Colloque médias 09 Les réseaux sociaux :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Agenda et Exercice de réseautage Facilitateur: Beth Kanter E-Mediat is funded by the Middle East Partnership Initiative.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les différents types de Marketing
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Etude des Technologies du Web services
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Marketing Engineering
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La communication à destination des personnes âgées
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Interactivité Cliquer pour apprendre ?
Communication de recrutement
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
Humour.com.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
La Rotation des Opioïdes
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PROBLEMATIQUE Préparée par Liu Yanfan Dans le cadre du cours MDT8914 : projet de stage 9 mars 2015.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Identifier le problème de la recherche
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Gestion de configuration
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Unité 1 – Test Chapitre 1, 2 et 3. Format Partie A – K/U/25 Diagramme (6 points) 10 définitions (10 points) Remplir un tableau(9 points) Partie B – T/
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Colloque médias 09 Les réseaux sociaux : nouveau média pour les seniors, nouvelles opportunités pour les annonceurs ? Bénédicte Béquaert, CERGAM Doctorante , IAE d’Aix-en-Provence Professeur à l’ISC Virginie de Barnier, CERGAM Professeur des Universités, IAE d’Aix-en-Provence

Pas de communautarisme seniors en France Se centrer sur l’utilisateur pour comprendre les opportunités pour les annonceurs Utilisateurs séniors Phénomène aux E.U Prémisses en France Annonceurs Pas de communautarisme seniors en France Colloque Médias 09

Fréquentation des réseaux sociaux par les seniors Evolution au niveau mondial des parts d’audience par tranche d’âge sur les réseaux sociaux en 2008 (d’après Nielsen, mars 2009). Augmentation de l’audience de Facebook aux Etats-Unis par âge (Mars 2009 vs septembre 2008) (d’après Insidefacebook.com). 10 000 personnes en 1 an (d’après Bboomers)

? Utilisateurs seniors Définitions : Stroud (2008), système de mise en relation Dwyer (2007), un ensemble d’individus qui obéissent à des schémas de mise en relation . Constantinides et Fountain (2008), des applications d’échange Technologique Relation à autrui Virtuelle Nouveau média Une expérience à 4 facettes : Colloque Médias 09

Les questions posées : Qu’est-ce qu’un senior? Quelle peut être la pratique des réseaux sociaux chez les seniors? Pratique actuelle d’internet en France Hypothèses fournies par la littérature en marketing: Seniors et innovations technologiques Seniors et relations interpersonnelles Colloque Médias 09

La question de la définition du senior Age objectif Age subjectif Un flou constaté (Guiot, 2005 ; Boulbry, 2006 ; Le Serre, 2008) : 50 ans et + : Médiamétrie et SECODIP, mais contesté (Zeithalm et Gilly, 1987 ; Tongren, 1988). 55 ans et + : AARP (American Association for Retired Personns), génération des Boomers (Guiot, 2005). Retraite : sociologie Perception subjective du temps : Bergadàa, 1988 ; Carstensen et al. 1999. Construit d’âge subjectif : Barak et Gould, 1985; Barak et Schiffman, 1981. Tendance d’âge subjectif : Marthur, Sherman et Schiffman, 1998. Colloque Médias 09

Seniors et internet : principaux résultats Fréquentation globale : Répandue : 51% des 50-64 ans et 17% des 65 ans et plus, 7% seulement des 70-79 ans *. Assidue : 54% des internautes âgés entre 60 et 69 ans surfent quotidiennement **. Perceptions (déclaratif et exploratoire) : Positives : facilite la vie et améliore la communication entre les gens*. Des freins plus liés à la machine ordinateur qu’au medium internet (Bergadàa et Helabi, 2001). France, SIMM, 2006 ** France, Insee Première, mai 2006 Colloque Médias 09

Seniors et innovations technologiques : principaux résultats Une inertie : Résistance aux changements technologiques (Tongren, 1988 ; Zeithalm et Gilly, 1987; Ram 1987) Expliquée par les facteurs de personnalité (aversion aux risques, Lambert-Pandraud, 2000), d’isolement (Smith et Moschis, 1984). Modulée par : l’utilité perçue (Zeithalm et Gilly, 1987) et le secteur (environnement et santé, Collerie et Borely, 1998) Effet d’âge ou effet de génération? (Eve et Smoreda, 2001) Colloque Médias 09

Seniors et relations interpersonnelles Moins de relations : Désengagement vis-à-vis de la société qui entraine une diminution du nombre de rôles sociaux endossés par les personnes âgées et donc des interactions avec autrui (Smith et Moschis, 1984). Des relations choisies sur leur bénéfice émotionnel : Les seniors optimisent leur temps vers des activités signifiantes, émotionnellement positives et choisissent leurs partenaires dans ce but (Théorie de la sélectivité socio émotionnelle, Carstensen et al., 1999). Une importance accrue accordée aux informations interpersonnelles (Carstensen et al., 1999). La question de l’identité sur internet Colloque Médias 09

Merci de votre attention … Deux axes à explorer Sur les seniors utilisateurs : Seniors et media internet : Confiance et TV : Stephens, 1981. Rythme et média : Philips et Sternthal, 1977 ; Ensley et Pride, 1991. Publicité : pro-pub (Perrien et al., 1998) ; anti-pub (Dutta-Bergman, 2006). Seniors et virtualité : question de la confiance et de l’authenticité. Le média réseaux sociaux : acceptabilité de la publicité sur un « média social » basé sur un contenu produit par les internautes Merci de votre attention … Colloque Médias09