DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service en ligne Support du PDMF.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
LEchange dExpériences Utilité Techniques Métiers divers (DPH) Habitat et Participation – novembre 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La création de connaissance opérationnelle au Japon
Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
La démarche du portfolio en éducation
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
le webclasseur orientation
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
La démarche du portfolio en éducation
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Collecte, Filtrage d’information
C2i niveau 2 « enseignant »
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Journée d’étude Organisée par :
Réflexion sur … l’Orientation.
Un nouvel enseignement pour tous
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION

UN ESPACE HYBRIDE D’INFORMATION, DE DOCUMENTATION, D’ÉCHANGE, DE CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE CONNAISSANCES

IDEKI UN ESPACE HYBRIDE ET STRUCTURE UNE PLATEFORME DE RESSOURCES INFORMATIONNELLES, DE DOCUMENTS (traces de l’activité) PARTAGEABLES UNE MANIFESTATION ANNUELLE UN PROJET DE RECHERCHE UNE LIGNE EDITORIALE UN RESEAU COOPERATIF

LE CONCEPT IDEKI S’ANCRE SUR… L’ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES « AU TRAVAIL » UN CHAÎNAGE D’ÉVÈNEMENTS UNE THEMATIQUE PRIVILEGIEE DE RECHERCHE EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE LISEC ET D’ AUTRES LABORATOIRES : « Les espaces et dispositifs d’éducation et de formation »

IDEKI UNE MANIFESTATION ANNUELLE « Un moment de rencontre, d’émergence d’idées en appui sur des travaux de recherche et des dispositifs de travail » «Un colloque SCIENTIFIQUE conçu comme un espace de travail »

IDEKI DIDACTIQUES ET METIERS DE L’HUMAIN ET DE LA RELATION Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche Objets de recherche et Pratiques « En écloserie »

LE CONCEPT IDEKI Au confluent des didactiques (disciplinaire, curriculaire, des disciplines, professionnelle) et des métiers de l’humain Ouvert aux professionnels, aux scientifiques issus de domaines variés et aux usagers (selon les modérations) Contribue à des valorisations scientifiques, pédagogiques et professionnelles

UN TRAVAIL AUX INTERSECTIONS SIC SE (Didactique des disciplines)/Didactique disciplinaire Didactique professionnelle Formation/Accompagnement Professionnalisation Clinique de l’Activité et théories du développement

UN OBJET DE RECHERCHE EN DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE AU CONCEPT « IDEKI » « L’étude des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques, à travers des espaces et des dispositifs variés (physique ou virtuel, réel ou symbolique) »

VERS UNE PROBLEMATIQUE PARTAGEE En quoi un travail aux interfaces et les croisements peuvent contribuer à produire de la connaissance et du savoir? Quelle analyse des transformations d’objet de Formation et d’Education en objet de recherche et vice versa ?

VERS UNE PROBLEMATIQUE PARTAGEE En quoi les interactions entre différentes sphères, différents acteurs, différents espaces et les mises en tension de concepts font évoluer les pratiques d’Education, de Formation et la construction de savoirs? En quoi les activités, les pratiques, les expériences de la recherche, (construction, analyse, « retours méta » sur des traces, des documents et de nouveaux formats de connaissances) apportent une « plus-value » en Formation, pour l’Education ?

RESEARCH PROJECT -In what ways the multiplication of areas modify professionnal practise ? -How the analysis of the documents contributed provide added value for the training ? -What modifications should we bring to bear on our areas and for what particular reasons?..

ORIENTATIONS DE RECHERCHE ET THEMATIQUES DE TRAVAIL Le wiki un outil qui accompagne les innovations, les émergences, les réflexions, les élaborations ; Il contribue à nous interroger sur des formes, de transposition, de contre-transposition ; des formes d’importation et d’exportation, d’un univers à l’autre, d’une sphère à l’autre…

ORIENTATIONS DE RECHERCHE ET METHODES DE TRAVAIL Nous ouvrons des fenêtres en lien avec des dispositifs et à des moments distincts sur : -Des traces (SIGNS) -Des cheminement de pensées (MOVEMENT, PROGRESS) -Des émergences -Des savoirs en mouvement (KNOWLEDGE’S MOVEMENT) -Des circulations de connaissances -Des constructions didactiques…

DES FORMES NECESSAIRES… D’interaction entre différentes : -disciplines, théories et pratiques de référence ; -formes d’épistémologie : « épistémologie scientifique », « épistémologie scolaire », « épistémologie de la pratique ». De capitalisation d’expériences, de connaissances (avec proposition de modélisations), de concepts tels qu’ils sont mobilisés dans les échanges et.

Constructions de Savoirs et de Pratiques DES OBJETS DE RECHERCHE en lien avec l’EDUCATION, la FORMATION, LES PRATIQUES « EN ECLOSERIE » à DES OBJETS DE RECHERCHE en lien avec l’EDUCATION, la FORMATION, LES PRATIQUES « PROBLÉMATISÉS, MIS EN TENSION, RÉ- ÉLABORÉS »

ORIENTATIONS RECURRENTES Orientation 1 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour construire et innover en didactiques Orientation 2 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour permettre le passage d’une culture de l’information à une organisation de connaissances Orientation 3 IDEKI nouvel espace et nouveaux enjeux de construction de la Professionnalité/professionnalisation accentuée : en quoi le milieu des autres peuvent–ils être des prescripteurs de l’activité ?

TRAVAIL A PLUSIEURS NIVEAUX ORIENTATION SUR DES SPECIFICITES UNE DIMENSION COLLECTIVE ET TRANSVERSALE DES INTERVENTIONS INEDITES UN TRAVAIL SUR LA CONTINUITE

IDEKI UN RESEAU COOPERATIF REMERCIEMENTS Les partenaires (Logos, Richesse du partenariat) Les laboratoires (Effort mutuel) Les organisations professionnelles Les conférenciers Les participants Les adhérents à l’association AM2IDEKI Les membres de l’équipe IDEKI et en recherche