UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2.

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UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Définition de l’athlétisme Essence de l’activité athlétique Problème fondamental Enjeux de formation Ressources Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Définition de l’athlétisme C’est une activité de PERFORMANCE MOTRICE à dominante ÉNERGÉTIQUE qui :  sollicite les grandes fonctions physiologiques  s’organise autour d’une ACTION D’IMPULSION et qui permet de propulser son propre corps ou un engin (composantes de l’activité)  tient compte d’une codification concernant : - les élans et réceptions des sauts - la forme, le poids, le geste l’élan et la zone chute pour les lancers - le départ, l’arrivée et l’espace d’évolution des coureurs pour les courses. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

3 GRANDS DOMAINES Les courses Les sauts Les lancers Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Essence de l’activité athlétique Qu’est-ce qui est permanent, au-delà des différentes formes de pratiques et fonde le sens de l’activité ?  Le mobile (le motif) de l’action du pratiquant :  Eprouver ses ressources et ses limites.  La nature de l’action athlétique  Elargir l’espace (pour les sauts et les lancers), raccourcir le temps (pour les courses).  Le but de la tâche athlétique  Projeter le corps ou l’engin pour parcourir, franchir, faire franchir un espace le plus grand possible ou dans un temps le plus court possible. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Problème fondamental Quelle est la contradiction essentielle à résoudre par le pratiquant ?  Concilier intensité d’effectuation et contrôle de l’action c’est-à-dire produire une performance à la fois la plus grande possible et la moins aléatoire possible.  Produire, Entretenir, Restituer, Utiliser (P.E.R.U) de la vitesse pour réaliser une continuité trajet/trajectoire du corps ou de l’engin dans l’espace et dans le temps. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Enjeux de formation Que gagne l’élève à pratiquer les activités athlétiques à l’école ?  Un développement des capacités physiques fondamentales (vitesse, résistance, endurance, force, détente, souplesse) et des ressources énergétiques, musculaires, respiratoires, cardiaques (grandes fonctions mises en jeu).  L’accès à la culture sportive par l’acquisition de compétences et de connaissances (principes, règles d’action) et des rôles sociaux (juge, starter, chronométreur, …) spécifiques.  Les connaissances et les compétences pour entretenir et garder corps en bonne santé. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Ressources Quels moyens l’élève mobilise t-il pour pratiquer ?  Sur le plan affectif : désir de se dépasser, de gagner (défi), plaisir lié au résultat de l’action, …  Sur le plan informationnel : appréciation des distances, des vitesses, durées, trajectoires …, prendre des repères visuels, proprioceptifs.  Sur le plan énergétique : gérer, moduler son effort (adapter son allure à la distance…)  Sur le plan mécanique : fréquence, amplitude des actions, coordinations des segments… Attention ! Impératifs : Pas d’étirement, pas de renforcement musculaire, pas d’exercices de bondissements, pas d’exercices contraignants la colonne. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2

Définition, essence, problème fondamental, enjeu de formation, ressources constituent notre référentiel commun  Ils sont la « carte d’identité » de l’activité athlétisme telle qu’elle existe en tant que pratique sociale et culturelle de référence.  Ils sont de nature à aider à nous aider à concevoir et à proposer aux élèves des situations d’enseignement pertinentes. Animation Athlétisme C1 2010 F.Villebrun CPC EPS BJ2