Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009
Les incontournables Installer un rituel Diversifier les situations Instaurer un moment d’échange dialogué Présenter et clore la séance
Installer un rituel But : susciter une implication affective et cognitive, un rapport positif à l’apprentissage et au savoir en instaurant un cadre sécurisant et stimulant. – Rappeler pourquoi on est là – Rappeler la séance précédente – Expliciter ce que l’on va faire aujourd’hui.
Diversité de situations (en fonction du type d’aide et de la place de la séance dans le module d’aide) Anticipation d’une situation d’apprentissage Reprise d’un apprentissage avec d’autres supports, d’autres situations Construction et structuration des savoirs Entraînement, consolidation, mémorisation, production Préparation au transfert des connaissances et des savoir faire.
Le dialogue pédagogique, l’entretien d’explicitation – Amener les élèves à se représenter le travail à effectuer qu’est-ce qu’on attend de moi ? de quoi est -ce je dispose pour faire le travail ? Avec quels outils (de la classe ou personnels) puis-je me « dépanner » en cas de difficulté ou blocage ? – Amener les élèves à un retour réflexif sur les travaux effectués : poser des questions commençant par « comment » plutôt que par « pourquoi »
COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phase 1
COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phases 2, 3 et 4
COMMENT FAVORISER LA VERBALISATION TOUT AU LONG DE LA TACHE ? Suggestions et relances possibles Phases 5 et 6
Ce qui est fait dans le cadre de l’aide personnalisée s’articule avec la différenciation en classe, la facilite et l’enrichit. On peut développer avec l’élève des outils personnels. Ces outils créés au cours de l’aide personnalisée seront utilisés en classe. On pourra également introduire l’usage d’un cahier spécifique aux séances d’aide personnalisée, ce qui permettra de bien identifier les étapes. On peut rédiger avec l’élève un contrat de progrès (ex : escalier).