 L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Construire sa conscience citoyenne par lhistoire : une démarche dapprentissage qui vise lauthenticité des tâches. Luc Guay, France Jutras Université de.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Module 714 Politique Européenne Cours 1
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Vous aurez perdu environ 7 heures Un ptit retour constructif Les compétences approfondies De linfo sur lévaluation Des exemples de SAE / SE Des échanges.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
II. Problématiques contemporaines
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Les parcours écocitoyens
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Paradigme Constructivisme social
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Éducation à la sexualité
Compétences des enseignants
Humour.com.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Le Cameroun
de l'intention à l'action
Plan de la présentation
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Mémoire histoire Et société. Partie 1
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Transcription de la présentation:

 L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010

Plan  Introduction: les limites et le thème de cet exposé  Valeurs, histoire, citoyenneté  Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives  Un exemple de curriculum et un exemple de pratique  Conclusion

Introduction: deux questions  Comment affronter la problématique complexe des valeurs dans l’éducation à la citoyenneté pour éviter autant  l’endoctrinement  que le dérapage techniciste, cosmétique, rituel, formaliste, réifiant?  Quel apport spécifique l’ histoire peut-elle offrir à l’éducation à la citoyenneté ?

Des valeurs  Valeurs morales, sociales et l’éducation  Valeurs intellectuelles et l’éducation  Le double problème de  l’inculcation/endoctrinement ou  la réification/banalisation

L’histoire  L’ancienne histoire  La nouvelle histoire

La citoyenneté  Le citoyen responsable  Le citoyen participant  Le citoyen orienté vers la justice

Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives  À quel type de citoyens l’enseignement traditionnel de l’histoire engage-t-il?  Vers quels types d’enseignement de l’histoire faut-il se tourner pour former des citoyens critiques?  Le rôle des débats historiques et des QSV (questions socialement vives) pour réviser en profondeur et librement ses valeurs

Un exemple de curriculum: les compétences en histoire au Québec  Interroger les réalités sociales dans une perspective historique  Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique  Construire/consolider sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Un exemple et un contre-exemple de pratique  La recherche-action en résolution de problèmes communautaires  Description  Forces et faiblesses  Le cas de Rachel (pseudonyme)

Conclusion  L’histoire nécessite de l’éducation  La démocratie nécessite de l’éducation  L’éducation nécessite des ressources