Bref, Un magazine qui aime et qui vous fait aimer le rugby Imaginez un magazine entièrement consacré au rugby!!! Complet et couvrant toute l’actualité Toutes les nations, tous les rugby du monde Tous les joueurs, tous les stades, tous les supporters Une information claire, des analyses techniques Un magazine pour tous Un magazine qui donne envie de découvrir le rugby Bref, Un magazine qui aime et qui vous fait aimer le rugby
Il paraît que cela existe déjà ? Mais ne le cherchez pas on vient de le créer !!
Objectifs Devenir « la » référence des magazines de Rugby Devenir le Onze Mondial du Rugby
Pourquoi un magazine de Rugby ? Notre passion pour le Rugby Succès de la Coupe du Monde Nous voulons… Promouvoir le Rugby Offrir aux lecteurs une information complète abordant tous les aspects du Rugby
Analyse macro environnementale Entre 1990 et 2001, le CA de la presse +22% dont : +60% pour les abonnements, +18% pour la vente au numéro, +11.5% pour la publicité Les magazines à périodicité longue ont sensiblement progressé. En 2002, les magazines de loisirs et sports représente 16% du CA de la presse magazine. Ce segment progresse. Les titres à parution inférieure à 100.000 exemplaires représente 25% des ventes en 2000 contre 20% en 1996
OBJECTIFS Nos objectifs en 2006 sont de prendre une part de marché de la presse magazine de rugby de 12,5 %. Répartition du CA en 2006: 42 % ventes au numéro 36 % recettes publicitaires 22 % abonnements Pour les recettes publicitaires, nous sommes plafonnés à 12 publicités par mois au prix de 7000 € la publicité.
POSITIONNEMENT « offrir à nos lecteurs un magazine qui aborde tous les aspects du Rugby et ce pour un prix équivalent à celui de la concurrence » Nous privilégions la qualité du produit, Notre Domaine d’Activité Stratégique est basé sur le couple : magazine de rugby / presse rugbystique.
SWOT MENACES FORCES OPPORTUNITÉS FAIBLESSES Professionnalisation croissante : - Rugby est plus attractif - Médiatisation plus forte (TV, Radio, Presse, Internet) - Affluence dans les stades augmente Coupe du Monde 2007 en France: - Forte couverture - Retombée sur le nombre de licenciés Macro-économique: - Part des loisirs dans le budget des ménages augmente - Mensuels ont les meilleurs résultats - Annonceurs investissent plus dans la presse que dans n’importe quel autre média Professionnalisation croissante : - Arrivée de nouveaux concurrents - Perte de 'l'esprit Rugby' Nombre de licenciés : en baisse depuis 3 ans Macro-économique: - Fort taux d'invendus - Publicité dans la presse stable Qualité et expérience de notre supply chain - Réseau de distribution (NMPP) - Imprimeur (Roto France) - Régie publicitaire (Hansen Communication) Routeur (France Routage) Star System Notre position unique Dépendance à notre supply chain : - Conditions de paiement désavantageuses Saisonnalité Répartition géographique inégale
BCG La matrice BCG permet d’analyser la situation du portefeuille d’activités par rapport au marché et à la concurrence.
MARCHE DU SPORT Le marché global de la presse rugbystique en 2003 est de 4 500 000 exemplaires mis en ventes et avec un taux d’invendus de 60% (ce qui fait environ 1 800 000 exemplaires vendus). On estime que le marché de la presse rugbystique aura un taux de progression de 5 % par an de 2003 à 2006.
CIBLE Les attentes des consommateurs Notre cible : Divertissant, Informatif, Technique, Analytique, « Esprit Rugby ». Notre cible : sportifs ou anciens sportifs, passionnés de sport, femmes, arbitres, joueurs, amateurs et professionnels, clubs et associations sportives, au sein d’un classe d’âge allant de 14 à 35 ans, personnes habitant les grandes villes et/ou la région du Sud-Ouest.
MIX-MARKETING
Planet’Rugby - L’officiel du ballon Ovale PRODUIT Planet’Rugby - L’officiel du ballon Ovale Concept : « un magazine qui aime et qui vous fait aimer le rugby » Périodicité : Mensuel Date de parution : 28 du mois précédent Mois de parution : janvier 2004 Nombre de parution par an : 12 Nombre de pages : 64 Magazine couleur de 64 pages avec couverture, Couverture : 4 pages en quadri recto verso + vernis et UV brillant au verso, papier 150gr Intérieur : Papier couché brillant de 80/90 gr Format : 21 X 29,7 cm
Contenu rédactionnel Section récurrente Articles de 3 pages sur : 1 page de sommaire 1 édito assuré par Peter Devilliers 1 page horoscope et jeux 1 abonnement au magazine et commande des numéros manquants 1 formulaire d’annonces pour les futures publicités 1 vision sur le prochain numéro 12 publicités Articles de 3 pages sur : - une Star ou un junior - interviews sur l’actualité ou une question de ou à 1 joueur, 1 entraîneur, 1 arbitre, 1 supporter - 1 club féminin Articles de 4 pages sur : 1 pays international 1 club du Super 12 1 club de la coupe d’Europe étranger ou non 1 club de l’Elite 1 1 club de l’Elite 2 Un Dossier Photos de 6 pages Une page sur les bars et ambiances d’un endroit, brèves de comptoir… 10 pages différents articles.
