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Transcription de la présentation:

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© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER LA MOTIVATION Construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Chapitre 8 LA MOTIVATION 8.1UNE DÉFINITION DE LA MOTIVATION 8.2LES DIFFÉRENTES THÉORIES DE LA MOTIVATION 8.3LES INTERACTIONS ENTRE LES MOTIVATIONS 8.4LA MOTIVATION AU QUOTIDIEN

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.1UNE DÉFINITION DE LA MOTIVATION (1 de 2) Le construit hypothétique non directement observable  Motivation non directement observable => doit être inférée indirectement à partir du comportement  Ex. : le temps pris pour réussir une tâche Les forces internes ou externes intérieur extérieur  Peuvent provenir de l’intérieur de l’organisme (la faim) ou de l’extérieur (la vue et la senteur d’une tarte aux pommes) Le déclenchement  La mise en branle elle-même du comportement

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.1UNE DÉFINITION DE LA MOTIVATION (2 de 2) La direction  L’objet vers lequel est dirigé le comportement déclenché L’intensité  L’intensité avec laquelle se manifeste le comportement (nonchalance ou ardeur) ? La persistance  La durée (courte ou longue) pendant laquelle se manifeste le comportement

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.1Les théories s’inscrivant dans l’approche biologique 8.2.2La théorie de l’inconscient comme source de motivation 8.2.3Les théories basées sur l’apprentissage 8.2.4Les théories sociocognitives 8.2.5Les théories d’orientation humaniste 8.2LES DIFFÉRENTES THÉORIES DE LA MOTIVATION

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.1Les théories s’inscrivant dans l’approche biologique L’instinct comme source de motivation La théorie de la réduction des tensions La théorie de l’activation

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER L’instinct comme source de motivation instinct  L’instinct : disposition héréditaire entraînant un même comportement chez tous les individus d’une même espèce objet déterminé par l’environnement  Phénomène de l’imprégnation (Lorenz) : objet d’un comportement dont le déclenchement est instinctif = déterminé par l’environnement objet maternel objet doux au toucher  Harlow : tendance des jeunes singes à prendre pour objet maternel un objet doux au toucher assurer sa survie  Pour Darwin et plusieurs auteurs : assurer sa survie = but essentiel des tendances instinctives chez l’homme

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La théorie de la réduction des tensions théorie de l’homéostasie  Théorie proposée par Hull (souvent appelée théorie de l’homéostasie)  Rôle important joué par l’hypothalamus  Un problème : tendance de l’organisme à émettre, dans certaines situations, un comportement dont l’effet est de créer une tension (ex. : sauter en parachute) Origine de la motivation Apaisement de la motivation

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La théorie de l’activation (1 de 2) rechercher des stimulations augmenter son niveau d’activation  Tendance naturelle à rechercher des stimulations qui vont permettre d’augmenter son niveau d’activation  L’activité physique... stimulations de nature proprioceptives  entraîne une foule de stimulations de nature proprioceptives Habituellement un niveau d’activation intermédiaire production d’endorphines  peut aussi stimuler la production d’endorphines et induire une sorte d’euphorie  Tendance à rechercher le niveau d’activation permettant de fonctionner de façon optimale pour un rendement maximal

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER niveau d’activation optimal  Loi de Yerkes-Dodson concernant le niveau d’activation optimal  Niveau d’activation optimal : varie également selon...  les caractéristiques individuelles  le contexte et les apprentissages curiosité  La curiosité : un exemple de recherche de stimulation La théorie de l’activation (2 de 2) Niveau de difficulté tel que perçu

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.2La théorie de l’inconscient comme source de motivation  Explication proposée par Freud  Nos comportements, croyances et attitudes sont déterminés par... pulsions de vie  des pulsions de vie : incluent la pulsion sexuelle (recherche du plaisir) et la survie de l’individu pulsions de mort  des pulsions de mort : caractérisées par la tendance à l’agression et à la destruction orientées tantôt vers les autres, tantôt vers soi  Certains comportements, croyances ou attitudes = manifestations détournées en raison d’obstacles (interdictions de l’environnement ou de soi-même) s’opposant à l’expression des pulsions  Ex. : agressivité sublimée en devenant boxeur ou chirurgien

