Ensemble pour la réussite en littératie

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Transcription de la présentation:

Ensemble pour la réussite en littératie Séminaire présenté dans le cadre de la formation professionnelle 25 octobre 2010 Martine Leclerc Ph.D. André C. Moreau Ph.D. Je vous remercie de m’avoir accueillie et je suis vraiment très honorée d’être parmi vous. Au fil des ans, les différentes fonctions que j’ai exercées m’ont amenée à rencontrer un grand nombre d’enseignants, de direction et de cadres supérieurs en éducation. Que j’intervienne comme formatrice, accompagnatrice ou chercheure, un même message revient sans cesse: Les écoles du monde entier cherchent à améliorer le rendement des élèves, car la population est consciente des retombées d’une éducation de qualité comme élément crucial du succès des personnes et de la société. Mais de quelles particularités parle-t-on quand il est question des écoles française en milieu minoritaire? Dernièrement, je mettais la main sur ce petit texte de Gilberte Godin qui m’a fait sourire. Le titre: Les défis… Et voici ce qu’elle dit: De tels propos laissent réfléchir et vont de pairs avec le sujet de ma présentation. Lire le titre Moreau et Leclerc 2010 Leclerc, Moreau 2007

Volonté d’améliorer la réussite de l’élève en littératie Contexte général Volonté d’améliorer la réussite de l’élève en littératie Plusieurs tables rondes d’experts ainsi que le Secrétariat de la littératie et de la numératie insistent pour que l’école développe sa communauté d’apprentissage professionnelle afin de favoriser l’accroissement continu des capacités au sein de la salle de classe, du cycle d’enseignement et de l’école (Table ronde des experts, 2003, 2004, 2005; Secrétariat de la littératie et de la numératie, 2007). Or, les écoles de l’Ontario vivent un changement majeur d’ordre organisationnel occasionné par une transformation des modes de fonctionnement des enseignants au sein de l’école. En effet, en Ontario, comme dans la plupart des écoles nord-américaines, les enseignants, du fait de posséder une certaine autonomie dans plusieurs secteurs de leurs activités, travaillent de façon isolée depuis des décennies. Les nouvelles pratiques encouragent plutôt une structure de l’école qui met à profit l’interdépendance et l’interaction professionnelles des enseignants. La recherche souligne d’ailleurs que ces changements créent un impact bénéfique tant sur la culture organisationnelle que sur la performance scolaire des élèves. Le tableau 2.7 illustre certaines distinctions entre l’école traditionnelle et celle qui fonctionne comme une communauté d’apprentissage professionnelle. Moreau et Leclerc 2010

Décrire les impacts de la régulation sur la progression des apprentissages en lecture des élèves Illustrer les changements de pratiques (attitudes et comportements) au sein du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) Moreau et Leclerc 2010

Problématique générale Implantation de nouvelles pratiques d’enseignement pour une plus grande réussite des élèves en lecture Pour le milieu de pratique Objet de de formation et d'accompagnement -Travail en communauté d'apprentissage professionnelles -Régulation des apprentissages (données) -Enseignement de la lecture Grilles permettant de situer l'évolution des pratiques Plus grand nombre d'élèves réussissent en lecture Retombées pour la communauté de pratique Adoption de nouvelles pratiques Recommandations Rapport Pour les chercheurs Analyse de l'évolution des pratiques Objet de recherche -Travail en communauté d'apprentissage professionnelle -Retombées sur les élèves Retombées pour la communauté de recherche Meilleure compréhension du travail en CAP Des incidences sur les rôles des directions et des enseignants Grilles développées et validées: GOEL, GOUDA, GOCAP Des facteurs qui sont impliqués De sa dynamique Moreau et Leclerc 2010 Leclerc, Moreau 2007

Pôles essentiels pour l’amélioration des pratiques d’enseignement Pôle 3 : Communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) Pôle 1 : Programme d'enseignement efficace de la lecture PÔLE 2 : Données d'apprentissage- observation, analyse et régulation (Leclerc et Moreau, 2008; Leclerc et Moreau, 2009) Moreau et Leclerc 2010

