11/16/11 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Inférence statistique
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Échantillonnage-Estimation
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Evaluer un projet d’école
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Notion d'asservissement
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
LA VIE ETUDIANTE Un changement radical après le lycée. 1.
L'information et ses concepts associés
Caractéristiques Motivations
La logique d ’un programme par compétences
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Comprendre le monde de l’entreprise
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
L’évaluation des apprentissages
La production et les coûts
Modèles de décisions financières
Coûts et prise de décision
Les propriétés de la matière
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
La planification à rebours
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Prise de décision basée sur les valeurs
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Introduction à l’économie du travail
L’identité Linguistique
Introduction : * Qu’est-ce qu’un projet ? Quelle est son utilité dans l’entreprise? * Comment le met-on en place ? Initialement le mot projet signifie.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Les principes de la radiochronologie
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Sommaire des deux processus aléatoires Il faut distinguer soigneusement entre l'échantillonnage aléatoire et l'affectation aléatoire. Ceux sont des techniques.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La demande.
La Maîtrise Statistique des Procédés
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
L’évolution des théories du commerce international.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

11/16/11 1

11/16/11 Réaction Céline Piquée 2

Recouvrement des courbes 11/16/11 Recouvrement des courbes . Abus de langage : « en moyenne » . Le problème est davantage relatif à l'utilisation des résultats qu'à leur généralisation . Caractère heuristique : étude des « hors la loi » (réussite paradoxale) . Néanmoins, si deux courbes se recouvrent partiellement, elles ne se recouvrent pas totalement....

Analyse des sous groupes et variables de contrôle 11/16/11 Analyse des sous groupes et variables de contrôle L'analyse de sous groupes particuliers (notamment dans les recherches probabilistes) se fait souvent à travers un raisonnement toute chose égale par ailleurs.  Qui conduit à raisonner sur des groupes dont la taille est très réduite  Qui conduit à raisonner sur des groupes qui n'existent pas dans l'échantillon !

Les caractéristiques « typiques » 11/16/11 Les caractéristiques « typiques » La généralisation à partir d'un nombre restreint de cas est autorisée si ces cas présentent des « caractéristiques typiques » d'une population plus générale  Comment identifier ces caractéristiques typiques ?

Ce qui fait la différence 11/16/11 Ce qui fait la différence Objectif initial : comprendre l'action Objectif final : améliorer les apprentissages des élèves  Si les recherches qualitatives (formelles ou moins formelles) permettent mieux que les recherches quantitatives de comprendre l'action d'un enseignant ou d'un élève et ses effets, comment, au-delà de l'identification des processus, savoir ce qui est plus déterminant qu'autre chose ?