LOKOSSA LE 09 JUILLET 2011 116/04/2015. 1- Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/2015

1- Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise en relation 6- Renforcement des capacités et des compétences des partenaires 7- Difficultés et limites Conclusion 216/04/2015

 FAFA = Facilité d’Appui aux Filières Agricoles  Financement : Bénin + Coopération Belge  Tutelle: MAEP + CTB  Durée : 5ans  Démarrage: 1 er septembre 2008  Date d’achèvement: Août /04/2015

 Approche: Facilitation  Accompagnement des acteurs  FAFA n’a pas d’activités propres  Partenaires : acteurs des 2 filières CRM, CRR, URP, CIA, CCIB et CeRPA  Démarche méthodologique  Diagnostic Participatif des problèmes des filières  Elaboration du Plan d’Action Stratégique (PAS)  Mise en œuvre instruments "clés" de Facilitation : Accords d’exécution (dont MIP et IC) ; mises en relation  Renforcement des capacités (Manuel de gestion des Accords et Manuel de gestion des MIP) et les formations 416/04/2015

 Elaboration Manuel de gestion des accords  Formation des partenaires sur le manuel  Signature et mise en œuvre accords d’exécution PartenaireNombre d’ AEMontant FAFA MC (FCFA) CCIB CeRPA CIA CRM CRR URP total /04/2015

 Bénéficiaires directs et indirects : ~2000 dont ~1600 femmes et jeunes  Reste 2 Accords d’Exécution d’un montant d’environ 35 millions à signer et à mettre en route 616/04/2015

 1 manuel de gestion des MIP élaboré  2 Guichets MIP et le CEV mis en place et fonctionnels (URP, CCIB)  Formation des partenaires sur le manuel de gestion des MIP  36 MIP financés 716/04/2015

 FILIERE RIZ + FILIERE MARAÎCHAGE SegmentNombreMontant Bénéficiaires HommeFemmeTotal Intrants Production Transformation Commerciali- sation Total (57%) /04/2015

 Filière Riz SegmentNombreMontant Bénéficiaires HommeFemmeTotal Intrants Production Transformation Commerciali- sation Total (50%) /04/2015

 Filière Maraîchage SegmentNombreMontant Bénéficiaires HommeFemmeTotal Intrants Production Transformation Commerciali- sation----- Total (62%) /04/2015

 Au regard des résultats non satisfaisants obtenus avec les deux Partenaires chargés de la mise en œuvre des accords d'exécution relatifs aux MIP, la mise en œuvre de cet instrument sera maintenant assurée par un prestataire et coordonnée par l’équipe de FAFA MC 1116/04/2015

Document méthodologique (FAFA MC & PAPDC) disponible Séances de sensibilisation, d’information et d’accompagnement au niveau des Communes réalisées Expression des idées de projets d’IC Processus en cours 1 ère session CEV prévue en juillet /04/2015

 Mise en relation des producteurs transformateurs/commerçants pour appui accompagnement, dialogues, négociations et établissement des liens d’affaires  ESOP: Evolution ventes de riz dans la région : - en 2010 : 50% des ventes soit 35,5 tonnes de riz décortiqué commercialisés dans la région. - en 2011 les 2/3 soit 33,3 Tonnes commercialisé à travers un réseau de 15 points de vente dont un dépôt basé à Lokossa. 1316/04/2015

 Vente crincrin sur Cotonou environ : FCFA (Groupement Alolé Alomè de Hatèmè dans la commune d’Apahoué)  Vente de Carotte, concombre et laitue sur le marché de Lokossa : FCFA (Producteur Amouzounvi Célestin dans la commune d’Athiémé)  Vente de Chou sur Cotonou : FCFA (producteurs Amounzounvi Célestin + Ghislain Zinsou dans la commune d’Athiémé) 1416/04/2015

 Mise à disposition de ressources humaines (financement des postes), matérielles, et de moyens de communication  Capacité des acteurs renforcée y compris les porteurs et rédacteurs de MIP  Formation sur les outils, sur le système de rapportage, sur le renseignement des indicateurs … 1516/04/2015

 Les capacités des partenaires dans la gestion de la maîtrise d'ouvrage sont faibles:  Les niveaux de compétence et de réactivité des partenaires sont disparates  Les retards dans la mise en œuvre des activités entraînant une faible consommation budgétaire 1616/04/2015

 La performance de FAFA dépend de l'efficacité des partenaires qui sont responsables de la réalisation des activités alors que c’est l’équipe de FAFA MC qui a obligation de résultats et qui doit en répondre dans un timing de projet classique  Absence d’autonomie financière des partenaires qui ne garantit pas la durabilité financière des actions après le retrait de la FAFA MC 1716/04/2015

 FAFA MC est dans sa phase de croisière et a tiré leçon de la phase précédente pour faire les réajustements nécessaires afin d’atteindre les résultats escomptés. 1816/04/2015

Merci pour votre aimable attention. 1916/04/2015