Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013
I. La Perspective actionnelle Le scénario apprentissage-action. Tâche finale ou macro-tâche: - Projet ou mission à accomplir se basant sur un besoin réel de communiquer. Tâches intermédiaires ou micro-tâches: - série d’activités reliées entre elles visant l’accomplissement de la tâche finale. Objectifs: Donner du sens aux apprentissages Motiver les élèves.
II. Définir une tâche finale dans une perspective actionnelle en se basant sur un besoin réel de communiquer en fonction d’un niveau attendu des élèves (A1, …) Quelques exemples: Organiser un petit déjeuner anglais… Faire une recette typique …
II. Lister les pré-requis et compétences nécessaires à la réalisation de la tâche les « acquis », relevant du rebrassage (approche spiralaire) les éléments nouveaux, qui vont devoir faire l’objet d’un apprentissage
III. Élaboration du plan du scénario Définition d’une série de micro-tâches faisant intervenir les différentes activités langagières (CO / PO [en continu/ en interaction] / CE / PE) permettant aux élèves de : repérer et prélever des informations, structures, faits de langue, … manipuler mémoriser et s’approprier utilisation autonome
IV. Comment évaluer les élèves dans une démarche de projet? Évaluer par une tâche et pas par un test: (Évaluation par une tâche=+objective et moins fiable mais plus complète) « Quand l’évaluation se fond progressivement dans le paysage, elle n’a plus besoin d’être distinguée des autres activités de la classe (…) Il n’y a plus alors nécessité d’enseigner pour évaluer parce que l’évaluation est omniprésente ; le besoin de tests formalisés pourrait bien disparaître. » Gardner
IV. Quels types d’évaluation? Évaluation Diagnostique: en début d’apprentissage (bilan des acquisitions antérieures) E/PE Évaluation Formative: au sein même d’une étape d’apprentissage, sur des éléments ponctuels, valide l’atteinte de paliers de progression. (remédiation). Évaluation Sommative: à la fin d’un parcours d’apprentissage, sur une somme de compétences, valide un niveau atteint. Pédagogie de projet: évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale (tâche finale) qui permet d’apprécier dans quelle mesure les objectifs sont atteints.
V. Choisir les modalités d’évaluation écrite / orale (en continu / en interaction) ? élèves seuls / placés en binômes / en groupes ?
VI. Définir les critères d’évaluation Possibilité de mettre en place des grilles critériées s’inspirant du CECRL. Prononciation (Phonologie, Intonation, Voix audible) Mobilisation des connaissances: Correction de la langue (Syntaxe, Construction de la phrase, accords…) Mobilisation des connaissances: Réinvestissement du lexique et des structures étudiés. Attitude (Oser prendre la parole, être attentif, être acteur…)
Réfléchir au rôle des élèves non évalués: « simples » auditeurs (avec / sans grilles d’écoute pour un travail de repérage, …) grille d’écoute Domino ou observateurs critiques dès lors que les tâches d’évaluation sont clairement spécifiées et précisées. Grille superviseur Dans tous les cas, penser le processus d’évaluation en termes positifs (l’élève sait faire ceci, est capable de faire cela, …)
Merci de votre attention, à vous de jouer!