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.3Les théories basées sur l’apprentissage Les apprentissages par conditionnement L’apprentissage par observation d’un modèle

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les apprentissages par conditionnement comportements motivés réponses acquises  La plupart des comportements dits motivés : des réponses acquises par conditionnement forces externes issues de l’environnement  Les forces externes issues de l’environnement : les principales sources des diverses motivations  Niveau de conditionnement des réponses apprises stimuli inconditionnelsvaleur innée  Premières associations : établies à partir de stimuli inconditionnels dont la valeur de déclenchement est innée conditionnement d’ordre supérieur  Associations suivantes : apprises suivant les règles du conditionnement d’ordre supérieur  Fréquence et direction d’un comportement également fonction de l’apparition ou de la disparition d’un agent de renforcement ou de punition

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER L’apprentissage par observation d’un modèle  Un grand nombre de comportements appris par l’observation de modèles  Ex. : le comportement maternel semble être appris de cette façon  Effet du modèle observé s’identifier ous’opposer  Dépend beaucoup du fait que l’individu cherche à s’identifier ou, au contraire, à s’opposer au modèle

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.4Les théories sociocognitives La théorie des attributions causales L’explication invoquant la notion d’inconscient cognitif

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La théorie des attributions causales (1 de 2)  Le fait d’être motivé ou non à poser ou non tel ou tel comportement dépend beaucoup... l’interprétation des événements passés  de l’interprétation des événements passés, c’est-à-dire... ce à quoi on « attribue » la cause  de ce à quoi on « attribue » la cause d’une réussite ou d’un échec passé attribution causale dimensions cognitives  Quatre dimensions cognitives importantes à considérer lieu  Le lieu de causalité stabilité  La stabilité de la cause contrôlabilité  La contrôlabilité de la cause globalité  La globalité de la cause Tableau 8.1

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La théorie des attributions causales (2 de 2)

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER L’explication invoquant la notion d’inconscient cognitif inconscient cognitif  L’inconscient cognitif  Différent de l’inconscient freudien  Différent de l’inconscient freudien (≠ conflits refoulés)  Système qui réagit à certaines stimulations, les traite et influe sur le comportement, sans que l’individu en soit conscient  Démontré par l’expérience de Bargh en 1996  Groupe expérimental  Présentation normale d’une série de mots conventionnels  Présentation subliminale d’une série de mots ayant trait au 3 e âge  Groupe témoin  Présentation normale d’une série de mots conventionnels  Conclusion  Conclusion : le groupe expérimental a pris plus de temps à la fin de l’expérience pour se rendre à l’ascenseur  Résultats confirmés en 2005 par Ratelle, Baldwin et Vallerand

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.2.5Les théories d’orientation humaniste La hiérarchie des besoins de Maslow La théorie de l’autodétermination

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La hiérarchie des besoins de Maslow ordre de priorité  Un modèle proposant un ordre de priorité selon lequel les humains tendent à satisfaire leurs besoins pyramide différentes catégories de besoins  Modèle représenté sous la forme d’une pyramide divisée en différentes catégories de besoins beaucoup de critiques  Suppose que les besoins fondamentaux doivent être satisfaits avant que ceux de croissance personnelle puissent l’être => a généré beaucoup de critiques D’abord... Puis...

