L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Complexités et ouvertures Évaluer Évaluer L’objet évalué L’objet évalué Les types d’évaluation Les types d’évaluation Perspectives Perspectives Questions Questions
I- Complexité du terme « Evaluer » Définition Définition Implication pour la didactique des langues Implication pour la didactique des langues Yvonne Cossu Yvonne Cossu
NotionsImplications Calcul, chiffre, mesure Jugement précis, avéré, objectif, relatif à des critères, une norme Estimation approximative Jugement global, prédictif, subjectif Estimation valorisante Jugement subjectif, affectif
Yvonne Cossu: « Le paradoxe se retrouve lorsqu’il s’agit d’évaluer dans le système scolaire, car en effet il existe une distance entre la nature du système généralement utilisé pour évaluer, c’est-à-dire la notation (le plus souvent chiffrée), et la nature de ce qui est évalué, c’est-à-dire des productions scolaires parfois difficilement chiffrables. Certaines productions sont mesurables quantitativement (c’est le cas des tests contraignants demandant une seule réponse par question) et peuvent être évaluées par un chiffre, d’autres relèvent davantage du domaine de l’estimation, du jugement qualitatif, de l’appréciation non chiffrée (c’est le cas de l’originalité, la variété de la langue, l’élégance, la prise de risque, etc., dans les productions libres)[1] ». Yvonne Cossu: « Le paradoxe se retrouve lorsqu’il s’agit d’évaluer dans le système scolaire, car en effet il existe une distance entre la nature du système généralement utilisé pour évaluer, c’est-à-dire la notation (le plus souvent chiffrée), et la nature de ce qui est évalué, c’est-à-dire des productions scolaires parfois difficilement chiffrables. Certaines productions sont mesurables quantitativement (c’est le cas des tests contraignants demandant une seule réponse par question) et peuvent être évaluées par un chiffre, d’autres relèvent davantage du domaine de l’estimation, du jugement qualitatif, de l’appréciation non chiffrée (c’est le cas de l’originalité, la variété de la langue, l’élégance, la prise de risque, etc., dans les productions libres)[1] ».[1] [1] L’enseignement de l’anglais, Nathan, 1998, p [1] L’enseignement de l’anglais, Nathan, 1998, p [1]
II- Complexité de l’objet évalué Évolution historique Évolution historique Évaluation et types de test Évaluation et types de test
Méthodes Conceptions Objet Méthode activeLangue, objet d’apprentissage, fin en soi. L’écrit est privilégié Connaissances linguistiques (lexicales, grammaticales), et culturelles Compétences compréhension et de production écrites (commentaires de textes),d’interaction L1/L2 (thème et version) Méthode audio- visuelle Langue : ensemble de structures permettant un apprentissage psittaciste. Connaissances linguistiques (structures, lexique) acquises mécaniquement Compétences « pré-communicatives » de compréhension et de production orales guidées Approche com- municative et cognitive Langue : moyen de communication authentique, outil à maîtriser Connaissances (lexicales, grammaticales, fonctionnelles, phonologiques, culturelles, méthodologiques) Compétences (communication orale et écrite dans une perspective d’autonomie, réflexion sur la langue, l’apprentissage, la culture).
Les types d’évaluation MomentNaturefonctiontype AvantÉvaluation organisationnelle ou diagnostique Prédictive, prospective Centrée sur le projet Les tests d’aptitude Les tests De placement Les tests diagnostiques PendantÉvaluation formative Régulatrice Centrée sur le processus Les tests de progrès AprèsÉvaluation sommative ou certificative Récapitulative, rétrospective Centrée sur le résultat Les tests de contrôle Les tests de niveaux de compétences
Evaluation diagnostique Les livrets d’évaluation de début de Seconde Les livrets d’évaluation de début de Seconde Banqoutils Banqoutilshttp://
Evaluation formative Acquis Acquis En Cours d’Acquisition En Cours d’Acquisition Non Acquis Non Acquis
L’évaluation sommative « Elle précise les objectifs à atteindre de manière plus globale, moins atomisée que l’évaluation formative. De ce fait, elle est intégrée à la progression tout comme l’évaluation formative et constitue une aide à l’apprentissage. » « Elle précise les objectifs à atteindre de manière plus globale, moins atomisée que l’évaluation formative. De ce fait, elle est intégrée à la progression tout comme l’évaluation formative et constitue une aide à l’apprentissage. »
Evaluation Bilan Les évaluations école, collège Les évaluations école, collège Les évaluations internationales Les évaluations internationalesPISA Evaluation en langues de 2002 Evaluation normative ou certificative Evaluation normative ou certificative Le brevet Le baccalauréat
Perspectives De nouveaux outils: De nouveaux outils: Le portfolio Les scénarios d’évaluation Le Bac STG Le Bac STG Évaluation de 4 compétences Création d’une banques de données Une réforme qui en annonce d’autres Les tests en ligne Les tests en ligne
Conclusion Évaluation positive Évaluation positive Évaluation de la réussite Évaluation de la réussite Évaluation, inter-évaluation, autoévaluation Évaluation, inter-évaluation, autoévaluation
Les questions à se poser devant un dossier qui comporte une évaluation Quand? (Avant, pendant ou après l’apprentissage?) Quand? (Avant, pendant ou après l’apprentissage?) Qui évalue? (le professeur, l’élève, le professeur et l’élève) Qui évalue? (le professeur, l’élève, le professeur et l’élève) Comment? (critères, barème, annotations, notation, etc.) Comment? (critères, barème, annotations, notation, etc.) Pourquoi? (finalité de l’évaluation: ponctuelle, globalisante, pour renseigner l’élève, le professeur, pour délivrer un diplôme, etc.) Pourquoi? (finalité de l’évaluation: ponctuelle, globalisante, pour renseigner l’élève, le professeur, pour délivrer un diplôme, etc.)
Questions de réflexion Quelle est la valeur véritable de l’autoévaluation ou de l’interévaluation ? Quelle est la valeur véritable de l’autoévaluation ou de l’interévaluation ? L’autoévaluation ou l’interévaluation ont- elles une valeur en dehors du cadre de la classe, c’est-à-dire intrinsèquement, sans regard de la part d’un enseignant ? L’autoévaluation ou l’interévaluation ont- elles une valeur en dehors du cadre de la classe, c’est-à-dire intrinsèquement, sans regard de la part d’un enseignant ?
Questions de réflexion La notation chiffrée n’est-elle pas utilisée dans le système français quel que soit le type d’évaluation ? La notation chiffrée n’est-elle pas utilisée dans le système français quel que soit le type d’évaluation ? Y a-t-il une différence intrinsèque entre les types d’évaluation reconnaissable d’emblée dans un dossier ? Y a-t-il une différence intrinsèque entre les types d’évaluation reconnaissable d’emblée dans un dossier ?
Questions de réflexion (suite) Y a-t-il des pratiques d’évaluation à éviter, considérées comme inacceptables par les concepteurs des programmes ? Y a-t-il des pratiques d’évaluation à éviter, considérées comme inacceptables par les concepteurs des programmes ? Une évaluation sommative doit-elle se démarquer des tâches déjà effectuées en classe ? Une évaluation sommative doit-elle se démarquer des tâches déjà effectuées en classe ? Les élèves doivent-ils connaître les critères et les barèmes des évaluations ? Les élèves doivent-ils connaître les critères et les barèmes des évaluations ?