3.La pédagogie par objectif La pédagogie par objectifs est née aux États Unis dans l'enseignement technique. Elle consiste à définir une tâche à apprendre et de la découper en sous tâches et capacités à mettre en œuvre ou à acquérir pour bien la maîtriser. Cette définition simple continue de s'appliquer aux matières techniques, mais elle a dû être adaptée pour pouvoir s'appliquer à toutes les matières de l'enseignement. Aujourd'hui, la pédagogie par objectifs consiste à définir précisément les objectifs attendus d'une séquence d'apprentissage et de les décliner en : Sous objectifs de : savoir, savoir-faire et savoir être que doit atteindre l'enfant Contenus liés à ces sous-objectifs Méthodes et outils mis en œuvre pour parvenir à l'objectif Validation et évaluation des objectifs effectivement atteints
Définir un objectif d’apprentissage s’est désigner clairement précisément, l’objet d’apprentissage comme le résultat à atteindre à l’issu de l’apprentissage (la cible). Un des principes de la PPO est celui du découpage de l’objet d’apprentissage de façon à ce qu’un objectif global, objectif terminal (par exemple apprendre à lire) soit décomposé en sous-objectifs de niveaux différents et plus aisément atteints.
3.2 On distinguera plusieurs niveaux d’objectifs : Les objectifs généraux ou globaux, qui correspondent à l’acquisition globale de l’objet (ici savoir lire) Les objectifs intermédiaires ou pédagogiques correspondent aux acquisitions nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Les objectifs opérationnels qui désignent le plus souvent les comportements à mettre dans telle ou telle activité. Ainsi sont construits une taxonomie d’objectifs correspondant à la réalisation d’une tâche, à la résolution d’un problème, à la réalisation d’un apprentissage (cf Bloom)[1]. [1] Bloom B.S « Taxonomie des objectifs pédagogiques », Education nouvelle, Montréal, 1969 Taxonomie:théorie des classifications.
3 points pour formuler un objectif pédagogique performance observable: décrire une activité de l'élève identifiable par un comportement observable (le verbe doit être un verbe d'action) Condition:décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps etc...) Critère: décrire le critère permettant de savoir si l'objectif est atteint
Construire une intervention
LA PHASE D'INCOMPÉTENCE INCONSCIENTE Les quatre phases de l'apprentissage LA PHASE D'INCOMPÉTENCE INCONSCIENTE Je ne sais pas que je ne sais pas. LA PHASE D'INCOMPÉTENCE CONSCIENTE Je sais que je ne sais pas. LA PHASE DE COMPÉTENCE CONSCIENTE Je sais que je sais. LA PHASE DE COMPÉTENCE INCONSCIENTE Je ne sais plus que je sais.
Je mets en oeuvre les techniques d’animation Je définis les objectifs de l’intervention. Je mets en relation les objectifs pédagogiques et les contenus de formation. Je choisis les meilleures méthodes pédagogiques pour chaque contenu. Élaboration Elaboration d'un produit Je choisis le type d’activité pédagogique correspondant à chaque module. Je vérifie que les besoins des participants seront pris en compte dans le découpage. J’identifie les phases de l’apprentissage concernées Vérifications Action Je mets en oeuvre les techniques d’animation J’attribue une durée pour chaque contenu. J’élabore le timing définitif de la formation. J’imagine les supports Finalisation
Elaboration d’un produit Objectifs généraux On veut pouvoir observer un changement, une évolution. Objectifs opérationnels On veut que les personnes concernées, soient en mesure, après l’intervention, d’accomplir des tâches précises, en situation Objectifs pédagogiques On veut que les personnes concernées, pour être efficaces en situation, apprennent… Contenus de formation C’est le programme précis des contenus Méthodes pédagogiques C’est le moyen par lequel l’éducateur va favoriser l’apprentissage des participants. Supports pédagogiques Ce sont les outils que l’éducateur va utiliser lors des contenus, ce sont aussi les traces physiques que les apprenants conserveront.
Pourquoi des objectifs ? Cela permet à l’éducateur de fabriquer le découpage des savoirs, savoir être, savoir faire et en activités. Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur d’identifier de manière fiable les contenus Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur de concevoir les exercices et travaux pratiques. Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur de choisir avec pertinence les méthodes pédagogiques à utiliser. Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur d'avoir une attitude réaliste par rapport à la durée d’intervention Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur de préparer l’évaluation Plus l'objectif est précis, plus il permet à l’éducateur valider la commande éducative auprès du demandeur.
OBJECTIFS OPERATIONNELS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OBJECTIFS GENERAUX On veut pouvoir observer un changement, une évolution au niveau de l’entreprise, du service, de l’équipe,de la personne etc. DEFINITION DES OBJECTIFS Objectifs OBJECTIFS OPERATIONNELS On veut que les personnes concernées, soient en mesure, au terme de l’action, d’accomplir des tâches précises, en situation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES On veut que les personnes concernées, pour être efficaces en situation apprennent…