L’émergence de la Voile comme sport spectacle est-il en cours ou terminé?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTORIQUE 1977 : Création de la Mini Transat par le britannique Bob Salmon 1985 : L’organisation de la course devient française 1993 : Séparation des.
Advertisements

Evènements. Pourquoi une stratégie sur le sport et la musique ? Ils sont fédérateurs et porteurs de valeurs. Ils atténuent les différences, unissent,
CAVALIERS ENDURANCE PASSION
Un partenaire majeur du monde du sport. 15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Partenariats passés Voile (entre 1998 et 2003) Partenaire officiel.
PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc.
COCA-COLA Marque commerciale née en 1923 aux USA
Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales,
Campagne de communication
Semi marathon Intégral et relais
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Présentation de la 46e Course Croisière EDHEC
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Dossier de partenariat
L’Atlantique en solitaire
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Plan d’Action Marchéage
Les avantages et les inconvénients
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
OUTILS DOBSERVATION DES PRATIQUES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS – UE31M1 FOCUS METIER: LES EVENEMENTS SPORTIFS L2 MANAGEMENT DU SPORT – CHARLOT VINCENT 2011.
Saumur Natation, « un club pour tous »
Esigelec & DCN Ensemble pour la 39ème Course Croisière EDHEC
Disposition Diapo 1 Diapo 4Diapo 3 Diapo 2 Page 1 Page 5 Page 4 Page 6 Page 3 Page 7 Page 2 Page 8.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Le premier salon de Paris sur les bords de Seine en 1960.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Dossier commercial Ora Sport.
Copyright © 2009 Accenture All Rights Reserved. MyDSI-Tv, le média qui analyse et décrypte l’actualité des DSI.
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
PROGRAMME ZOUKATI Transat 6,50 15ème édition septembre 2005 Dossier de partenariat Association Zoukati 47 les Ecoarées Chaponnay
L'épopée de la Route du Rhum en images
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Fédération Française des Motards en Colère Antenne des Vosges Assemblée générale – le 13/12/ Epinal.
Comment communiquer autour de votre événement ?
Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger.
Transat Transat Embarquez à nos côtés Embarquez à nos côtés " Vent Apparent “ " Vent Apparent “ Affichez vos valeurs Affichez vos valeurs.
Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -124/06/2004 Bilan d’impact de la 7ème Transat AG2R.
Sponsoring sportif.
ALMA ROWING RACE
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
TABARLY Un très grand marin.
Outil d’étude des retombées Football
1 L’offre sportive en 2004 : une valeur sûre ?. 2 Sommaire Oui, le sport est apprécié mais… –Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour.
Le 4L trophy, un raid étudiant sportif et humanitaire. En l’espace de 10 ans seulement, le 4l trophy a su faire parler de lui en devenant le « Premier.
Le TOP 12 Un événement sportif d'excellence Une médiatisation internationale pour la ville du Grau-du-Roi.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Ceux qui se sont pris pour Michel DESJOYEAUX.
S : Solidarité P : Plaisir L : Loisir A : Amitié C : Convivialité H : Humilité S : Sport P : Performance L : Loisir A : Amitié C : Compétition H : Humilité.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
Trophée Pierrade La Voile, un Sport propre > L’événement annuel de la marque Pierrade Pierrade marque déposée France & étranger propriété de CDI-B Programme.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
La voile.
Transcription de la présentation:

L’émergence de la Voile comme sport spectacle est-il en cours ou terminé?

1. Nos connaissances du monde de la Voile 2. Pourquoi la Voile est un sport spectacle ? 3. Le rôle des média dans la Voile 4. Quel Intérêt pour les sponsors d’investir dans la Voile? 5. Notre opinion et nos justifications sur l’émergence de la Voile en tant que sport spectacle 6. Pour aller plus loin … Comment optimiser et dynamiser cette émergence ? Notre Raisonnement

1. Nos connaissances du monde de la Voile The Race La Route du Rhum Le Vendée Globe La Transat Jacques Vabre La solitaire du Figaro Le Tour de France à la Voile La Coupe de l’America Les plus grandes courses de voile Le Grand prix des multicoques Le Trophée Jules Verne

Les plus grands skippers: - Eric Tabarly - Loïc et Bruno Peyron - Florence Arthaud - Ellen Mac Arthur - Olivier de Kersauson - Laurent et Yvan Bourgnon - Michel Desjoyaux - Peter Blake 1. Nos connaissances du monde de la Voile

regroupe toux ceux qui veulent pratiquer la voile licenciés - 28 ligues régionales clubs affiliés dont 600 clubs labellisés emplois saisonniers et emplois permanents - budget : 1. Nos connaissances du monde de la Voile La Fédération française de Voile a été créée en 1946

- la Voile renvoi des images fortes. Elle surfe sur la vague de l’évasion, de l’aventure, du risque, de l’innovation - pour la beauté du spectacle, le côté prestigieux de la voile - l’affront de la mer, défi technique (c’est pas l’homme qui prend la mer c’est la mer qui prend l’homme), le skipper est perçut comme un héros dans un milieu à la fois hostile et captivant, dans un milieu naturel où l’on ne peut rien contrôler 2. Pourquoi la Voile est un sport spectacle ?

- beaucoup de monde se déplace pour aller voir les départs et arrivées des courses - gratuité du spectacle tant pour le spectateur que le téléspectateur ce qui favorise l’affluence et l’audience - augmentation du nombre de visiteurs au Salon Nautique chaque année 2. Pourquoi la Voile est un sport spectacle ?

- Les premiers droits TV sont apparus en La multiplication des vacations radios favorise le lien entre le skipper et la terre - La Voile bénéficie d’une très bonne couverture médiatique pendant les événements mais peu en dehors surtout pour le Vendée Globe et la Route du Rhum où l’engouement médiatique est énorme - Les chaînes de télévision hertzienne assurent une diffusion quotidienne des courses - L’essor des nouvelles technologies commence à favoriser la diffusion d’image en direct et différée ce qui permet d’être au plus près de l’événement 3. Le rôle des médias dans la Voile

- visibilité maximale et émergence sonore - attractivité de la la voile par les valeurs : sport propre et éthique, nature, écologie, esprit d’équipe, esprit d’initiative, innovation technologique de pointe, performance, convivialité - retombées médiatiques très importantes 4. Quel Intérêt pour les sponsors d’investir dans la Voile?

La Voile est un sport spectacle en pleine émergence pour toutes ces raisons : -Innovations technologiques -Course aux records -Couverture médiatique de plus en plus complète -Les images sont de plus en plus « belles » et de meilleures qualités -Les nouvelles technologies de communication favorisent cette émergence (3G, blog, SMS, MMS,) 5. Notre opinion

- améliorer encore et toujours la qualité et la quantité d’image, la retransmission en direct des courses via le « concept Kersauzon » - starifier les skippers pour toucher d’autres cibles - utiliser le salon nautique comme tremplin et relais des courses - faire croître le socle de la Voile 6. Pour aller plus loin … Comment optimiser et dynamiser cette émergence ?