, comprendre c’est donc relier des connaissances éparses pour en faire une connaissance nouvelle, plus forte, plus efficace, plus générale.

Passer de la perception à la compréhension Deux approches s’affrontent: La manipulation et son principe, empêche le passage à la conceptualisation La manipulation est l’objectif même de l’école primaire En fait, l’enjeu est : « apprendre à se passer de manipuler »

Théoriser la résolution d’un problème

Démarche inductive ou déductive Démarche de type déductif: Application d’un savoir. Elle va du général au particulier, de la définition vers ses applications pratiques Démarche de type inductif: Conceptualisation, construction des savoirs. Elle part d’une situation particulière à résoudre pour aboutir à la définition, la propriété, le théorème

Quelle méthode choisir ? Résoudre un problème consiste pour les élèves à passer par 4 phases: Traduction – résolution – interprétation - vérification Pour ce faire le problème doit avoir un sens concret pour eux mais il doit pouvoir se généraliser dans une famille de problèmes qui se résolvent tous de la même façon. « Il s’agit donc d’effectuer des allers retours entre méthode inductive et déductive »

Apparent paradoxe « L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. » BO hors série n°3 du 19 juin 2008

Stratégies inductives Stratégies déductives Place de la définition C’est le bilan de l’activité C’est le préambule de l’activité Place du savoir à construire Implicite, il doit émerger grâce à l’activité Posé en préalable, c’est en le déroulant que le sens doit se construire Rôle de l’enseignant Planifier l’activité, réguler et étayer le travail des élèves Transmettre le savoir Rôle de l’élève Chercher, faire preuve d’initiative, puis analyser et critiquer son travail Écouter et appliquer Rôle du groupe Alternance de phases collectives et individuelles Travail individuel

Stragégies inductives Stratégies déductives Avantages L’appropriation du problème par les élèves est optimisée Le savoir et le rôle de l’élève sont clairement identifiés Inconvénients Mal gérée, la situation peut échouer complètement Sélection par la capacité d’abstraction des élèves Gestion du temps Chronophage Économie de temps Quels savoirs construire ainsi? Savoirs complexes, avec des obstacles connus et identifiés Savoirs déjà élaborés socialement, sans difficultés majeures Clé de la réussite Bonne maîtrise de l’enseignant et une véritable institutionnalisation Une adhésion de l’élève au rôle qui lui est demandé

Offrir aux élèves un espace de représentation Il faut savoir associer à toute situation expérimentale un espace de représentation où ils apprendront à coder ce qu’ils viennent de manipuler. C’est dans cet espace que les mathématiques peuvent vraiment se structurer.

La place du langage C’est dans cet espace de représentation que l’élève formule, développe son langage pour identifier les concepts et leurs propriétés. Il apprend aussi à argumenter et découvre la puissance de la pensée déductive.

Cas particulier de la géométrie Tout l’enjeu de la géométrie réside dans le fait de « passer de l’objet au concept par la représentation » Objet matériel présent ou imaginé Reproduction matérielle de cet objet Représentation géométrique codifiée sur papier de cet objet Concept mathématique abstrait