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La théorie de l’autodétermination La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque L’amotivation  Une approche... supposetendance innée à développer son plein potentiel  qui suppose chez l’être humain une tendance innée à développer son plein potentiel utilise la méthode scientifique  qui utilise la méthode scientifique pour comprendre comment cette tendance influence la motivation  Trois besoins de base  Autonomie  Compétence  Appartenance sociale

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La motivation intrinsèque intérêt que présente le comportement en lui-même  Caractère motivant provient de l’intérêt que présente le comportement en lui-même pour l’individu  Ex. : lire un roman pour le simple plaisir qu’il présente La motivation extrinsèque facteur autre que l’intérêt du comportement lui-même  Caractère motivant provient d’un facteur autre que l’intérêt du comportement lui-même  Ex. : lire un roman parce que le professeur l’exige L’amotivation sans motivation précise  Absence de motivation correspondant au cas où un individu émet un comportement de façon machinale, sans motivation précise  Ex. : s’inscrire à un cours sans trop savoir pourquoi

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.3LES INTERACTIONS ENTRE LES MOTIVATIONS 8.3.1Les convergences de motivations 8.3.2Les conflits de motivations

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.3.1Les convergences de motivations  Pour accomplir certaines tâches, on peut avoir à la fois… motivation intrinsèque  une motivation intrinsèque (ex. : prendre plaisir à jouer de la guitare) motivation extrinsèque  une motivation extrinsèque (ex. : être payé pour jouer dans un bar)  Le fait de susciter une motivation extrinsèque peut diminuer la motivation intrinsèque  Ex. : expérience avec enfants payés ou non pour chaque casse- tête complété  Prédire l’effet d’une récompense : peut dépendre de plusieurs facteurs (dont les différences individuelles)  Ex. : nouveau contrat pour un joueur de hockey

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.3.2Les conflits de motivations

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.4LA MOTIVATION AU QUOTIDIEN 8.4.1La motivation aux études 8.4.2La motivation au travail

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.4.1La motivation aux études motivation intrinsèque  Le principal facteur : la motivation intrinsèque projet d’orientation professionnelle clair  Importance d’avoir un projet d’orientation professionnelle clair 20 % seulement projet scolaire déterminé  Environ 20 % seulement des étudiants inscrits dans un programme préuniversitaire ont un projet scolaire déterminé institutions aider l’étudiant  Les institutions doivent aider l’étudiant à découvrir son champ d’intérêt contenu du programme pédagogie lié à ce qui l’a amené à choisir ce programme  Le contenu du programme et la pédagogie utilisée doivent permettre à l’étudiant de « sentir » que ce qu’il fait au quotidien est lié à ce qui l’a amené à choisir ce programme modèle de Barbeau  Le modèle de Barbeau (1993) : un modèle intéressant concernant les facteurs sur lesquels les intervenants pédagogiques devraient agir pour susciter la motivation scolaire

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 8.4.2La motivation au travail Les caractéristiques du travail L’environnement psychosocial du travail Les caractéristiques personnelles des travailleurs

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les caractéristiques du travail  Les 5 caractéristiques requises, d’après Hackman et Oldman (1976), pour qu’une tâche soit pleinement satisfaisante variabilité  La variabilité des habiletés requises pour effectuer la tâche identification  L’identification à la tâche importance  L’importance de la tâche autonomie  L’autonomie permise par la tâche rétroaction  La rétroaction obtenue dans l’exercice de la tâche

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER L’environnement psychosocial du travail satisfaction au travail  Facteurs liés à l’environnement psychosocial du travail et pouvant influer sur la satisfaction au travail climat de travail  Le climat de travail informer  Mieux informer les employés des raisons des décisions compétences  Mettre l’accent sur leurs compétences considération  Leur témoigner plus de considération sentiment d’équité justice organisationnelle  Le sentiment d’équité et de justice organisationnelle récompenses  Le système de récompenses

© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les caractéristiques personnelles des travailleurs théorie de l’autodétermination  Étudiées surtout dans le cadre de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan type de motivation  Satisfaction dépend du type de motivation du travailleur intrinsèque  Motivation intrinsèque => tendance à éprouver de la satisfaction au travail extrinsèque  Motivation extrinsèque => tendance à éprouver moins de satisfaction au travail

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