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Raquettes à neige Formation intervenants bénévoles Département de l’Isère Mise en forme Jean – Michel Guilhermet 2006

Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Sécurité Pour se mettre en conformité avec les textes officiels (taux d’encadrement) Sécurité Pour faciliter la surveillance et la sécurité des élèves (milieu incertain) Pédagogie Pour favoriser les apprentissages des élèves (meilleure communication et prise en compte de leurs besoins, rôle d’éducation sociale, civique et autonomie)

I ) La réglementation B.O. de 1999 Encadrement Agrément

Tableau 3 Taux minimum d'encadrement renforcé pour certaines activités d'enseignement d'éducation physique et sportive pratiquées pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine École élémentaire Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant. Jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé*ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves. règlementation

* L'agrément d'un intervenant bénévole est lié à la participation à un stage spécifique ou à des journées d'information organisées par la commission départementale pour l'éducation physique et sportive dans le premier degré. L’agrément est valable uniquement dans le département de l’Isère Il permet l’encadrement de l’activité uniquement sur les circuits aménagés et sécurisés.

II ) La pédagogie A) Les objectifs ? Moteur Connaissance : environnement sécurité santé vie de groupe Responsabilité

III) L a Sécurité QUELS ROLES ? L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE   Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité III) L a Sécurité L’ENSEIGNANT   Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance QUELS ROLES ? L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE   Encadre un groupe d’élèves Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’ACCOMPAGNATEUR    Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, serre-file…)

L’intervenant doit organiser la sécurité passive. Il doit : compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves par groupe et de l’ensemble des participants à la sortie) connaître l’itinéraire (avoir une copie du descriptif qui est déposé à l’école), le respecter ne pas prendre de raccourcis connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes d’évolution , mode de circulation, limites…) Le groupe doit rester compact (2 adultes par groupe : 1 devant, 1 derrière) connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …). Prévoir toujours, pour les élèves, des plages horaires supérieures à celles prévues pour les adultes sur un même parcours multiplier le temps par deux respecter la signalisation et ne pas déranger la faune très fragile en hiver ne pas quitter les sentiers balisés rebrousser un chemin en cas d’imprévu en avertissant le responsable avoir un fond de sac

L’intervenant doit organiser la sécurité active. Les élèves doivent pouvoir en fonction de leur âge en fin de cycle 3, arriver à : dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station), le lieu sur lequel ils évoluent indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez-vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe citer et appliquer les règles de fonctionnement du groupe appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance, percevoir les difficultés, anticiper. effectuer des réponses motrices adaptées à des situations inattendues

Les différents lieux de pratique Le fond de sac Premiers secours Danger régional particulier Particularités du milieu montagnard en hiver fin

Particularités du milieu montagnard en hiver Le froid Le froid nécessite des vêtements, des chaussures, une alimentation La neige La neige est un élément instable qui peut très vite se modifier. Elle modifie profondément le terrain sur lequel on évolue par rapport à l'été. Les points de repère disparaissent. La glace La glace est un élément nouveau pour un randonneur classique. Sans être sur un glacier, la neige peut très vite se transformer par l'action du dégel et du gel. Il faudra savoir y faire face. Suivre une trace n’est pas un gage de sécurité!

Les différents lieux de pratique I - Activités pratiquées à proximité d’un centre : L’activité de raquettes à neige est pratiquée autour de la structure d'accueil ou dans un environnement immédiat ne présentant aucun risque identifiable. II- Activités pratiquées sur les circuits aménagés et sécurisés L’activité est pratiquée sur un circuit répertorié et balisé sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important et sur des parcours permettant en quasi-permanence un accès facile à un point de secours ou d'alerte. III- Activités pratiquées dans toute autre zone ne relevant pas des deux domaines précédents Attention, l’activité comporte plus de risque et nécessite des connaissances approfondies

Danger régional particulier LAPIAZ Les lapiaz peuvent mesurer de quelques cm à plusieurs mètres de larges, idem pour la profondeur avec parfois constitution de véritables gouffres. Les lapiaz sont fréquents dans nos massifs calcaires préalpins et constituent un danger pour le randonneur l’été en cas de manque de visibilité mais plus encore pour le randonneur l’hiver à pied, en raquettes ou à skis car ils passent souvent inaperçus.

Le fond de sac C’est le matériel de base qui doit être en permanence dans le sac. Sa composition variera selon l’activité envisagée. Il comprendra au moins les éléments suivants :  une couverture de survie  un sifflet à bille  un bout de ficelle  une lampe torche (par ex. frontale) avec une pile et ampoule de rechange  un canif  un briquet ou des allumettes  une carte de la région et éventuellement une boussole pour certaines zones,  le cas échéant, de quoi faire une boisson chaude (sachet de thé et sucre). Toujours prévoir :  Le matériel de communication portable, carte téléphone,…  la pharmacie - trousse de premier secours

P A S Premiers secours Protéger Alerter Secourir Quel que soit le type d’incident ou d’accident, rester calme, tenter d’analyser la situation et agir de façon coordonnée et efficace Mettre à l’abri le groupe Si nécessaire dégager la victime signaler en balisant le lieu Ne pas laisser la victime seule P Protéger A Utiliser le téléphone portable, ou un autre adulte pour alerter les secours Connaître les numéros d’urgence Connaître les signaux d’urgence Préciser : l’état et l’âge de la victime (le nombre), le lieu précis, et l’heure de l’accident , ce que l’on a fait Alerter S Tenir la victime au chaud Réconforter En cas de traumatisme : ne pas déplacer Secourir

retour Nous avons besoin de secours Oui à votre question Nous n'avons pas besoin de secours Non à votre question Nous demandons du secours YES ou OUI Bras levés, immobilité absolue NO ou NON Également en immobilité absolue Carré rouge d'un mètre de côté à couronne blanche (15 cm de large) déployé retour

F I N