Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Le module d’apprentissage
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Coordonner les aides aux élèves
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Evaluer à l’école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Cadre européen commun de référence pour les langues
L’EVALUATION.
Nouveaux programmes pour le collège
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’EVALUATION.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
L’EVALUATION.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Préambule Problématique générale.
Réunions départementales
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’EVALUATION.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Les démarches pédagogiques ***
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Création d'une séquence pédagogique
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013

I. La Perspective actionnelle Le scénario apprentissage-action. Tâche finale ou macro-tâche: - Projet ou mission à accomplir se basant sur un besoin réel de communiquer. Tâches intermédiaires ou micro-tâches: - série d’activités reliées entre elles visant l’accomplissement de la tâche finale. Objectifs: Donner du sens aux apprentissages Motiver les élèves.

II. Définir une tâche finale dans une perspective actionnelle en se basant sur un besoin réel de communiquer en fonction d’un niveau attendu des élèves (A1, …) Quelques exemples: Organiser un petit déjeuner anglais… Faire une recette typique …

II. Lister les pré-requis et compétences nécessaires à la réalisation de la tâche les « acquis », relevant du rebrassage (approche spiralaire) les éléments nouveaux, qui vont devoir faire l’objet d’un apprentissage

III. Élaboration du plan du scénario Définition d’une série de micro-tâches faisant intervenir les différentes activités langagières (CO / PO [en continu/ en interaction] / CE / PE) permettant aux élèves de : repérer et prélever des informations, structures, faits de langue, … manipuler mémoriser et s’approprier utilisation autonome

IV. Comment évaluer les élèves dans une démarche de projet? Évaluer par une tâche et pas par un test: (Évaluation par une tâche=+objective et moins fiable mais plus complète) « Quand l’évaluation se fond progressivement dans le paysage, elle n’a plus besoin d’être distinguée des autres activités de la classe (…) Il n’y a plus alors nécessité d’enseigner pour évaluer parce que l’évaluation est omniprésente ; le besoin de tests formalisés pourrait bien disparaître. » Gardner

IV. Quels types d’évaluation? Évaluation Diagnostique: en début d’apprentissage (bilan des acquisitions antérieures) E/PE Évaluation Formative: au sein même d’une étape d’apprentissage, sur des éléments ponctuels, valide l’atteinte de paliers de progression. (remédiation). Évaluation Sommative: à la fin d’un parcours d’apprentissage, sur une somme de compétences, valide un niveau atteint. Pédagogie de projet: évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale (tâche finale) qui permet d’apprécier dans quelle mesure les objectifs sont atteints.

V. Choisir les modalités d’évaluation écrite / orale (en continu / en interaction) ? élèves seuls / placés en binômes / en groupes ?

VI. Définir les critères d’évaluation Possibilité de mettre en place des grilles critériées s’inspirant du CECRL. Prononciation (Phonologie, Intonation, Voix audible) Mobilisation des connaissances: Correction de la langue (Syntaxe, Construction de la phrase, accords…) Mobilisation des connaissances: Réinvestissement du lexique et des structures étudiés. Attitude (Oser prendre la parole, être attentif, être acteur…)

Réfléchir au rôle des élèves non évalués: « simples » auditeurs (avec / sans grilles d’écoute pour un travail de repérage, …) grille d’écoute Domino ou observateurs critiques dès lors que les tâches d’évaluation sont clairement spécifiées et précisées. Grille superviseur Dans tous les cas, penser le processus d’évaluation en termes positifs (l’élève sait faire ceci, est capable de faire cela, …)

Merci de votre attention, à vous de jouer!