Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Assurer les missions de P.L.P.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
de la formation à la certification
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sciences et technologies de gestion
Processus de programmation différenciée
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation?
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions de l ’enseignant
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L'économie solidaire et le développement local
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Enjeux humains du management ?
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sous commission Sciences et techniques
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Bernard Dizambourg Directeurs des Achats Les Etablissements d’enseignement supérieur Enjeux et contexte Lundi 2 mai
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ? Bernard Dizambourg IGAENR

Étudiants Enseignants Autres personnels Ressources… Attractivité ? Étudiants Enseignants Autres personnels Ressources… Processus d’information perceptions, biais, prescription Attentes, rationalité

Attractivité ? Concurrence ? Vision « idéalisée » Du service public Ex/ le cas de la formation d’abord un enjeu d’information et d’orientation Vision intermédiaire Ex/ le cas de la formation concurrence, coopération contraintes, opportunités, inégalités de situation régulations publiques Autonomie des acteurs Vision « marchande » Ex/ le cas de la formation concurrence communication, séduction….

Attractivité ? Concurrence ? Vision « idéalisée » Du service public Ex/ le cas de la formation d’abord un enjeu d’information et d’orientation Vision intermédiaire Ex/ le cas de la formation concurrence, coopération contraintes, opportunités, inégalités de situation régulations publiques Autonomie des acteurs Vision « marchande » Ex/ le cas de la formation concurrence communication, séduction…. Dans des environnements qui évoluent Impacts ?

Attractivité ? Concurrence ? Une posture: Il existe des marges d’action on décide de s’en saisir L’institution universitaire Les politiques publiques universitaires Les organisations universitaires

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux qui viennent dans nos formations ? ceux que l’on voudrait et qui ne viennent pas ? Ceux à qui l’on ne pense pas ?

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux qui viennent dans nos formations ? option choisie, subie ? perceptions de la formation ? Attentes ? etc….

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux que l’on voudrait et ne viennent pas ? une bonne façon de s’interroger sur notre modèle de formation et sa perception perception de notre modèle par rapport à d’autres ? vision des modes de formation, de l’après formation?

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS De façon générale, s’interroger sur: angoisse du futur et impact sur les attentes ? projection de long terme et attente de court terme ? autonomie financière à l’égard des parents, voulue - subie ? Équilibre travail – études ? Impact sur les attentes ? sensibilité à l’image que se font d’autres acteurs, par exemple les « recruteurs » aval ?

Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? Les autres publics C’est pas notre mission On ne sait pas faire, c’est pas intéressant, on n’est déjà trop mobilisé….. attentes individuelles et attentes plus collectives ? Attentes de certification, de connaissances, de développement personnel, attentes plus culturelles… l’adaptation plus ou moins nécessaire de nos modes de formation ? intérêt intellectuel, institutionnel, économique du développement de ces autres publics ? PUBLICS

PUBLICS PERSONNELS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE MODELE ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

Attractivité des formations ? ANALYSER NOTRE MODELE DE FORMATION ? MODELE PEDAGOGIQUE OFFRE DE FORMATION diplômes ? objectifs, débouchés ? publics cibles ? Maquette - champs disciplinaires - horaires - structure par formes pédagogiques - etc. MODELE PEDAGOGIQUE

Attractivité des formations ? Ressources mobilisées NOTRE MODELE DE FORMATION ? Orientation Etudiants Accueil Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants diplômés Objectifs Situations pédagogiques Ressources mobilisées Insertion Enseignants et labos Fonctions de soutien Autres ressources

Attractivité des formations ? NOTRE MODELE DE FORMATION ? Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants Processus d’appropriation de la connaissance Production de connaissances Production d’évaluation Processus de certification Production de « mentorat» Production de ressources pour la formation Processus de socialisation

