L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010
Plan Introduction: les limites et le thème de cet exposé Valeurs, histoire, citoyenneté Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives Un exemple de curriculum et un exemple de pratique Conclusion
Introduction: deux questions Comment affronter la problématique complexe des valeurs dans l’éducation à la citoyenneté pour éviter autant l’endoctrinement que le dérapage techniciste, cosmétique, rituel, formaliste, réifiant? Quel apport spécifique l’ histoire peut-elle offrir à l’éducation à la citoyenneté ?
Des valeurs Valeurs morales, sociales et l’éducation Valeurs intellectuelles et l’éducation Le double problème de l’inculcation/endoctrinement ou la réification/banalisation
L’histoire L’ancienne histoire La nouvelle histoire
La citoyenneté Le citoyen responsable Le citoyen participant Le citoyen orienté vers la justice
Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives À quel type de citoyens l’enseignement traditionnel de l’histoire engage-t-il? Vers quels types d’enseignement de l’histoire faut-il se tourner pour former des citoyens critiques? Le rôle des débats historiques et des QSV (questions socialement vives) pour réviser en profondeur et librement ses valeurs
Un exemple de curriculum: les compétences en histoire au Québec Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire/consolider sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
Un exemple et un contre-exemple de pratique La recherche-action en résolution de problèmes communautaires Description Forces et faiblesses Le cas de Rachel (pseudonyme)
Conclusion L’histoire nécessite de l’éducation La démocratie nécessite de l’éducation L’éducation nécessite des ressources