Présentation des programmes Mai - Juin 2006. Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.

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Transcription de la présentation:

Présentation des programmes Mai - Juin 2006

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites ? Statut des documents présentés Statut des programmes Les grilles horaires Attention … Indications méthodologiques 2.Présentation des programmes du secteur par le RS

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Où en sommes-nous ? Les GAT ont terminé le travail MERCI 15 avril – 24 mai : relectures –3 lecteurs / programmes d’un secteur –1 lecteur transversal –Forme (phrases – orthographe - …) –Fond (lisibilité – clarté – praticabilité - …) 31 mai – 9 juin : présentation aux cadres

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Quelles suites ? Quelques retouches (Juin 2006) Commission des programmes –Renée Thilmany, Marc Verkoyen, Éric Gillet, Joël Degueldre –Dépôt 10 juillet 2006 –Lecteurs septembre 2006 –Premières réunions : mi-octobre 2006 –Approbation officielle : Pas avant Carnaval 2007 ?… Impression Diffusion dans les écoles : à partir de Pâques 2007

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Statut des documents État des lieux des travaux au 24 mai 2006 Documents encore provisoiresDocuments encore provisoires Peu de changements significatifs en vue –Orthographe –Tableaux –Précisions, développements, renvoi en annexe, … –Note méthodologique –Vos suggestions ? Pendant les vacances : envoi version Commission des programmes (en cours d’approbation)

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Statut des programmes (décret « Missions » du 24 juillet 1997 Article 5 – 8° : « Programmes d'études : référentiel de s ss situations d'apprentissage, de c cc contenus d'apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d dd d'orientations méthodologiques qu'un pouvoir organisateur définit afin d'atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle »

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Statut des programmes (décret du 3 mars 2004) Art. 62 Les programmes de la forme 3 d'enseignement, fixés ou a aa approuvés selon le cas p pp par le G GG Gouvernement sont établis pour ce qui est des activités et des matières c cc conformément aux référentiels des compétences dans le respect des p pp profils de formation visés à l ll l’article 47 du décret du 24 juillet 1997 précité.

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Statut des programmes (décret du 3 mars 2004) Article 236 : Pour l’enseignement spécialisé subventionné, le Gouvernement approuve, dans le respect des profils de formation spécifiques visés à l’article 47, les programmes d’études des phases visées au présent chapitre, après avoir pris l’avis de la Commission des programmes de l’enseignement spécialisé qui vérifie si les programmes d’études sont de nature à p pp permettre l’acquisition des compétences définies dans les profils de formation visés à l’article 47.

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Les grilles horaires Approuvées par la Ministre Circulaire aux écoles Grilles à compléter Centralisées chez Renée Thilmany … … qui les envoie à l’Administration.

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Attention !... Cours techniques –i–identifier dans l’horaire du professeur, traces au journal de classe de l’élève et du professeur, traces dans les fardes des élèves  très important !!! Approche polyvalente du secteur –r–registre des activités réalisées !!!

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 PQPF 47 Métier Macro compétence EAC 1* EAC 2 EAC 3 EAC 4 Compétence 1.1* Compétence 1.2 Compétence 1.3 Compétence 2.1 Compétence 2.2 Plan de travail *EAC= ensemble articulé de compétences extraites du PF P 2 P 3 P 1 P 2

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 PPP 3 PPP 2 MathP 2 PPP 3 FrançaisP 2 PPP Phase Cours dans lequel la ressource doit être installé Phase d’acquisition de la ressource Ressources à installer Phase d’acquisition de la compétence Compétence CTP 2 1

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Indications méthodologiques 4 conséquences  Les compétences seuils  De l’activité à la situation d’intégration  Liens avec formation de base  Techno, sécurité, hygiène …

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 PP P 3 PP P 2 Math P 2 PP P 3 Français P 2 PP P Phase Cours dans lequel la ressource doit être installé Phase d’acquisition de la ressource Ressources à installer Phase d’acquisition de la compétence Compétence CT P 2 1

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Indications méthodologiques Les compétences seuils = « Savoirs » d’étape = « Savoirs » d’étape «Référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de chaque phase de l’enseignement spécialisé de forme 3» Décret 3 mars 2004 Commentaire: la compétence seuil doit être comprise comme l’ensemble des r rr ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) et des c cc compétences qu’un élève doit avoir acquises ou maîtrisées à l’issue d’une phase

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Indications méthodologiques Les compétences seuils = « Savoirs » d’étape = « Savoirs » d’étape (avec indicateur de maîtrise si la compétence est reprise dans plusieurs phases) Compétences – RessourcesPhases

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Parcours de formation Activités (situations d’apprentissage)  Ressources  Situation d’intégration  Compétence Intégration plusieurs compétences  EAC Intégration finale = Épreuve de qualification Maîtrise de toutes les compétences du PF

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Situation d’apprentissage 6 5 Situation d’intégration professionnellement significative RessourcesActivités Compétence n°EAC n°

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Situation d’intégration Indicateurs Critères Consignes élèves Consignes professeur Tâche ou production attendue Situation d’intégration Compétence n°EAC n°

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Indications méthodologiques Liens avec la formation de base  Apprentissages spécifiques  Formation intégrée  Travail d’équipe  Planification des apprentissages

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Indications méthodologiques Techno, sécurité, hygiène… Quel que soit le choix dans les grilles intégré 1.En lien et intégré aux apprentissages pratiques formation de base 2.Éventuellement initié ou soutenu en formation de base 3.Des traces 3.Des traces !!!

Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Présentation aux enseignants Les lundis d’octobre Inscriptions (sans tarder) Lien avec les PF diocésaines En école CP du qualifiant et du spécialisé …et accompagnement

Merci de votre bonne attention B on travail à tous