L’ensemble des ressources de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Document d’accompagnement
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
La gestion des ressources humaines
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
De l’embauche aux démarches administratives
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le père Noël et la GRH.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Contrainte ou Partenaire
La planification de la main d’oeuvre
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Histoire d’une professionnelle très professionnelle.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Conseil école-collège
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
La négociation collective
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Symposium des commandants des bases Valleyfield (Québec) Sharon Fleming Vice-présidente des ressources.
La direction La supervision.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Qu’est ce que le management?
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’entreprise et sa gestion
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

L’ensemble des ressources de l’entreprise Rôle du gestionnaire Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

La roue managériale Contrôler Planifier Organiser Diriger

Diriger les ressources humaines Qu’est ce que la gestion des ressources humaines? C’est l’ensemble de toutes les activités reliées à l’acquisition, la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources humaines. L’embaucher Le payer Le garder Le former L’informer Faire son horaire de travail Lui donner un milieu agréable et sécuritaire L’aider en cas de besoin

Supervision et gestion des ressources humaines

Acquisition des ressources humaines

Utilisation des ressources humaines

Conservation

Toutes les entreprises ont-elles un département de gestion des ressources humaines? Non. Une petite entreprise n’a pas nécessairement besoin d’un département spécialisé. Par contre, toutes les entreprises exercent des activités de gestion des ressources humaines. Ces activités sont souvent exercées par les cadres de terrain.

Dès qu'une entreprise compte plusieurs personnes à son emploi, il devient nécessaire d'avoir un service structuré pour s'occuper de la gestion des ressources humaines. Cela est d'autant plus vrai si l'entreprise est syndiquée . Lactantia Vic West L’Hôtel Dieu d’Arthabaska IGA Loblaw La Caisse Populaire

Son influence auprès des autres fonctions Le service de gestion des ressources humaines d'une entreprise s'occupe de tout ce qui touche la gestion du personnel. Comme il y a des ressources humaines dans tous les secteurs d'activités de l'entreprise, ce service a donc un rôle de conseiller auprès des autres fonctions de l'entreprise.

Ainsi, si le service des finances a besoin d'un commis aux comptes payables , le contrôleur communiquera avec le directeur des ressources humaines. Ce dernier procédera aux étapes de présélection avant d'inviter le superviseur des achats à l'étape des entrevues. C’est le processus d’acquisition de la ressource main d’œuvre.

Quelles sont les étapes pour l’embauche d’un commis aux comptes payables? Déterminer les tâches à faire: - Par la description des tâches à faire. - En s’informant auprès du patron.

En établissant le profil de qualifications -Quelles sont les qualifications nécessaires pour occuper cet emploi de façon efficiente? En d’autres mots, qu’est ce que l’employé qui occupe cet emploi doit posséder comme compétences?

Puis, trouvez une offre d’emploi similaire. Sur Internet, en utilisant « Repère » ou trouvez une description d’emploi d’un commis aux comptes payable et le profil de qualifications. Puis, trouvez une offre d’emploi similaire.

Sites utiles http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/splash2.asp?lang=f http://recherche.monster.ca/ http://emploiquebec.net/francais/index.htm

Le processus de conservation La facette administrative : L’administration de la paye et des bénéfices sociaux, régimes d’assurance ; L’enregistrement des données : jours de vacances, date d’embauche, calcul du taux de roulement, relevé des accidents du travail;

La production des horaires de travail, la mise à jour des listes d’ancienneté, les avis de cessation d’emploi ; La gestion des dossiers d’employés; Etc…

La communication de l’information Assurer la communication de l’information aux travailleurs; Servir de lien entre la direction et les employés concernant les projets d’entreprise.

Les relations publiques Assurer les assises politiques de l’entreprise; Être le gardien de la bonne image de l’entreprise; Voir à l’implication de l’entreprise dans la communauté; Créer un climat propre au développement de l’esprit d’appartenance à l’entreprise.

L’administration des conditions de travail Voir à l’application des lois régissant le monde du travail (les décrets, la Loi des normes du travail, la Loi sur la santé et la sécurité, etc …); Assurer la négociation et le suivi de la convention collective; Mettre sur pied des programmes d’aide aux employés (PAE);

Assurer le bien être physique des employés (soins de santé, cantine, équipements de sécurité); Participer aux rencontres de différents comités (contrôle de la qualité, comité patron syndicat, comité sur la santé et la sécurité au travail).