L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
L’erreur C. Tardieu
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Gestion de l'hétérogénéité
Le compte rendu du devoir
EVALUATION DE LA COMPETENCE Démarche. I/ RAPPEL 1. Quest ce que lévaluation?
5. La physique appliquée en STS IPM
Pour une évaluation en langue pertinente et éthique
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Conception de l’évaluation
Les sections européennes et de langues orientales
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Introduction à la sociolinguistique
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Le langage oral en maternelle
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le FLE en contexte migratoire
L’ évaluation dans tous ses états!
Evaluation de l’apprentissage
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
PEFEP Autoévaluation des compétences en langue(s) étrangère(s)
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Didactique(s) Introduction
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Création d'une séquence pédagogique
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS Patrick Riba

Evaluation et pouvoir

Evaluation et norme

Evaluation et apprentissage Rétro alimentation pour l’apprenant Rétro alimentation pour l’enseignant

2 propriétés fondamentales de l’évaluation La validité : évaluer ce que je dis que je vais évaluer La fiabilité attribuer toujours la même note à une même performance

La compétence à communiquer langagièrement en interaction orale inclut : Une dimension pragmatique Fonctionnelle : réaliser un acte de langage Discursive : gérer et structurer le discours Une dimension linguistique lexicale, phonologique, sémantique et grammaticale Une dimension sociolinguistique Registres, accents, marqueurs de relations sociales, …

La compétence à communiquer langagièrement en interaction orale inclut : Une dimension interculturelle Actionnelle Ethnolinguistique Relationnelle Interprétative éducative

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs référentiels

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs référentiels

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs référentiels

L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs référentiels

L’évaluation critériée contribue à garantir la validité et la fiabilité Peut se présenter et parler de soi en répondant à des questions personnelles simples, lentement et clairement formulées. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires. 1 2 3 Lexique (étendue)/ correction lexicale Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions isolés relatifs à des situations concrètes. 0.5 1 1.5 2 2,5 3 Morphosyntaxe/ correction grammaticale Peut utiliser de façon limitée des structures très simples. Phonétique, prosodie, fluidité Peut prononcer de manière compréhensible un répertoire limité d’expressions mémorisées. 1,5

L’évaluation critériée valide le contrat didactique d’apprentissage

Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique ERREUR ou FAUTE ? faute Niveau du Cadre erreur programme

Evaluer pour quoi faire ? Le pronostic pour orienter Le diagnostic pour réguler L’inventaire pour certifier

Caractéristiques de l’interaction orale Imprévisibilité Collaboration : mode d’approche, tours de parole, mode conclusif… Genres discursifs Stratégies spécifiques : Planification Exécution Évaluation Remédiation

Quels types d’épreuves pour évaluer l’interaction orale? La langue de la classe Le jeu de rôle et/ou la mise en situation La simulation globale Le débat Le projet

Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique L’EVALUATION DOIT ETRE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE Les typologies d’exercices d’évaluation doivent être variées. 20/20 La notation doit conjuguer un modèle sanction descendant avec un modèle valorisation ascendant. 0/20 AUCUNE EVALUATION NE DOIT REMETTRE EN CAUSE LA DIGNITE DE LA PERSONNE.

Noter = mesurer et informer 16/20

Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique ATTENTION AUX PARASITES DE LA FIDELITE. LA FATIGUE L’EFFET DE HALO L’EFFET D’ORDRE LE FAVORITISME L’EFFET DE CONTRASTE LA VARIABLE CHOC L’EFFET GOUTTE D’EAU L’INFLUENCE EXTERIEURE

Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique LE MONDE N’EST PAS TOUJOURS GAUSSIEN. Niveau des personnes mauvais moyens bons n N+ x

Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique L’évaluateur doit rester modeste : Nous n’évaluons pas la compétence, nous l’inférons. L’évaluation conservera toujours des traces de subjectivité. Elle inclut souvent des biais qui en altèrent la validité. IL CONVIENT DONC TOUJOURS DE PROPOSER PLUSIEURS EVALUATIONS AVANT DE PRENDRE UNE DECISION IMPORTANTE.

Une lecture indispensable “L’évaluation et le Cadre européen” Techniques et pratiques de classe Christine Tagliante Clé international