Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.

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Transcription de la présentation:

Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution du Service de la Formation Continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 2 Fiche signalétique du projet (1) Type de programme : Programme SOCRATES – Action MINERVA Type de programme : Programme SOCRATES – Action MINERVA Titre du projet : « e-FORMINFO » - Programme européen de formation en ligne et de validation par les compétences en informatique et en multimédia Titre du projet : « e-FORMINFO » - Programme européen de formation en ligne et de validation par les compétences en informatique et en multimédia

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 3 Fiche signalétique du projet (2) Structure pilote : Service Commun Universitaire de la Formation Continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Type et composition du partenariat : - l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines, l’Université Picardie Jules Verne et la compagnie IBM pour la France - l’Universitat Oberta de Catalunya pour l’Espagne - l’Institute for Terotechnology pour la Pologne - l’Ecole nationale d’études politiques et d’administration de Bucarest, l’ Université Dunarea de Jos de Galati, l’ ACPART pour la Roumanie - Middlesex University et ElementE pour la Grande-Bretagne.

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 4 L’évaluation : nouvelle étape de la FOAD Les trois étapes de la FOAD : technologique : Quelle plate forme ? pédagogique : Quelles ressources ? certification : Quelle validation ?

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 5 L’évaluation des compétences : une nécessité Les formations professionnelles universitaires côtoient la problématique « compétence »: la V.A.E (Validation des acquis d’expériences) l’alternance formation/entreprise le projet professionnel personnalisé les projets tutorés les stages le supplément au diplôme l’insertion professionnelle le RNCP et le RECP

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 6 Formation, évaluation et certification Évaluation sommative + Diplôme Évaluation de chaque compétence visée Mise en situation professionnelle Domaine Compétence 1 Compétence 2 … Compétence n Supplément au diplôme évaluation référentiel de formation Validation des acquis de l’expérience Parcours de Formation   Des modules   Des Sessions de travail   Des modalités d’apprentissage   Des évaluations formatives référentiel de certification

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 7 Quelle pédagogie? Pédagogie de la production Pédagogie de la production Pédagogie de la réussite Pédagogie de la réussite l’activité au centre du processus de certification

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 8 Les composants de l’activité Des ressources matérielles, humaines et formatives Des ressources matérielles, humaines et formatives Des outils de recherche, de communication et de travail collaboratif Des outils de recherche, de communication et de travail collaboratif

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 9 Prise en main à distance Mise en situation en entreprise Simulation Travail collaboratif Vous pouvez passer à l’étape 2 Experts Tuteurs Co-apprenants L’étude de cas en tant qu’activité d’acquisition de compétences

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 10 Typologie des études de cas Étude Étude de cas de positionnement de cas d’auto évaluation de cas d’évaluation de quelques compétences Étude de cas d’évaluation de l’ensemble des compétences d’un domaine

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 11 Activité de positionnement (1) Ressources : Les référentiels de formation associés avec les modules décrits en compétences Les référentiels de formation associés avec les modules décrits en compétences Des exercices QCM de connaissance générale Des exercices QCM de connaissance générale Une suite de question/réponse de situations professionnelles Une suite de question/réponse de situations professionnelles Un document formaté pour la description des expériences à remplir par les postulants Un document formaté pour la description des expériences à remplir par les postulants Un conseiller en formation disponible (mél et chat) Un conseiller en formation disponible (mél et chat) Un responsable de la validation des acquis (mél et chat) Un responsable de la validation des acquis (mél et chat)

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 12 Activité de positionnement (2) Outils : un espace interactif de stockage un espace interactif de stockage un générateur de QCM un générateur de QCM un générateur de question/réponse un générateur de question/réponse un planning de RV avec le responsable pédagogique et celui de VA un planning de RV avec le responsable pédagogique et celui de VA un outil de discussion un outil de discussion un outil de constitution du dossier de validation en ligne ( un outil de constitution du dossier de validation en ligne (

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 13 Activité d’auto apprentissage (1) Ressources : le référentiel de compétences des modules les contenus des modules de formatio l’étude de cas scénarisé les corrigés le lien vers une salle de travaux pratiques

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 14 Activité d’auto apprentissage (2) Outils parcours pédagogique complet : contrôle de connaissances (QCM, exercices types …) et réalisation de l’étude de cas pas à pas parcours pédagogique complet : contrôle de connaissances (QCM, exercices types …) et réalisation de l’étude de cas pas à pas la gestion de la salle de travaux pratiques la gestion de la salle de travaux pratiques

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 15 Validation partielle/totale (1) Ressources : le référentiel de compétences des modules le référentiel de compétences des modules les contenus des modules de formation les contenus des modules de formation l’étude de cas scénarisée l’étude de cas scénarisée les supports de cours les supports de cours les QCM et exercices préparatoires avec corrigés les QCM et exercices préparatoires avec corrigés le lien vers une salle de travaux pratiques le lien vers une salle de travaux pratiques un groupe de validateurs (enseignants et professionnels ) un groupe de validateurs (enseignants et professionnels )

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 16 Validation partielle/totale (2) Outils : les outils de stockage et d’échange de documents les outils de stockage et d’échange de documents les outils de gestion des QC les outils de gestion des QC les outils de travail collaboratif (mél, forum, wiki, news …) les outils de travail collaboratif (mél, forum, wiki, news …) la gestion de la salle de travaux pratiques la gestion de la salle de travaux pratiques

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 17 BIBLIOTHÈQUE DES MODULES DE COURS MULTILINGUES NORMALISÉS EN ECTS Études de cas de la formation 1 Études de cas de la formation 2 * 1 étude de cas = nb ECTS de M1 + nb ECTS M3 + nb ECTS M… etc. L’ingénierie de validation M1 M2 M3 M4

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 18 L’architecture du projet e-forminfo

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 19 L’espace de validation

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 20 La partie publique du site eforminfo

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 21 La partie d’administration

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 22 L’espace de validation

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 23 Apport théorique au niveau européen Une méthodologie de construction des référentiels de compétences Une méthodologie de construction des référentiels de compétences Une méthodologie de construction des référentiels de certification Une méthodologie de construction des référentiels de certification Une construction d’une offre européenne de certification (CEC) Une construction d’une offre européenne de certification (CEC) Une harmonisation des cursus LMD Une harmonisation des cursus LMD

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 24 Apport e-formation Une réponse à la problématique de l’évaluation en e-formation Une réponse à la problématique de l’évaluation en e-formation Une méthodologie de construction des études de cas Une méthodologie de construction des études de cas Une typologie des études de cas, des ressources et outils associés Une typologie des études de cas, des ressources et outils associés Une création des espaces de validation sur les plates formes Une création des espaces de validation sur les plates formes

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 25 Le site e-forminfo Un site grand public qui permet d’accéder aux métiers, aux compétences métiers, aux formations décrites en compétences et à une bibliothèque d’étude de cas dans l’espace européen Un site grand public qui permet d’accéder aux métiers, aux compétences métiers, aux formations décrites en compétences et à une bibliothèque d’étude de cas dans l’espace européen Un outil pour décrire toute formation dans la langue nationale en ingénierie des compétences Un outil pour décrire toute formation dans la langue nationale en ingénierie des compétences Une bibliothèque d’études de cas multilingue de certification interchangeable Une bibliothèque d’études de cas multilingue de certification interchangeable Un portail pour les institutions partenaires Un portail pour les institutions partenaires

Clermont ferrand Vivaldi Francis ROGARD 26 Merci de votre attention Merci de votre attention