L’ensemble des ressources de l’entreprise Rôle du gestionnaire Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.
La roue managériale Contrôler Planifier Organiser Diriger
Diriger les ressources humaines Qu’est ce que la gestion des ressources humaines? C’est l’ensemble de toutes les activités reliées à l’acquisition, la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources humaines. L’embaucher Le payer Le garder Le former L’informer Faire son horaire de travail Lui donner un milieu agréable et sécuritaire L’aider en cas de besoin
Supervision et gestion des ressources humaines
Acquisition des ressources humaines
Utilisation des ressources humaines
Conservation
Toutes les entreprises ont-elles un département de gestion des ressources humaines? Non. Une petite entreprise n’a pas nécessairement besoin d’un département spécialisé. Par contre, toutes les entreprises exercent des activités de gestion des ressources humaines. Ces activités sont souvent exercées par les cadres de terrain.
Dès qu'une entreprise compte plusieurs personnes à son emploi, il devient nécessaire d'avoir un service structuré pour s'occuper de la gestion des ressources humaines. Cela est d'autant plus vrai si l'entreprise est syndiquée . Lactantia Vic West L’Hôtel Dieu d’Arthabaska IGA Loblaw La Caisse Populaire
Son influence auprès des autres fonctions Le service de gestion des ressources humaines d'une entreprise s'occupe de tout ce qui touche la gestion du personnel. Comme il y a des ressources humaines dans tous les secteurs d'activités de l'entreprise, ce service a donc un rôle de conseiller auprès des autres fonctions de l'entreprise.
Ainsi, si le service des finances a besoin d'un commis aux comptes payables , le contrôleur communiquera avec le directeur des ressources humaines. Ce dernier procédera aux étapes de présélection avant d'inviter le superviseur des achats à l'étape des entrevues. C’est le processus d’acquisition de la ressource main d’œuvre.
Quelles sont les étapes pour l’embauche d’un commis aux comptes payables? Déterminer les tâches à faire: - Par la description des tâches à faire. - En s’informant auprès du patron.
En établissant le profil de qualifications -Quelles sont les qualifications nécessaires pour occuper cet emploi de façon efficiente? En d’autres mots, qu’est ce que l’employé qui occupe cet emploi doit posséder comme compétences?
Puis, trouvez une offre d’emploi similaire. Sur Internet, en utilisant « Repère » ou trouvez une description d’emploi d’un commis aux comptes payable et le profil de qualifications. Puis, trouvez une offre d’emploi similaire.
Sites utiles http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/splash2.asp?lang=f http://recherche.monster.ca/ http://emploiquebec.net/francais/index.htm
Le processus de conservation La facette administrative : L’administration de la paye et des bénéfices sociaux, régimes d’assurance ; L’enregistrement des données : jours de vacances, date d’embauche, calcul du taux de roulement, relevé des accidents du travail;
La production des horaires de travail, la mise à jour des listes d’ancienneté, les avis de cessation d’emploi ; La gestion des dossiers d’employés; Etc…
La communication de l’information Assurer la communication de l’information aux travailleurs; Servir de lien entre la direction et les employés concernant les projets d’entreprise.
Les relations publiques Assurer les assises politiques de l’entreprise; Être le gardien de la bonne image de l’entreprise; Voir à l’implication de l’entreprise dans la communauté; Créer un climat propre au développement de l’esprit d’appartenance à l’entreprise.
L’administration des conditions de travail Voir à l’application des lois régissant le monde du travail (les décrets, la Loi des normes du travail, la Loi sur la santé et la sécurité, etc …); Assurer la négociation et le suivi de la convention collective; Mettre sur pied des programmes d’aide aux employés (PAE);
Assurer le bien être physique des employés (soins de santé, cantine, équipements de sécurité); Participer aux rencontres de différents comités (contrôle de la qualité, comité patron syndicat, comité sur la santé et la sécurité au travail).