PRIX Nous avons opté pour une stratégie hybride : On offre la « bible du Rugby » avec le prix de la concurrence. Prix unitaire en kiosque : 4.50 € Prix des abonnements : 43 € pour l’année (12 numéros), 75 € pour deux ans (24 numéros)
DISTRIBUTION Il existe deux moyens pour distribuer et rendre accessibles les produits au public : Les kiosques et magasins spécialisés(NMPP, Maison de la Presse, Mag Presse…) : vente au numéro, La VPC : abonnement et Internet et bons de commandes dans le magazine. On privilégie les grandes villes, la région Parisienne et quart sud-ouest de la France
Nos lecteurs potentiels : PROMOTION Publicité intensive pour promouvoir le lancement et faire connaître notre offre rapidement au public. Les gérants de points presse : Titres Infos Passion Flash Passion Presse Nos lecteurs potentiels : Promotion Internet, Promotion directe du produit, Promotion par affichage Télévision régionale
ORGANISATION
Organigramme Hélène ORGAN PDG Tristan PERROTTE Directeur Administratif et Financier Régis BOUCAUD-MAITRE Responsable marketing et commercial Catherine DUTRAY Responsable web-stratégie Webmaster Sid Hamed AYAD Conception et responsable achats Monsieur _____ Rédacteur en chef Peter DE VILLIERS Chroniqueur associé Maquettiste, exécutant, photographe, l’infographiste et l’acheteur d’art Journalistes
Notre statut juridique Notre société est une S.A.R.L. au capital de 30000 €, répartis entre cinq actionnaires: Ce capital représente 300 parts sociales d’un montant de 100 € chacune, soit 60 parts par personne
Ressources Humaines Pour pouvoir créer ce magazine nous aurons besoin de : 1 maquettiste, 1 exécutant, 2 journalistes 1 photographe, 1 infographiste, 1 webmaster, 1 acheteur d’art, 1 directeur - correcteur de rédaction, Des pigistes et des photographes, 1 consultant.
PLAN FINANCIER
Nos immobilisations 1 ordinateur de marque Mac Intosh pour l’infographiste (4000€ HT) 2 ordinateurs portables pour le personnel mais surtout pour les journalistes (2 x 2000€ HT), 1 ordinateur fixe pour l’entreprise (1500 € HT), les logiciels adéquats et les licences pour le bon déroulement des opérations (1500€ HT), un scanner et une table graphique (1000 € HT) Ces immobilisations pour 12 000 € HT sont amortissables sur une période de 1 an.
Emprunts Montant de l’emprunt : 60 000 € Taux à l’année : 12 % Nombre de remboursements : 36 Annuité : 1992,86 € Remboursement d’intérêt d’emprunt : En 2004 : 6 249 € En 2005 : 4 009 € En 2006 : 1 485 € Total intérêts d’emprunt : 11 743 € Remboursement emprunt + remboursement intérêts annuels = 23 914 € par an Total Remboursement emprunt + remboursement intérêts = 71 743 €
Résultats et SIG
TRESORERIE Il nous faut 11 mois pour avoir une trésorerie positive et il y a des AGIOS sur cette même période à 12 % l’an En fin d’année 2006, nous avons une trésorerie positive de 1 453 850 € IS à payer en 2007 pour 2006, 300 463 €
Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement
Pourquoi investir dans notre projet ? Notre objectifs long terme : s’installer comme magazine de référence du Rugby d’ici à la Coupe du Monde 2007 et au-delà Notre rentabilité Des opportunités de croissances internes et externes Notre journal sera conçu et réalisé par une équipe motivée, dynamique et moderne,
Comment Planet’Rugby s’installera comme référence ? Une présentation soignée Un contenu rédactionnel clair et complet Des chroniqueurs reconnus Un plan de communication à long terme
« En France, le Mondial de Rugby s'inscrit d'ores et déjà au quatrième rang des événements sportifs les plus suivis après les jeux Olympiques, la Coupe du monde de football et le Tour de France » Arnaud Dagorne, directeur de la Ligue nationale de rugby