Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)
L’évaluation continue des compétences en lecture-écriture pour la prévention des difficultés et des actions de remédiation efficaces Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)
Trois fonctions de l’évaluation :
la régulation de l’enseignement
Trois fonctions de l’évaluation : la régulation de l’enseignement le bilan des apprentissages
Trois fonctions de l’évaluation : la régulation de l’enseignement le bilan des apprentissages le diagnostic des difficultés
Deux modalités d’évaluation :
l’observation continue
Deux modalités d’évaluation : l’observation continue l’évaluation différenciée
Une pédagogie préventive fondée…
sur une meilleure connaissance des compétences qui caractérisent l’habileté en lecture,
Une pédagogie préventive fondée… sur une meilleure connaissance des compétences qui caractérisent l’habileté en lecture, sur une meilleure prise en compte des obstacles que rencontrent les élèves (et qui sont les principales causes de leurs difficultés),
Une pédagogie préventive fondée… sur une meilleure connaissance des compétences qui caractérisent l’habileté en lecture, sur une meilleure prise en compte des obstacles que rencontrent les élèves (et qui sont les principales causes de leurs difficultés), et sur des pratiques plus adaptées aux élèves les moins expérimentés.
Pour comprendre les difficultés des apprentis…
I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs :
Pour comprendre les difficultés des apprentis… I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)
Pour comprendre les difficultés des apprentis… I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)
Les bons lecteurs Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…
Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales
Les bons lecteurs C’est encore plus déterminant pour les débutants. D’où l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle : Un enfant qui arrive au CP avec un oral bien structuré a fait la moitié du chemin vers la lecture…
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux
Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements
Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques : " " ' '
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ?
a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales c)Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales c)Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) d)Sensibilité aux assonances et aux rimes
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales c)Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) d)Sensibilité aux assonances et aux rimes e)Savoir épeler (connaissance des lettres)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales c)Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) d)Sensibilité aux assonances et aux rimes e)Savoir épeler (connaissance des lettres) f)Connaître l’écriture de quelques mots
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a)Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) b)Être capable de manipuler les syllabes orales c)Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) d)Sensibilité aux assonances et aux rimes e)Savoir épeler (connaissance des lettres) f)Connaître l’écriture de quelques mots g)Avoir amorcé la compréhension du principe graphophonologique au niveau syllabique
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale
Les bons lecteurs dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique
Les bons lecteurs Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.
Les bons lecteurs – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et…
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation
Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots
Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Pour comprendre les difficultés des apprentis… II.Bien connaître les obstacles à l’apprentissage : Apprendre à lire n’est pas si simple : Les élèves ont à surmonter divers obstacles.
Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. Les difficultés
Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Les difficultés
Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Il est vrai que l’école française peut faire mieux, y compris au CP… Les difficultés
Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Il est vrai que l’école française peut faire mieux, y compris au CP… Mais il n’y a pas de recette magique. Le penser, c’est négliger les obstacles que l’enfant doit franchir pour apprendre à lire. Les difficultés
Sept obstacles dans l’apprentissage : 1. Comprendre la nature de l’activité de lecture Les difficultés
Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage Les difficultés
Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre Les difficultés
Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage
Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques
Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques 6.Lire, c’est lier les mots…
Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques 6.Lire, c’est lier les mots… 7.L’écrit n’est pas un simple transcodage de l’oral
Prévenir, oui mais comment ? Dès la GS, pour les élèves les plus exposés à l’échec, la voie la plus sûre vers la lecture : l’écriture de textes. Les difficultés
Un exemple d’outillage pour le cycle 2 en lecture :Prévelire
Fonctionnalités principales : pour chaque compétence Des éclairages sur son rôle dans la dynamique d’apprentissage de la lecture Des pistes pour favoriser l’apprentissage en classe Des recommandations pour l’évaluation Un suivi individuel des apprentissages Des recommandations pour la remédiation (groupes de besoin)
Un dispositif pour aider les enseignants de cycle II à prévenir les difficultés en lecture 32 compétences qui assurent le savoir-lire de base et mettent en marche la dynamique d’autoapprentissage
Un dispositif pour aider les enseignants de cycle II à prévenir les difficultés en lecture 32 compétences qui assurent le savoir-lire de base et mettent en marche la dynamique d’autoapprentissage … organisées en 3 domaines de compétences
Un dispositif pour aider les enseignants de cycle II à prévenir les difficultés en lecture 32 compétences qui assurent le savoir-lire de base et mettent en marche la dynamique d’autoapprentissage … organisées en 3 domaines de compétences … réparties sur les 3 années du cycle II
32 compétences organisées en 3 domaines de compétences - Domaine « C » : compétences qui favorisent la Compréhension des textes écrits - Domaine « R » : compétences qui favorisent le traitement des marques écrites et la Reconnaissance des mots écrits - Domaine « L » : Lecture proprement dite et facteurs de réussite de l’apprentissage
Compétences de type C (Compréhension…) : C1GSCapacités langagières générales à l’oral C2cycle2Compréhension du langage écrit entendu C3CP (1)Connaissance des types d’écrits et de leurs fonctions C4CE1(2)Compréhension de l’usage des substituts C5CE1(2)Capacité à inférer la psychologie des personnages C6CE1(2)Représentation des lieux et des déplacements C7CE1(2)Reconstitution de la chronologie des événements
Compétences de type R (Reconnaissance…) : R1GSCapacité à calligraphier les mots écrits R2GS (1)Conscience phonologique : la syllabe R3GSSensibilité aux différences phonémiques R4GS (1)Proportionnalité oral-écrit R5GS (2) Sens conventionnel de la lecture-écriture R6GS (2) Première approche de la notion de mot R7GS (2)Conscience phonologique : les consonnes fricatives R8GS (2) Conscience phonologique : les rimes R9GS (2) Éléments du vocabulaire technique (mot, lettre, …) R10GS (2)Familiarité avec les lettres de l’alphabet R11GS (3) Compréhension du ppe GP au niveau de la syllabe
Compétences de type R (Reconnaissance…) : R12 CP (2)Utilisation des conversions graphème-phonème R13 CE1 (1)Prémices du lexique orthographique R14 CE1 (3) Utilisation de la morphologie lexicale R15 CE1 (3)Utilisation de la morphologie syntaxique R16 CE1 (3) Lecture par groupes de mots R17 CE1 (3) Utilisation de la ponctuation
Compétences de type L (Lecture…) : L1GS (1)Empan de mémoire verbale L2GS (1)Capacité à mettre en relation diverses informations L3GS (3)Anticipation d’un mot en contexte oral L4CP (1)Projet de lecteur L5CP (1) Coordination indices graphophono et sémantiques L6CP (3) Anticipation d’un mot en contexte écrit L7CE1(1)Compréhension de phrases lues L8CE1 Compréhension de textes lus
Merci de votre attention Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)