Observer quoi ? Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2002) Compréhension… Acquisition de stratégies de compréhension de lecture… de mots, de phrases, de textes de formes riches et variées pour analyser, synthétiser, comparer, critiquer (MÉO, 2003; Prud’Homme, 2008) Identification des noms et des sons des lettres – principe alphabétique Lecture de mots (mots fréquents-MF) et de courts textes : trois systèmes d’indices en lecture (système grapho-phonétique, sémantique et syntaxique) Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2002) Conscience phonologique (Stanké, 2000) Développement de la fluidité (structures de surface) Communication orale OBSERVATION DES APPRENTISSAGES ESSENTIELS EN LECTURE Langage oral Conscience phonologique Concepts reliés à l’écrit Lecteur débutant Lecteur en transition Lecteur confirmé Moreau et Leclerc 2010

Observer2, 3 Réguler Démarche pédagogique Observer1 Analyser les données d’apprentissage et planifier Intervenir Observer2, 3 Réguler Rencontre collaborative (CAP) : étude de cas –régulation des interventions Moreau et Leclerc 2010

Observer comment … Outils d’évaluation diversifiés Outils normalisés pour alimenter les discussions pédagogiques Technologie informatisée comme soutien au jugement professionnel Moreau et Leclerc 2010

Outils d’observation informatisés LITTÉRATIE PLUS (Prud’homme, 2009) : outils informatisés Sondage d’observation Connaissances des lettres (Clay, 2003) Conscience phonologique (Stanké, 2000) Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2003) Fiches d’observation individualisées en lecture (Clay, 2003) (Trousse d’évaluation en lecture GB+, 2003 informatisé = Littératie plus : Prud’homme, 2008) Trousse d’une enseignante Moreau et Leclerc 2010 9

Réguler c’est … Pour le personnel enseignant, réguler réfère à la compétence à : analyser les données d’observations (actions fines), cibler/ajuster les prises de décision propres à la planification et au pilotage de son intervention. Moreau et Leclerc 2010

MÉTHODOLOGIE Moreau et Leclerc 2010

Recherche en milieux francophones canadiens Milieux et participants Huit écoles francophones de la région de Toronto Nombre d’enseignants et directions Années 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Nombre 54 64 61 Nombre d’élèves Années 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Années de scolarisation Préscolaire 1e année 2e année 3e année 455 239 207 219 456 231 209 283 255 225 241 Moreau et Leclerc 2010

Participants 209 élèves de la 3e année de 8 écoles 27,9 % de la population du conseil scolaire Milieu minoritaire francophone du Canada Milieu multiculturel Moreau et Leclerc 2010

Outils d’observation/évaluation Données des bulletins scolaires Données au Test provincial en lecture (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation – OQRE, 2009) Sondage d’observation - fiches d’observation individualisée (Clay, 2003) Moreau et Leclerc 2010

Programme de formation et d’accompagnement Formation et accompagnement à l’implantation de pratiques d’enseignement efficaces (Pôle 1) Formation et accompagnement à l’observation des acquis en lecture, à l’analyse des données d’apprentissage informatisées et la régulation en équipe collaborative (Pôle 2) Formation et accompagnement pour le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) (Pôle 3) Moreau et Leclerc 2010

RÉSULTATS IMPACTS DE LA RÉGULATION SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Moreau et Leclerc 2010

Relations entre les trois mesures du rendement en lecture Variables N= R de Pearson Valeur de p Rendement au Test provincial et niveau de lecture (fiche d’observation individualisée) 181 0,587* 0,0001 Rendement en lecture (bulletin) et niveau de lecture (fiche d’observation individualisée) 178 0,558* Rendement en lecture (bulletin) et rendement en lecture au Test provincial (OQRE) 176 0,328* * significatif Moreau et Leclerc 2010

Relations entre les rendements en lecture et en écriture Variables N= R de Pearson Valeur de p Rendement en lecture au Test provincial (OQRE) et celui en écriture (OQRE) 180 0,608* 0,0001 Niveau de lecture (fiche d’observation individualisée) et rendement en écriture (OQRE) 184 0,432* Rendement en lecture (bulletin) et celui en écriture (OQRE) 178 0,330* * significatif Moreau et Leclerc 2010

