DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE LA TRANSDISCIPLINARITÉ La Transdisciplinarité, les Défis et les Opportunités MARIA DE KONINCK, Ph.D. DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ LAVAL © Maria De Koninck
PLAN DE LA PRÉSENTATION PERSPECTIVE CONCEPTS LA TRANSDISCIPLINARITÉ DÉFIS INTERNES DÉFIS EXTERNES OPPORTUNITÉS RÉFLEXIONS À POURSUIVRE © Maria De Koninck
PERSPECTIVE SCIENCES SOCIALES LA SCIENCE EST UNE CONSTRUCTION SOCIALE LES PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET LEUR CONTEXTE SOCIAL © Maria De Koninck
MONODISCIPLINARITÉ MULTIDISCIPLINARITÉ INTER ET TRANSDISCIPLINARITÉ CONCEPTS MONODISCIPLINARITÉ MULTIDISCIPLINARITÉ INTER ET TRANSDISCIPLINARITÉ © Maria De Koninck
CONCEPTS NOTES ÉPISTÉMOLOGIQUES LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES LA SPÉCIALISATION L’ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES © Maria De Koninck
LA TRANSDISCIPLINARITÉ CE QU’ELLE N’EST PAS = PAS UNE CONNAISSANCE GÉNÉRALE CE QU’ELLE EST = DES PERSPECTIVES SPÉCIFIQUES INTÉGRÉES © Maria De Koninck
LA TRANSDISCIPLINARITÉ PERTINENCE PROBLÈMES SOUVENT TROP COMPLEXES POUR QU’UNE SEULE DISCIPLINE SUFFISE UN OBJET, DES PERSPECTIVES LA FIN DES GÉNÉRALISTES, L’ÈRE DES SPÉCIALISTES © Maria De Koninck
LA TRANSDISCIPLINARITÉ LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ Source: Dahlgren G, Whitehead M. Policies and strategies to promote social equity in health. Stockholm: Institute of Futures Studies, 1991 © Maria De Koninck
LA TRANSDISCIPLINARITÉ EXIGENCES ET CONTRAINTES QUITTER SON TERRITOIRE – PERDRE SES RÉFÉRENCES PRÉALABLE: REMISE EN QUESTION DU PARADIGME PRIVILÉGIANT LA SPÉCIALISATION LÉGITIMITÉ ET HIÉRARCHIE ENTRE LES DISCIPLINES QUI EST LE MIEUX PLACÉ POUR ÉTUDIER UN PROBLÈME (OU CHACUNE DES DIMENSIONS DU PROBLÈME) SOUS QUEL ANGLE? © Maria De Koninck
LES DÉFIS INTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ (1) STATUT DES SAVOIRS PRATIQUES ET MÉTHODOLOGIES EXIGENCES INTELLECTUELLES DENSITÉ ET QUALITÉ DES CONTRIBUTIONS © Maria De Koninck
L’INTÉGRATION DES JUNIORS LA DÉPENDANCE PERSONNES ET SAVOIRS LES DÉFIS INTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ (2) L’INTÉGRATION DES JUNIORS LA DÉPENDANCE PERSONNES ET SAVOIRS © Maria De Koninck
ÉVALUATION ET FINANCEMENT PUBLICATIONS ET DIFFUSION ETC… LES DÉFIS EXTERNES DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ ÉVALUATION ET FINANCEMENT PUBLICATIONS ET DIFFUSION ETC… © Maria De Koninck
LES OPPORTUNITÉS UN APPRENTISSAGE CONTINU… LA STIMULATION DES DÉCOUVERTES UN PRODUIT PLUS COMPLET © Maria De Koninck
RÉFLEXIONS À POURSUIVRE UNE ÉVOLUTION QUI MARQUE LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ADAPTATION DES CHERCHEUR-ES DANS LE CONTEXTE EXIGEANT DE LA RECHERCHE AU 21IÈME SIÈCLE LA FORMATION DE LA RELÈVE © Maria De Koninck