DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION
UN ESPACE HYBRIDE D’INFORMATION, DE DOCUMENTATION, D’ÉCHANGE, DE CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE CONNAISSANCES
IDEKI UN ESPACE HYBRIDE ET STRUCTURE UNE PLATEFORME DE RESSOURCES INFORMATIONNELLES, DE DOCUMENTS (traces de l’activité) PARTAGEABLES UNE MANIFESTATION ANNUELLE UN PROJET DE RECHERCHE UNE LIGNE EDITORIALE UN RESEAU COOPERATIF
LE CONCEPT IDEKI S’ANCRE SUR… L’ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES « AU TRAVAIL » UN CHAÎNAGE D’ÉVÈNEMENTS UNE THEMATIQUE PRIVILEGIEE DE RECHERCHE EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE LISEC ET D’ AUTRES LABORATOIRES : « Les espaces et dispositifs d’éducation et de formation »
IDEKI UNE MANIFESTATION ANNUELLE « Un moment de rencontre, d’émergence d’idées en appui sur des travaux de recherche et des dispositifs de travail » «Un colloque SCIENTIFIQUE conçu comme un espace de travail »
IDEKI DIDACTIQUES ET METIERS DE L’HUMAIN ET DE LA RELATION Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche Objets de recherche et Pratiques « En écloserie »
LE CONCEPT IDEKI Au confluent des didactiques (disciplinaire, curriculaire, des disciplines, professionnelle) et des métiers de l’humain Ouvert aux professionnels, aux scientifiques issus de domaines variés et aux usagers (selon les modérations) Contribue à des valorisations scientifiques, pédagogiques et professionnelles
UN TRAVAIL AUX INTERSECTIONS SIC SE (Didactique des disciplines)/Didactique disciplinaire Didactique professionnelle Formation/Accompagnement Professionnalisation Clinique de l’Activité et théories du développement
UN OBJET DE RECHERCHE EN DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE AU CONCEPT « IDEKI » « L’étude des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques, à travers des espaces et des dispositifs variés (physique ou virtuel, réel ou symbolique) »
VERS UNE PROBLEMATIQUE PARTAGEE En quoi un travail aux interfaces et les croisements peuvent contribuer à produire de la connaissance et du savoir? Quelle analyse des transformations d’objet de Formation et d’Education en objet de recherche et vice versa ?
VERS UNE PROBLEMATIQUE PARTAGEE En quoi les interactions entre différentes sphères, différents acteurs, différents espaces et les mises en tension de concepts font évoluer les pratiques d’Education, de Formation et la construction de savoirs? En quoi les activités, les pratiques, les expériences de la recherche, (construction, analyse, « retours méta » sur des traces, des documents et de nouveaux formats de connaissances) apportent une « plus-value » en Formation, pour l’Education ?
RESEARCH PROJECT -In what ways the multiplication of areas modify professionnal practise ? -How the analysis of the documents contributed provide added value for the training ? -What modifications should we bring to bear on our areas and for what particular reasons?..
ORIENTATIONS DE RECHERCHE ET THEMATIQUES DE TRAVAIL Le wiki un outil qui accompagne les innovations, les émergences, les réflexions, les élaborations ; Il contribue à nous interroger sur des formes, de transposition, de contre-transposition ; des formes d’importation et d’exportation, d’un univers à l’autre, d’une sphère à l’autre…
ORIENTATIONS DE RECHERCHE ET METHODES DE TRAVAIL Nous ouvrons des fenêtres en lien avec des dispositifs et à des moments distincts sur : -Des traces (SIGNS) -Des cheminement de pensées (MOVEMENT, PROGRESS) -Des émergences -Des savoirs en mouvement (KNOWLEDGE’S MOVEMENT) -Des circulations de connaissances -Des constructions didactiques…
DES FORMES NECESSAIRES… D’interaction entre différentes : -disciplines, théories et pratiques de référence ; -formes d’épistémologie : « épistémologie scientifique », « épistémologie scolaire », « épistémologie de la pratique ». De capitalisation d’expériences, de connaissances (avec proposition de modélisations), de concepts tels qu’ils sont mobilisés dans les échanges et.
Constructions de Savoirs et de Pratiques DES OBJETS DE RECHERCHE en lien avec l’EDUCATION, la FORMATION, LES PRATIQUES « EN ECLOSERIE » à DES OBJETS DE RECHERCHE en lien avec l’EDUCATION, la FORMATION, LES PRATIQUES « PROBLÉMATISÉS, MIS EN TENSION, RÉ- ÉLABORÉS »
ORIENTATIONS RECURRENTES Orientation 1 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour construire et innover en didactiques Orientation 2 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour permettre le passage d’une culture de l’information à une organisation de connaissances Orientation 3 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux de construction de la Professionnalité/professionnalisation accentuée : en quoi le milieu des autres peuvent–ils être des prescripteurs de l’activité ?
TRAVAIL A PLUSIEURS NIVEAUX ORIENTATION SUR DES SPECIFICITES UNE DIMENSION COLLECTIVE ET TRANSVERSALE DES INTERVENTIONS INEDITES UN TRAVAIL SUR LA CONTINUITE
IDEKI UN RESEAU COOPERATIF REMERCIEMENTS Les partenaires (Logos, Richesse du partenariat) Les laboratoires (Effort mutuel) Les organisations professionnelles Les conférenciers Les participants Les adhérents à l’association AM2IDEKI Les membres de l’équipe IDEKI et en recherche