Fiche d’observation individualisée Rendements en lecture 3e année de scolarité 2008-2009 (3e étape) 2e année de scolarité 2007-2008 (3e étape) 1re année de scolarité 2006-2007 (3e étape) N1 Moyenne Écart- type N Bulletin 184 2,88* 0,5916 166 2,91 0,689 155 2,98 0,7952 OQRE 3,26* 0,8672 ------ Fiche d’observation individualisée 185 24,71** 5,810 18,24 6,368 20 9,20 6,092 * Échelle de 1 à 4 ** Échelle de 1 à 30 Moreau et Leclerc 2010

Rendement des élèves 3e année : niveau de lecture Zone de passage menant à la réussite Probabilité du seuil de réussite : 23 de niveau de lecture Moreau et Leclerc 2010

Scores moyens du niveau de lecture (fiche d’observation individualisée) en 1re, 2e et 3e année Moreau et Leclerc 2010

Pourcentage des élèves ayant atteint ou dépassé la norme au Test Provincial en lecture à la fin de la 3e année Moreau et Leclerc 2010

CHANGEMENTS SUR LES PRATIQUES EN ENSEIGNEMENT Moreau et Leclerc 2010

Impact – Profil classe lié aux concepts reliés à l’écrit 24 Moreau et Leclerc 2010

Profil de classe – CRÉ résultats bruts Moreau et Leclerc 2010

Résultats individuels - CRÉ Moreau et Leclerc 2010

Impact – Profil classe lié identification des lettres - IL Moreau et Leclerc 2010

Impact sur les façons de se questionner – fiche d’observation Analyser des profils de classe Moreau et Leclerc 2010

Moreau et Leclerc 2010

Impact sur les façons de questions lors de rencontres collaboratives • Quels sont les élèves à risque après un trimestre? • Pourquoi accusent-ils un retard? • À quel niveau de lecture se trouvent-ils? • Avons-nous étudié les fiches d’observation individualisées de ces élèves afin de découvrir un patron d’erreurs? • Quelles stratégies de lecture leur manquent-ils? • Quels enseignements devrait-on cibler pour les faire avancer? • Quels problèmes nous semblent prioritaires à solutionner? • Quels objectifs devrait-on viser pour chacune de ces problématiques? Moreau et Leclerc 2010

Impact sur sa capacité à analyser données d’observation Fiche année scolaire 2007-2008 - compilation des données volet compréhension pour les huit écoles Moreau et Leclerc 2010

Impact sur sa capacité à identifier les défis des élèves : différenciation pédagogique Nom des élèves Moreau et Leclerc 2010

Impact sur l’enseignement - regroupements Réguler et différencier l’enseignement selon les besoins et la gestion des sous-groupes Modèles de tableaux de regroupements d’élèves (sous-groupes pour lecture guidée ou en dyade) Lecture guidée d’un sous-groupe et bacs de livres pour la lecture guidée Moreau et Leclerc 2010 33

Impact sur ses interventions différenciées Informer l’élève sur ses choix de livres et ses apprentissages Exemple de bacs de livres classés selon les niveaux de lecteurs Lecture autonome Exemples de sacs où l’élève garde ses livres de son niveau de lecture (lecture autonome en classe ou lecture à la maison) Lecture en dyade Moreau et Leclerc 2010 34

Quoi retenir? Impact sur les élèves Corrélation entre les trois rendements en lecture Corrélation entre les rendements en lecture et écriture Élèves à risque et non à risque bénéficient du changement de pratiques (régulation, enseignement ciblé…) Moreau et Leclerc 2010

Quoi retenir? Impact sur les enseignants : Rehaussement des compétences à… Travailler en équipe collaborative (CAP) Observer Analyser Réguler Enseigner plus efficacement Augmenter le leadership pédagogique distribué Moreau et Leclerc 2010

Conclusion… Questions? Merci! Pour nous rejoindre Courriel : andre.moreau@uqo.ca Site : http://w3.uqo.ca/moreau/publications.htm Moreau et Leclerc 2010