Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Projet Auto-école du Viaduc
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
VAE : lexpérience professionnelle réhabilitée. Brève description du dispositif : La VAE a été instituée par la loi du 17 janvier Pour la première.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les Centres dInformation sur la Prévention des difficultés des entreprises 16/03/2009.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Document d’accompagnement
Inforum Bonjour Cette présentation est automatique Si vous désirez aller plus rapidement, utilisez la touche « Page Up » ou « PgUp » de votre clavier.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTINUITÉ DES ENTREPRISES La CCT 102 et l’Avis 1779 du CNT : précisions sur les droits des travailleurs 19 janvier 2012 Annick Hellebuyck Conseillère.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Représentation du Personnel
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice.
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Introduction au droit commercial
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
CHAPITRE 13 – LA PREVENTION & LA DETECTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
La négociation collective
RESTRUCTURATIONS ET PLANS SOCIAUX: Etude comparative Septembre 2004.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Chasser en Meute Comité des start-ups. D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Cour de cassation.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
de la Maison de l’Entreprise
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général FEB 1

l Large succès de la W.C.O.: sedert april 2009 tot februari 2012: opschortingen l Points forts: - loi souple - nombreux instruments pour entreprises en difficulté - coût faible l Points faibles:  évaluation par cinq groupes de travail pluridisciplinaire entre octobre 2011 et mars 2012 l Objectif : formuler des propositions concrètes pour que la LCE réponde encore mieux aux besoins des entreprises 2

Mesures proposées l Prévention - Amélioration de la prévention - Rôle des chambres d’enquêtes commerciales et du mandataire de justice à renforcer - Mise en commun de l’expérience et développement des initiatives régionales CED à Bruxelles, Comité Preventief Bedrijfsbeleid en Flandre, CIPRE en Wallonie - Meilleur suivi de l’accès à l’entrepreneuriat et start ups l Extension du champ d’application de la LCE  professions libérales et ASBL 3

Mesures proposées l Transfert d’entreprise - adaptation de l’article 61 LCE sur base de la CCT n°102 - Prévoir incitant pour le cessionnaire - Respect équilibre entre maintien de l’emploi et actif de l’entreprise l Juge délégué et Mandataire de justice : - Renforcement de leur rôle respectif - Rédaction d’un vade mecum 4

Mesures proposées l Information des créanciers - Dossiers de procédure informatisés et accessibles sur le site du tribunal concerné - Consultation du plan par internet - Elaboration de modèles de lettres obligatoires informant mieux les créanciers de leurs droits Objectif du rapport = une meilleure utilisation de la LCE et de ses instruments. 5