Attractivité des formations ? Situations pédagogiques NOTRE MODELE DE FORMATION ? Situations pédagogiques formes traditionnelles, autres formes construction d’une autonomie progressive de l’étudiant conception du « travail » de l’étudiant quelle réalité du lien à la recherche dans le processus de formation ? largeur de l’offre, diversité des parcours, personnalisation

PUBLICS PERSONNELS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

Attractivité des formations ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires la maîtrise d’un champ de connaissances l’existence d’un potentiel de formateurs une offre de mises en situations pédagogiques particulières des ressources technologiques

Attractivité des formations ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires image recrutement développement de compétences internes apport intellectuel interne

Attractivité des formations ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt des ressources un enrichissement de notre modèle de formation une modification de la perception de nos formations une modification du relationnel interne

Attractivité des formations ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt Types de partenaires entreprises opérateurs culturels, sociaux, etc. centres d’expertises autres opérateurs de formation et ou de recherche

Attractivité des formations ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt Types de partenaires Des partenariats +/- éloignés des équipes de l’université Quel degré d’acceptation ?

Attractivité des formations ? La spécificité de notre approche Les contenus de formation Nos processus pédagogiques La nature des publics Les modes d’accroche à l’environnement Les modes relationnels à l’étudiant Une double cohérence: Avec l’attente des publics Avec les compétences internes

Recherche ? PERSONNELS AUTRES RESSOURCES Partenariats scientifiques MODELE « scientifique » PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

thématiques, objets, champs, enjeux Recherche ? thématiques, objets, champs, enjeux fondamentale , appliquée, clinique, expertise.. « technologies » et process de recherche Valorisation, diffusion, et. MODELE « scientifique »

Analyser l’activité de recherche ? Comment se réalise l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs de façon très différente selon les disciplines de façon très différente, pour une même discipline, entre universités (pour des raisons souvent historiques) avec un rapport à l’individuel et au collectif, très variable: - sur le cœur de l’activité - sur l’accompagnement de l’activité Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources

Analyser l’activité de recherche ? Intensité de l’activité qualité de l’activité Caractériser l’activité de recherche visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

Analyser l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Post-doctorants Intensité de l’activité doctorants qualité de l’activité Le bon mix Ingénieurs et techniciens visibilité de l’activité Soutiens administratifs « confort » de l’activité Autres ressources efficacité de l’activité

Analyser l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Post-doctorants Intensité de l’activité doctorants qualité de l’activité Le bon mix Ingénieurs et techniciens visibilité de l’activité Soutiens administratifs « confort » de l’activité Autres ressources efficacité de l’activité Tenant compte des contraintes RH plus générales (par exemple les spécificités disciplinaires) Tenant compte des contraintes RH propres à l’établissement (exemple difficultés de recrutement) ou des enjeux (ex/ internationaliser l’’activité) Avec une vision de moyen terme

Une vue intégrée formation recherche ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Autres enseignants Intensité de l’activité Post-doctorants qualité de l’activité Le bon mix doctorants visibilité de l’activité Ingénieurs et techniciens « confort » de l’activité Soutiens administratifs efficacité de l’activité Autres ressources

Attractivité du recrutement ? Comment être Attractif ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Autres enseignants Intensité de l’activité Post-doctorants qualité de l’activité doctorants visibilité de l’activité Ingénieurs et techniciens « confort » de l’activité Soutiens administratifs efficacité de l’activité Autres ressources

Attractivité du recrutement ? Comment être Attractif ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Les attentes des moyens financiers des étudiants de qualité des doctorants de qualité du temps des moyens d’environnement etc….. Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Les attentes Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité Autres enseignants « confort » de l’activité Le bon mix Post-doctorants efficacité de l’activité doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources

Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Les attentes Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité Autres enseignants « confort » de l’activité Le bon mix Post-doctorants efficacité de l’activité doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs En reliant aux enjeux de Politique scientifique et pédagogique Autres ressources

PUBLICS PERSONNELS MODELE PEDAGOGIQUE Autres ressources ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS