Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
1) Le management : fondements et principes
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Repères pour la formation
Ressources Humaines & Communication
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
La formation du personnel civil
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’aspect humains de la qualité
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
L’Amélioration continue
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
La politique de distribution
Problématiques et management des organisations
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Système de Management Intégré
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
La spécialité Ressources humaines & Communication
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3

« Toute activité humaine, de la poterie à l’envoi d’un homme sur la lune, doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires : la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. »

Définir la performance c’est aussi définir le sens du travail

Dans l’organisation taylorienne La performance est mesurée par du volume Le travailleur est rémunéré à la pièce Le travailleur n’a pas besoin d’être qualifié donc il est remplaçable facilement Le client achète le produit qu’on lui propose dès lors qu’il en a les moyens. Il ne choisit pas. Le dialogue social : discussion sur le salaire L’organisation s’impose à son environnement

Dans l’organisation contemporaine La performance est mesurée par un ensemble de critères. Le travail est évalué par rapport à des objectifs Le travailleur qualifié est précieux. Le client choisit dans un monde de concurrence Le dialogue social : porte sur une gamme large de points dont le contrat de travail, l’organisation du travail, les éléments de rétribution du travail, les conditions de travail. L’organisation ‘négocie’ avec son environnement

Pour exister et se développer, l’entreprise a besoin d’être en relation avec ses parties prenantes. Question : Qualité et continuité de la relation avec l’ensemble des acteurs … et, en particulier, comment faire si tous les liens sont volatiles ?

La confiance ou comment réduire l’incertitude?

2 niveaux de confiance dans les organisations: Interpersonnelle ou relationnelle : –la confiance placée par des individus dans d’autres individus; basée sur la réputation et la compétence. Institutionnelle : – la confiance à l’égard du système et de ses acteurs. Elle protège les individus ou les organisations des risques de l’aléa moral. … et donc la confiance entre les organisations : –la confiance entre organisations mêle des éléments institutionnels et interpersonnels, de l’objectif et du subjectif.

Le Management de la confiance La confiance se construit pas à pas La confiance se détruit brutalement Des crises de confiance, des gestions de crise…

La confiance ou Comment la construire?

La confiance, selon les modèles organisationnels Organisation Scientifique du Travail, Taylor, Ford : l’individu est considéré comme opportuniste. Les règles limitent le risque. Bureaucratie weberienne: l’individu est considéré comme respectueux de la règle et loyal. Organisation moderne : l’individu est considéré comme autonome et responsable mais son action est enserrée par les dispositifs de gestion et une batterie d’indicateurs. Organisation clanique : l’individu est censé adhérer à la mission. Les ajustements et les coopérations sont informelles.

Donner des repères face à l’incertitude de l’avenir La vision qui donne le cap et le sens La stratégie qui éclaire le chemin Enjeu : Jalonner l’action

Permettre l’insertion de l’individu dans l’entreprise, Identité au travail, Reconnaissance, Satisfaction au travail Fierté d’appartenance L’enjeu : articuler individu et collectif

Macro et micro régulations Macro-régulation : Le dialogue entre la direction et les organisations syndicales Le dialogue social institué avec ses règles, ses instances Les modalités du dialogue : information, concertation, consultation, négociation.

Macro-régulation : le dialogue entre la direction et les salariés : la communication interne Information Ecoute Dialogue interne Débat L’enjeu : Fluidifier les relations

Macro et micro régulations Micro-régulations : le dialogue au fil du travail et des interactions dans l’entreprise Communication dans le travail Co-production Coopération L’enjeu : construire des compromis

La confiance en externe Envers les clients : la marque Envers toutes les parties prenantes : la RSE –Impacts environnementaux –Impacts sociaux La recherche des alliés La notation extra financière