Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Le licenciement.
Gérer le personnel.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le contrat à durée déterminée
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Droit du travail.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
cecs Henri Dunant Gilly
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
10/04/2017 T A I.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Modification du contrat de travail
Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Transcription de la présentation:

Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y avoir tout ce texte !!! -Présentation de l’entreprise -Négociation Salariale -Description du contrat de travail et des clauses Rupture de contrats et ses conséquences possibles Sources

Présentation de l’entreprise AIGLON IT CONSULTING (AITC) AIGLON IT CONSULTING est une société de services spécialisée dans les technologies de l'information et l’ingénierie - bureaux d'études. Elle propose accompagnement et conseil aux directions des systèmes d'information dans la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes ainsi que l'assistance auprès des utilisateurs. L’entreprise concentre son savoir-faire autour du cycle de vie du système d'information et offre ainsi un ensemble cohérent et complet de prestations garant de la performance des infrastructures et du patrimoine applicatif de ses clients.

Négociation Salariale Ce sont des droits appliqués qu’entre entreprises et salariés. Elle varie selon le nombre de salariés dans l’entreprise et de l’employeur lui-même Il existe des accords dérogatoires faisant exceptions aux règles imposées. Différents critères doivent être appliqués pour que cette procédure fonctionne: Faire des recherches pour connaître votre niveau de rémunération Recueillir au préalable des informations sur la situation financière de l’entreprise Définir les besoins Prendre en compte d’autres possibilités Conclure le meilleur accord possible Etre respectueux

Description du contrat de travail L’entreprise impose des conditions vis-à-vis de l’employé et celles-ci prennent fin avec le contrat. La durée de vie du contrat évolue en fonction du comportement du salarié. Le salaire brut est de 1417€ mais évolue en cas d’heures supplémentaires. Le contrat impose également des normes et des droits et devoirs que le salarié doit respecter sous peine de voir son contrat annulé voir même d’être jugé en cas de fautes graves. La plage horaire d’un employé en général correspond à: Lundi-jeudi : 8h avec plages obligatoire de 9h à 11h30 et de 14 à 17h Vendredi : 3h avec plages obligatoires entre 8h30-10h30 Je ne vois aucun rapport entre cette diapo et le sujet !!!!!

Sources du droit de travail

Clauses du contrat Il ne s’agit pas d’une analyse du contrat mais d’une copie d’un document Internet que vous avez trouvé, relatif aux clauses d’un contrat, ce n’est pas ce que je demandais Le salarié a le droit et ne peut pas: De discuter de son salaire en cas d’efforts de travail supplémentaires D’effectuer des heures supplémentaires De travailler chez un concurrent un an après la rupture de son précédent contrat (clause de non-concurrence) D’entrer dans une entreprise fabriquant des services concurrentiels à celle de l’entreprise initiale De s’intéresser aux activités d’une autre entreprise De transmettre des informations sur l’entreprise via des réseaux sociaux De fustiger l’employé ou l’entreprise, ou de remettre en cause ses méthodes de travail Inciter les autres employés à se rebeller contre l’employeur Ces deux derniers cas peuvent conduire à de graves sanctions

Différents types de fautes Suite au cas de Mme SS, nous pouvons distinguer trois types de fautes: Faute Légère Faute grave Faute Lourde Les faits de Mme SS correspondant à la catégorie faute lourde, suite à la Publication de termes incitant la rébellion et critiques sur l’employeur sur le Réseau social Facebook. L’employé ayant reçu ces propos avait une page Publique et des salariés ont dénoncé les faits directement à l’employeur. S’en suivi un entretien avec le patron de l’entreprise qui lui délivra une lettre de démission et un préavis (applicable au bout de 2 mois sachant qu’elle appartient à l’entreprise depuis plus deux ans. Le jugement final sera en faveur de l’entreprise ALTEN SIR

Rupture de contrat et ses conséquences possibles -Licenciement du salarié -Jugement du salarié -Versement d’allocation -Remise d’une attestation pour rechercher un autre emploi -Remise d’un préavis servant de délai de réemploiement

Sources Wikipedia Legifrance CadresOnline Tissot Editions Village-justice Droits-Finances.net