Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Wim GEENS, Coach National SCT-CPPL10 Février 2005 SCT-CPPL Sous Commission Télématique CPPL.
Politique policière circulation routière Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Journée de formation des coordinateurs du traffic
Collaboration Policière : « NeBeDeAgPol » (Niederländisch- Belgisch-Deutsche Arbeitsgemeinschaft der Polizeibehördenleiter )
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Prise en compte de la sécurité
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Projet de coordination Cambriolages dans les habitations Concertation Conseillers en prévention vol – 07/02/2013 Sarah Dobbels et Tatiana Ivaneanu - CSD.
Facteur critique de succès
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Décennie d’action pour la sécurité routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Résolution efficace des problèmes du Marché Intérieur.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Comité des utilisateurs du RNPP Prévention et Lutte contre la Fraude à l’Identité Christophe Verschoore 21 octobre 2015.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Réponse de la police à la problématique du Radicalisme Présentation du 02/03/2015 CDP Michel ROMPEN – DirCo Hainaut.
Transcription de la présentation:

Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise Centrex circulation routière

2INDEX 1.Une politique de sécurité intégrale et intégrée 2.PNS/ Volet Police intégrée 3.PNS/ Volet Police fédérale 4.Facteurs critiques de succès 4.1 Partenaires: tribunaux et parquets 4.2 Législation : projets en cours & nouvelles ambitions 4.3 Régionalisation & Fonds de la sécurité routière (FSR) 2

3 Une politique de sécurité intégrale et intégrée. 3 AdministratifJudiciaireNote Cadre de Sécurité Intégrale Note de politique fédérale Intérieur Plan National de Sécurité Plan Zonal de Sécurité Plan Local de Sécurité Intégrale Note de politique fédérale Justice Plan politique du Parquet

4 Le Plan national de sécurité Groupe de travail piloté par CG/PNS  Image Policière Nationale de Sécurité  Rédaction du PNS  Approbation par- Ministre Intérieur - Ministre Justice - Ministre Mobilité (validité = 4 ans) 4

5 Le Plan zonal de sécurité Groupe de travail piloté par la zone  Diagnostique Local de Sécurité Intégrale (DLSI)  Rédaction du PZS par Conseil Zonal Sécurité (Minimum BGM, PR, DirCo et Chef de Corps)  Approbation par- Ministre Intérieur - Ministre Justice (validité = 4 ans)

6 Le Plan Local de Sécurité Intégrale. 6 Groupe de travail piloté par la commune  Diagnostique Local de Sécurité Intégrale (DLSI)  Rédaction du PLSI par la Commune (en partenariat avec ZP, associations, province, fonctionnaire de prévention, …).  Approbation par le Bourgmestre (validité recommandée = 6 ans)

7INDEX 1.Une politique de sécurité intégrale et intégrée 2.PNS/ Volet Police intégrée 3.PNS/ Volet Police fédérale 4.Facteurs critiques de succès 4.1 Partenaires: tribunaux et parquets 4.2 Législation : projets en cours & nouvelles ambitions 4.3 Régionalisation & Fonds de la sécurité routière (FSR) 7

8 2. PNS – Volet police intégrée Partie 1 : Police intégrée (1/3)  Etats généraux de la Sécurité routière (EGSR) - objectifs  Risques objectifs & subjectifs de se faire prendre  Contrôles: quantité versus qualité  Automatisation & implémentation de la technologie 8

9 2. PNS – Volet police intégrée Partie 1 : Police intégrée(2/3)  Echange d’informations au niveau international entre les Pays membres de l’UE  Ensemble cohérent: prévention & infrastructure & actions de contrôle-sanction  Centre de connaissances et d’expertise en matière de circulation routière (Centrex) (Fonds de la sécurité routière ) 9

10 2. PNS – Volet police intégrée Partie 1 : Police intégrée (3/3)  Qualité de l’enregistrement des accidents  Phénomènes de circulation routière prioritaires  Groupes cibles prioritaires  Endroits à risque  Moments à risque 10

