Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pour répondre aux difficultés des élèves
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
La trace écrite Patricia MULLER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Animation pédagogique
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Évaluation par compétences
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Un temps de mutualisation.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
L’évaluation formative
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
La motivation scolaire
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009

Les incontournables Installer un rituel Diversifier les situations Instaurer un moment d’échange dialogué Présenter et clore la séance

Installer un rituel But : susciter une implication affective et cognitive, un rapport positif à l’apprentissage et au savoir en instaurant un cadre sécurisant et stimulant. – Rappeler pourquoi on est là – Rappeler la séance précédente – Expliciter ce que l’on va faire aujourd’hui.

Diversité de situations (en fonction du type d’aide et de la place de la séance dans le module d’aide) Anticipation d’une situation d’apprentissage Reprise d’un apprentissage avec d’autres supports, d’autres situations Construction et structuration des savoirs Entraînement, consolidation, mémorisation, production Préparation au transfert des connaissances et des savoir faire.

Le dialogue pédagogique, l’entretien d’explicitation – Amener les élèves à se représenter le travail à effectuer qu’est-ce qu’on attend de moi ? de quoi est -ce je dispose pour faire le travail ? Avec quels outils (de la classe ou personnels) puis-je me « dépanner » en cas de difficulté ou blocage ? – Amener les élèves à un retour réflexif sur les travaux effectués : poser des questions commençant par « comment » plutôt que par « pourquoi »

COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phase 1

COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phases 2, 3 et 4

COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phases 5 et 6

Ce qui est fait dans le cadre de l’aide personnalisée s’articule avec la différenciation en classe, la facilite et l’enrichit. On peut développer avec l’élève des outils personnels. Ces outils créés au cours de l’aide personnalisée seront utilisés en classe. On pourra également introduire l’usage d’un cahier spécifique aux séances d’aide personnalisée, ce qui permettra de bien identifier les étapes. On peut rédiger avec l’élève un contrat de progrès (ex : escalier).