1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
« Le commerce électronique en Tunisie :
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Système d’information Présentation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La politique de Sécurité
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Analyse du système d’information
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Le Workflow et ses outils
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Supply Chain Management
30 Minutes pour convaincre 2008
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Introduction to Information Systems
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
4- Marketing relationnel
Les solutions de travail collaboratif
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Changement structurel
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices Mustapha MEZGHANI Les nouvelles technologies de l’information et développement des échanges entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe Tanger 1-2 mars 2005

2 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Plan Cadre législatif Infrastructure Ressources humaines Approche projet Volonté politique

3 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Pourquoi développer les e-services? Entraves – Manque d’infrastructure – Faible taux d’équipements Quel intérêt à développer des e-services? – Effet de mode? – Diminution des coûts de transaction malgré l’importance des coûts des équipements – Réduction des délais

4 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Pourquoi développer les e-services? Mettre les services à la disposition de tous les citoyens Moyens – PC familiaux et professionnels – Accès communautaires – Réseau postal

5 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Cadre législatif Reconnaissance des échanges électroniques Certification et signature électroniques Document électronique Confidentialité Une transaction électronique doit être aussi sûre qu’une transaction classique

6 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Infrastructure Dimensionner l’infrastructure en fonction des services à développer Information vs e-learning Equipements dématérialisation et traitement Back office / clients

7 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Ressources humaines 4 types – Techniciens / informaticiens développement, maintenance, assistance – Prestataires – Clients – Décideurs et planificateurs

8 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Ressources humaines Formation – TIC – Culture des e-services – Nouvelles méthodes de travail Gestion du changement

9 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Perfectionnement: Formation La formation aux TIC – Démystification de l’Informatique – Appropriation et utilisation de l’outil informatique – Manipulation et utilisation: PC et logiciels de base (Systèmes d’exploitation,…) Logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur,…) Internet (navigation, recherche d’information,…) Messagerie électronique,…

10 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Perfectionnement: Formation La formation à la culture des e-services – Attitude à adopter face à un client virtuel: Ce n’est pas parce que le client n’est pas présent physiquement que son dossier n’est pas urgent – Appropriation et utilisation des TIC: Messagerie Intranet, Extranet Sites web,…

11 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Perfectionnement: Formation La formation aux nouvelles méthodes de travail – Formation à: Utilisation des logiciels spécifiques Nouvelles procédures et organisation Utilisation des nouveaux outils de travail (portables, PDA,…)

12 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Perfectionnement: Gestion du changement Nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail induisent un refus et une résistance au changement – Peur de l’échec – Peur de mettre à jour des faiblesses professionnelles – Perte de certaines prérogatives pour les agents de l’administration – (R)évolution de certains métiers – Perte de source de revenu et ce concernant principalement les intermédiaires

13 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Conduite du changement Faire comprendre le projet Rassurer sur l’avenir Capitaliser sur les expériences réussies… et les autres Politique de communication

14 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Approche projet Coordination du projet avec pouvoir sur toutes les parties impliquées L’utilisation des TI doit concerner aussi bien la transmission des données que leur traitement

15 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Avantages des SI Faciliter la collecte, la transmission, le traitement et la restitution de l’information Faire évoluer la qualité du travail: se décharger des tâches fastidieuses et routinières Tracking Génération automatique de propositions de réponses Suivi des délais des procédures

16 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Avantages des SI Faciliter la collecte, la transmission, le traitement et la restitution de l’information Faire évoluer la qualité du travail: se décharger des tâches fastidieuses et routinières Tracking Génération automatique de propositions de réponses Suivi des délais des procédures Cependant, la mise en place de SI doit être accompagnée de: BPR / RPA Formation Gestion du changement

17 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Système d’information Système Organisationnel: Métiers, Processus, Procédures, Structures Système Applicatif: Bureautique, Applications de gestion, Intranet, Groupware, Commerce électronique, workflow, ERP, Knowledge management,... Système Informatique: Réseaux, Serveurs, Logiciels de base,...

18 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Approche processus Une nouvelle vision de l’entreprise L’entreprise est un ensemble de processus et non un ensemble de fonctions CommercialStocksProduction AchatsComptabilité Vente Achats

19 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Perfectionnements: BPR La Réingénierie des Processus d’Affaires (RPA ou BPR) consiste à revoir les procédés de façon radicale en vue d’obtenir des améliorations majeures pour ce qui est de la performance [coûts, qualité et délais], et ce, en utilisant les Technologies de l’Information dans toute leur potentialité

20 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Apports du BPR Amélioration de la productivité Amélioration de la qualité des services Réduction des coûts et des délais Amélioration de la qualité organisationnelle.

21 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Conditions de réussite du BPR Rigueur méthodologique et respect des principes du BPR Diversité des compétences Soutien organisationnel Gestion du changement Formation, motivation et développement des ressources humaines

22 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Conclusion Dans un environnement concurrentiel, l’attractivité d’un pays se mesure notamment sur l’indicateur de la facilité des relations avec l’administration. L’e-government peut aider les administrations publiques à devenir plus productives et à offrir des services personnalisés, dans l'ouverture et la transparence. Pour cela, le secteur public doit adapter son organisation et ses aptitudes dans le cadre d'une approche centrée sur l'usager, dans laquelle la technologie est un outil au service des individus.

23 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Conclusion En plus des investissements, de nombreux obstacles doivent être surmontés: formation, résistance au changement. Il faut du temps pour changer les organisations et les mentalités: il faut parfois plusieurs années pour récolter tous les avantages des investissements combinés dans les TIC, l'organisation et les aptitudes.

24 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Conclusion L’administration électronique ne peut prendre tout son vrai sens et devenir une réalité que si tous les acteurs concernés par la chaîne de l’information et par les processus associés (usagers, agents de l’état et administrations elles-mêmes) sont impliqués.

25 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Approche commune Harmoniser le cadre législatif Mettre en place des systèmes de reconnaissance mutuelle Interconnecter les Systèmes d’Information et/ou solutions nationales Interconnexion des réseaux Meilleure collaboration entre entreprises de Telecom et FSI

26 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Approche commune Mise en place de mécanismes d’échange et de partage d’expériences Identifier et lancer des projets mobilisateurs

27 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 MERCI Mustapha Mezghani 2CW BP 49 Parc Technologique Ariana – Tunisie Tél: Fax: