EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
1. Une démarche déjà institutionnalisée Un développement inégal selon les secteurs (médecine, justice, éducation) et les ensembles géo- politiques. Peu pour l’agriculture sauf apparemment au R.-U. et réflexions en cours pour environnement.
2. Des questions nombreuses Le type de méta-connaissances produites : Le problème de la diversité des sciences. Les théories derrières la construction de méta- connaissances (ex.///) La question de l’isolement des connaissances scientifiques par rapport à la réalité sociale (la confrontation des normes) (ex. ////) La question fondamentale des sources de connaissances existantes et de leur contrôle (et de la production de connaissances ad hoc pour soutenir tel ou tel prise de position politique) (ex.////)
3. Des vertus heuristiques Différencier les différents types de connaissances pour la pratique (ex. Méta-analyse OGM?) Expliciter les conditions d’un usage maîtrisé des connaissances produites par la recherche (Ex. Domaine de validité des connaissances produites par la recherche) Préciser la nature des méta-connaissances attendues de la recherche, et leurs limites
4. Pas de solutions toute faites Reste à construire une organisation collective qui, en France, pour ce qui concerne l’agriculture, n’existe ni dans la recherche ni dans le domaine de la pratique.