إدارة فرق العمل الدرس الثاني. - 1- لماذا العمل في فرق ؟ Pourquoi Travailler en équipes?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
La méthode Hay d'analyse du travail
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Ressources Humaines & Communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Analyse des parties prenantes
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
L ’approche par processus
Organiser pour la performance
Le Reengineering.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Processus et règles de base
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
Cartographie des atouts de la communauté
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Modèle de plan stratégique
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Le rôle du superviseur au quotidien
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Psychologie du travail (Module 2)
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
La Résolution des Conflits
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
La fonction RH en mutation
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

إدارة فرق العمل الدرس الثاني

- 1- لماذا العمل في فرق ؟ Pourquoi Travailler en équipes?

Il est prouvé qu’en termes de performances, les équipes l’emportent sur les individus isolés dès lors que les tâches requièrent une variété de compétences, de perspectives et d’expériences.

Les organisations opérant des restructurations afin d’affronter la concurrence de façon plus efficace et plus rentable s’orientent naturellement vers le concept d’équipes afin de mieux exploiter les talents des employés.

Il apparait aux yeux du management que les équipes constituent des entités plus souples et plus réactives face à un environnement changeant, comparées aux traditionnels départements ou autres formes figées de regroupement.

Les équipes peuvent-être rapidement constituées, déployées, recentrées et dispersées.

أنواع الفرق Types d’équipes أنواع الفرق Types d’équipes

Les équipes Fonctionnelles الفرق الوظيفية Les EF réunissent habituellement des personnes qui travaillent ensemble quotidiennement à des tâches similaires. Elles existent fréquemment au sein de départements fonctionnels: marketing, production, finance, audit, RH, etc.

Les ERP mettent l’accent sur des problèmes particuliers dans leurs domaines de responsabilité, élaborent des solutions possibles et ont fréquemment le pouvoir de prendre des mesures dans un cadre défini. Elles s’attèlent souvent aux problèmes de qualité et de coût. Elles se composent généralement de personnes issues du même service.BRAINSTORMINGREMUE-MENINGES فرق معالجة المشاكل Equipes de résolution de problèmes

Les EIF réunissent des gens venant de divers domaines professionnels pour identifier et résoudre des problèmes communs. Elles attirent des membres de plusieurs spécialités ou fonctions et traitent, pour atteindre leurs objectifs, de problèmes qui dépassent le cadre des départements et des fonctions. الفرق ما بين الوظائف Les équipes Interfonctionnelles (transversales)

Les EAG se composent de salariés qui travaillent ensemble pour fabriquer un produit ou fournir un service (totalement ou partiellement). Elles se caractérisent par leur habilitation, c’est-à-dire le degré de perception par les équipiers: 1)De son efficacité (pouvoir), 2)De l’importance et de la valeur des tâches qu’elle remplit (portée), 3)De l’indépendance et de la latitude (autonomie) dont elle jouit pour effectuer son travail, 4)Du sentiment d’importance et d’influence (impact) éprouvé dans la réalisation du travail et des objectifs. الفرق المسيرة ذاتيا Les équipes autogérées

L’EV est un groupe de personnes qui coopèrent, par l’intermédiaire de technologies de l’information diverses, à un ou plusieurs projets, tout en se trouvant dans des endroits différents (deux ou plus). Les EV travaillent essentiellement en franchissant les limites de distance (à n’importe quel endroit) et de temps (à n’importe quel moment). Les équipes virtuelles الفرق الافتراضية

- 3 - مراحل تطور الفرق Etapes De l’évolution des équipes

Le processus de développement d’une équipe est dynamique en ce sens qu’elle se trouve dans un état de changement permanent.

Tout au long de son développement, une équipe connait des conditions diverses de succès ou d’échec. L’évolution des équipes passe par cinq phases:

Etapes de l’évolution des équipes

1- Etape de constitution/formation 1- Etape de constitution/formation Elle se caractérise par une dose d’incertitude concernant le but, la structure et la direction de l’équipe. Les membres testent le terrain pour identifier les comportements acceptables. Cette phase s’achève dés lors qu’ils ont pris conscience qu’ils sont partie intégrante d’une équipe.

2- Etape de cacophonie/d’agitation 2- Etape de cacophonie/d’agitation se caractérise par des conflits au sein du groupe. Les membres acceptent l’équipe mais opposent une résistance au contrôle du groupe sur l’individualité. Le conflit porte aussi sur l’attribution de la responsabilité du contrôle sur l’équipe. Qui doit diriger? Au terme de cette étape, la structure de leadership se dessine de façon plus clair.

3- Etape de normalisation/stabilisation 3- Etape de normalisation/stabilisation Lors de cette phase, des relations étroites s’établissent et les membres commencent à afficher une certaine cohésion, assortie d’un sens de l’identité et de camaraderie. Cette étape constitue une phase de normalisation. Elle s’achève lorsque la structure de l’équipe s’est solidifiée et que les membres ont intégré une série d’attentes quant au comportement professionnel approprié.

4- Etape de réalisation/action 4- Etape de réalisation/action c’est l’étape de l’action (performing), la structure étant totalement opérationnelle et acceptée par les membres. L’énergie commune n’est plus dépensée à se connaitre et à se comprendre mutuellement, mais plutôt à réaliser les tâches qui s’imposent.

5- Etape de dissolution/dispersion 5- Etape de dissolution/dispersion Pour les équipes ad hoc ou provisoires - prenant en charge une tâche limitée dans le temps – s’ajoute l’étape de dispersion (adjourning). L’équipe se prépare alors à son démantèlement et le priorité n’est plus aux performances élevées. L’attention de ses membres porte essentiellement sur la conclusion des activités.