Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014
INFORMATIONS GÉNÉRALES ET ACTUALITÉ 1.Repères Qualité 2.Journée de réinvestissement 3.Trousse de promotion de la lecture 4.Recueil de bonnes pratiques 5.Stratégie de promotion de mise en valeur des services de garde éducatifs 2
OBJECTIFS DE L’APRÈS-MIDI Se situer dans le cycle d’amélioration continue Prendre du recul et réfléchir à la formation. Mettre en commun ce que nous avons compris. Définir les petits pas à faire en considérant le niveau d’efficacité personnelle et de difficulté de la tâche Débuter ou poursuivre l’étape de la planification. Valider avec les membres de sa cellule. 3
LE PROCESSUS D’INTERVENTION ÉDUCATIVE Où en êtes-vous dans le cycle de l’intervention éducative? ( se positionner) L’étape de la planification 4
QUELQUES PENSÉES À RETENIR! Permettez-vous de « laisser flotter les morceaux de casse-tête » Les idées ont parfois besoin d’un délai de maturation… Les démarches d’apprentissage oblige à certains déséquilibres cognitifs Le temps… favorise le développement de compétences incluant la construction des connaissances. 5
PAUSE RÉFLEXIVE Que croyez-vous avoir compris jusqu’à maintenant? Qu’est-ce qui vous le fait dire? Qu’est-ce que vous croyez utiliser dans votre projet? Quels seront les petits pas à faire? Qu’est-ce qui reste en suspens? Quelles sont les questions qui vous viennent à l’esprit sur lequel vous aimeriez avoir des éclaircissements? 6
Mes petits pas! 7 Expérience optimale Faible Élevé Niveau d’efficacité personnelle Élevé Niveau de difficulté de la tâche
Observations significatives Ce qui est significatif pour moi l’est-il pour ma collègue? Répétition et l’intensité sont de bons indices. Se poser la question: Qu’est-ce qui viendrait le plus en aide à l’enfant? Discuter avec ses collègues de ses observations Qu’est-ce qui me permet d’analyser 8
Quels sont les petits pas à faire ? Une réflexion personnelle à faire, considérant: Le nombre d’heures que j’ai pour l’accompagnement des éducatrices; Le nombre d’heures qu’elles sont dégagées; Où mon équipe est rendue; Qu’est-ce que mon équipe est prête à faire? Ma capacité à offrir le soutien Les autres projets du CPE 9