11INDEX 1.Une politique de sécurité intégrale et intégrée 2.PNS/ Volet Police intégrée 3.PNS/ Volet Police fédérale 4.Facteurs critiques de succès 4.1 Partenaires: tribunaux et parquets 4.2 Législation : projets en cours & nouvelles ambitions 4.3 Régionalisation & Fonds de la sécurité routière (FSR) 11

12 3. PNS – Volet police fédérale Partie 2 : Police fédérale  Objectif 1: contribuer à l’implémentation des recommandations des EGSR  Objectif 2 : augmenter la visibilité  Objectif 3: renforcer la coopération avec les partenaires 12

13 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 1 (=OS2) : Contribuer à la réalisation des recommandations des EGSR (1/2) (a) Analyse annuelle des accidents de la circulation sur son terrain d’action (b) Augmenter le nombre de contrôles orientés sur les phénomènes prioritaires d’accidents  Fiche par phénomène prioritaire d’accident 13

14 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 1 (=SD2) : Contribuer à la réalisation des recommandations des EGSR (2/2) (c) Automatisation & implémentation de la technologie  Weigh in motion, contrôle de trajet, centres régionaux de traitement…  Groupe de travail technologie au sein de Tispol  Groupe de travail ANPR (achat par la police intégrée)  Crossborder (interrogation directe du registre des plaques d’immatriculation de tous les Etats membres de l’UE)  …. (d) Fonction d’avis et de signal pour les accidents graves de la circulation (+) assistance aux victimes 14

15 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 2 : Augmenter la visibilité (1/4)  Collaboration entre la police fédérale de la route & CGOP_B  Système AVL (mise en réseau exigée) dans les véhicules stripés & motos  Base de données GALOP  Volet quantitatif : cartes & tableaux & graphiques / par heures / par type d’activité / par province / …  Volet qualitatif : mesures 15

16 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 2 : Augmenter la visibilité (2/4) 16

17 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 2 : Augmenter la visibilité (3/4) 17

18

19 3. PNS – Volet police fédérale Objectif 3: Renforcer la collaboration avec nos partenaires  Catalogue de services (sur internet)  Cartes partenaires 19

20INDEX 1.Une politique de sécurité intégrale et intégrée 2.PNS/ Volet Police intégrée 3.PNS/ Volet Police fédérale 4.Facteurs critiques de succès 4.1 Partenaires: tribunaux et parquets 4.2 Législation : projets en cours & nouvelles ambitions 4.3 Régionalisation & Fonds de la sécurité routière (FSR) 20

21 4. Facteurs critiques de succès 4.1 Partenaires  Tribunaux et parquets : Chaîne de sécurité crédible (police  parquet  tribunal de police) Nombre de constatations = nombre de poursuites! Si pas, sentiment d’impunité. * Ordre de paiement * Responsabilité du titulaire de la plaque d’immatriculation? * Suivi administratif de certains types d’infractions déterminés?  SPF Economie: Importance d’étalonnages / homologations en temps voulu 21

22 4. Facteurs critiques de succès 4.2 Législation : projets en cours & nouvelles perspectives  Adapter la législation aux besoins opérationnels du terrain Faciliter la procédure d’approbation ou d’homologation de matériel Echange de données transfrontalier (Cross border data exchange) Lutter contre l’impunité des conducteurs étrangers Rendre le travail de la police intégrée plus efficace 22

23 4. Facteurs critiques de succès 4.3 Régionalisation & Fonds de la sécurité routière (FSR)  Quelles conséquences la régionalisation aura-t-elle au niveau du fonctionnement des services de police dans le cadre de la circulation routière ?  Quelles conséquences la régionalisation aura-t-elle sur la continuité du FSR ? Assurer le maintien des budgets? Assurer la pérennité de Centrex circulation routière? 23

24 MERCI POUR VOTRE ATTENTION! Police fédérale de la route Rue Fritz Toussaint, 8 à 1050 Bruxelles T 02/ F 02/