1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
La séance pédagogique : Définition
Pédagogie organisationnelle
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
5. La physique appliquée en STS IPM
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Partenariat IFSI/Hôpital
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Concevoir un dispositif de formation
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
1ère situation d’évaluation
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EP1 – Première situation d’évaluation
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Construire des unités d ’apprentissage.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les différents niveaux de savoir
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Appréhender l’épreuve E31
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
3- Le projet personnel et professionnel
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Initiateur de Club - Stage Initial
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
PROJET DE Circonscription
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Pédagogie organisationnelle
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tandem enseignant / AVS
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Transcription de la présentation:

1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)

Qui est qui ? 2 Le MF2 Le stagiaire péda L’élève 1 er degré 2 ème degré

3 Rôle du MF2 Faire réfléchir le stagiaire à des situations d'apprentissage plutôt que de le cantonner dans des séances types  plusieurs solutions ! Faire réfléchir le stagiaire à des situations d'apprentissage plutôt que de le cantonner dans des séances types  plusieurs solutions ! Généraliser : amener le stagiaire à détecter les méthodes réutilisables dans un autre contexte Généraliser : amener le stagiaire à détecter les méthodes réutilisables dans un autre contexte 1er ou 2ème degré : mêmes outils  la démarche pédagogique (obj., progression,…) 1er ou 2ème degré : mêmes outils  la démarche pédagogique (obj., progression,…) 1 er degré Débutant Niveau 4 2 ème degré Niveau 4 MF1Méthode Contenu

Le triptyque 4 Le stagiaire péda Le thème à traiter La compétence péda

Le stagiaire péda Son expérience Son expérience Ses difficultés Ses difficultés Sa progression Sa progression  Le stagiaire doit acquérir des compétences pédagogiques 5

Le thème Objectif opérationnel : le stagiaire doit pouvoir préparer son intervention Objectif opérationnel : le stagiaire doit pouvoir préparer son intervention Proposer des solutions réalistes Proposer des solutions réalistes Expérience d’enseignant au 1 er degré Expérience d’enseignant au 1 er degré Difficultés du cours Difficultés du cours –Pour l’élève –Pour l’enseignant Le 1 er degré sert à illustrer Le 1 er degré sert à illustrer 6

La compétence pédagogique Méthode  ≠ démonstration Méthode  ≠ démonstration « Comment » plutôt que « Quoi » « Comment » plutôt que « Quoi » Fournir un outil et son mode d’emploi Fournir un outil et son mode d’emploi Analyser sa pratique de 1 er degré Analyser sa pratique de 1 er degré Proposer plusieurs solutions Proposer plusieurs solutions Illustrer le transfert à un autre thème Illustrer le transfert à un autre thème 7

La compétence pédagogique Des exemples : Des exemples : –Construire un plan –Borner des connaissances –Faire un schéma –Organiser des ateliers verticaux –Gérer un groupe –… 8

Protocole Préparation (30 min.)  idées générales Préparation (30 min.)  idées générales Présentation au jury (≈3 min.) : Présentation au jury (≈3 min.) : –Situer le SP –Compétence(s) visée(s) –Évaluation SP Exposé au SP (20 min.) Exposé au SP (20 min.) Questions du jury (≈ 5 min.) Questions du jury (≈ 5 min.) 9

Concevoir l’intervention Identifier le triptyque Identifier le triptyque Réflexion au 1 er degré : « comment moi je m’y prendrais ? » Réflexion au 1 er degré : « comment moi je m’y prendrais ? » Dégager une méthode Dégager une méthode Établir le plan de l’intervention au 2 nd degré Établir le plan de l’intervention au 2 nd degré Établir la fiche support : grandes lignes Établir la fiche support : grandes lignes 10

La péda « organisationnelle » Protocole : Protocole : –Le candidat s’adresse à ses pairs (≠ cours) –Préparation : 30 min. –Exposé : 10 min (le jury n’intervient pas) –Questions (non suggestives) : 10 min. –Conclusion éventuelle : 1 min. 11

La péda « organisationnelle » Compétences à démontrer : Compétences à démontrer : –Concret –Solution opérationnelle, « économique » –Élaboration d’une stratégie de formation de cadres –Gestion et animation d’une équipe de formateurs 12

A VOUS DE JOUER !... 13