Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Un exemple de démarche d’investigation
L’INSTANT DU MENTORAT :
Stage de découverte en maison de retraite
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Cours 12 Le questionnement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Les missions pédagogiques du directeur
La planification Rencontre 5.
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET ACTUALITÉ 1.Repères Qualité 2.Journée de réinvestissement 3.Trousse de promotion de la lecture 4.Recueil de bonnes pratiques 5.Stratégie de promotion de mise en valeur des services de garde éducatifs 2

OBJECTIFS DE L’APRÈS-MIDI Se situer dans le cycle d’amélioration continue Prendre du recul et réfléchir à la formation. Mettre en commun ce que nous avons compris. Définir les petits pas à faire en considérant le niveau d’efficacité personnelle et de difficulté de la tâche Débuter ou poursuivre l’étape de la planification. Valider avec les membres de sa cellule. 3

LE PROCESSUS D’INTERVENTION ÉDUCATIVE Où en êtes-vous dans le cycle de l’intervention éducative? ( se positionner) L’étape de la planification 4

QUELQUES PENSÉES À RETENIR! Permettez-vous de « laisser flotter les morceaux de casse-tête » Les idées ont parfois besoin d’un délai de maturation… Les démarches d’apprentissage oblige à certains déséquilibres cognitifs Le temps… favorise le développement de compétences incluant la construction des connaissances. 5

PAUSE RÉFLEXIVE Que croyez-vous avoir compris jusqu’à maintenant? Qu’est-ce qui vous le fait dire? Qu’est-ce que vous croyez utiliser dans votre projet? Quels seront les petits pas à faire? Qu’est-ce qui reste en suspens? Quelles sont les questions qui vous viennent à l’esprit sur lequel vous aimeriez avoir des éclaircissements? 6

Mes petits pas! 7 Expérience optimale Faible Élevé Niveau d’efficacité personnelle Élevé Niveau de difficulté de la tâche

Observations significatives Ce qui est significatif pour moi l’est-il pour ma collègue? Répétition et l’intensité sont de bons indices. Se poser la question: Qu’est-ce qui viendrait le plus en aide à l’enfant? Discuter avec ses collègues de ses observations Qu’est-ce qui me permet d’analyser 8

Quels sont les petits pas à faire ? Une réflexion personnelle à faire, considérant: Le nombre d’heures que j’ai pour l’accompagnement des éducatrices; Le nombre d’heures qu’elles sont dégagées; Où mon équipe est rendue; Qu’est-ce que mon équipe est prête à faire? Ma capacité à offrir le soutien Les autres projets du CPE 9