Entrepreneurs' Meeting act : Le programme RH au service de la transformation du Groupe
Entrepreneurs' Meeting De nouveaux enjeux Stratégie entreprise Innovation Service/services Relation client Groupe intégré De nouveaux enjeux Culture culture du service, de l’innovation, de la solution globale Compétences « poly-compétence » ou expertise, nouveaux métiers, fluidité des parcours Management manager la transversalité, la complexité et la diversité Une condition pour réussir : un engagement réciproque de l’ entreprise et du salarié
Pourquoi un engagement réciproque ? Entrepreneurs' Meeting Pourquoi un engagement réciproque ? A une logique d’adaptation permanente dans un environnement instable Le salarié doit devenir le premier acteur de son évolution professionnelle D’une logique de planification à long terme dans un environnement stable L’entreprise doit lui en donner les moyens
« Anticipation et Compétences pour la Transformation » Entrepreneurs' Meeting « Anticipation et Compétences pour la Transformation » Le salarié est acteur L’entreprise s’engage Pour rendre visibles les filières métiers Pour mieux impliquer le management Pour permettre aux salariés de construire leur projet professionnel Pour adapter les solutions RH
Des perspectives internationales Entrepreneurs' Meeting Des perspectives internationales Effectifs 40 000 –123 000 1 000 – 40 000 200 - 1000 50 - 200 1 - 50 13 pays de plus de 1 300 salariés France 120433 Pologne 35533 GB 14293 Etats Unis 2171 Côte d'Ivoire 2042 Espagne 1984 Egypte 1849 Belgique 1818 Suisse 1719 Roumanie 1591 Pays-Bas 1529 Jordanie 1390 Slovaquie 1372
Les grandes familles de métiers Entrepreneurs' Meeting Les grandes familles de métiers
Des perspectives à inscrire dans la politique de l’emploi Groupe Entrepreneurs' Meeting Des perspectives à inscrire dans la politique de l’emploi Groupe Renouvellement et entrée de nouvelles compétences par des recrutements externes et des mobilités internes Recrutement et apprentissage des jeunes de la « génération IP » Déploiement vers les métiers face au client Pour faire face aux nouveaux besoins de compétences Pour poursuivre l’amélioration de la performance opérationnelle Remplacement partiel des départs naturels Accroissement des mobilités Décroissance des Fonctions Supports Pour répondre aux contraintes de mobilité Développement des télé-activités
Entrepreneurs' Meeting act : OPPORTUNITES
Entrepreneurs' Meeting Chacun dispose des informations sur les perspectives d’emploi, de compétences et de géographie des activités Objectif Afficher les opportunités métiers Les métiers en croissance et ceux en décroissance Les besoins en recrutements externes / internes Les évolutions des métiers
Des opportunités identifiées Entrepreneurs' Meeting Des opportunités identifiées Domaine Informatique Réseaux Innovation Prospective Production de Contenus Multimédia Client Gestion Support Conseil en SI & assistance à MOA Etudes conception Réseaux Recherche appliquée Gestion de Projet Multimédia Marketing Ressources Humaines Etudes Développement Intégration Construction Production réseaux Conseil & Développement Conception et réalisation Multimédia Soutien Commercial Communication Conseil et Assistance Techniques internes Supervision Réseaux Propriété intellectuelle et valorisation Administration et animation éditoriale Multimédia Vente de proximité Finances Production Exploitation du SI Intervention Prospective et Stratégie Gestion Service au client Juridique et réglementation Support et Assistance Technique Utilisateurs Clients Services client au téléphone Management du risque Management transverse du SI Management Transverse Réseaux Management transverse client Property & Facilities Management Achats Supply Chain Secretariat Assistance MANAGEMENT
Les besoins en recrutement (Monde) Entrepreneurs' Meeting Les besoins en recrutement (Monde) Relation Client + 5 000 Réseaux et SI + 1 400 Services aux Entreprises + 1 000 Innovation + 800
Les évolutions des métiers Entrepreneurs' Meeting Les évolutions des métiers Des tendances fortes communes à l’ensemble des métiers Pour faire face à la complexité : polycompétences et spécialisation co-existent Une évolution forte des métiers d’interface, d’animation transverse, de conduite de projet,
Les évolutions des métiers Entrepreneurs' Meeting Les évolutions des métiers Des évolutions propres à chaque métier La relation client La nécessité de conseiller une connaissance générale des services et des technologies. La complexité une expertise pointue par gamme de services Réseau et SI Le développement du tout IP acculturation de tous les métiers réseaux Services aux entreprises Déploiement de grands projets complexes forte capacité de management de projet Innovation forte capacité de management de projet transverse Le time to market
Entrepreneurs' Meeting Chacun dispose des informations sur les perspectives d’emploi, de compétences et de géographie des activités Objectif Systématiser les cartes par filière Les parcours professionnels Les passerelles entre filières Les « programmes spéciaux » ( Vendeurs Talents …)
Entrepreneurs' Meeting Exemple de la Filière Vente & Relation Client Promoteur Orange Promotion Responsable Boutique Complexité du poste Coach Vendeur "leader" Assistant Commercial Home Télévendeur Conseiller Client Orange Conseiller "Référent" Chef secteur Orange Distrib Professionnel d'équipe SC d'équipe AC Resp. Comptes Entreprise Directeur Des Ventes Business manager Grands Comptes Account manager RCI D'Agence Parcours dans une même filière métier Ex: Distribution Parcours transverse Filière Vente & RC
Exemple de la Filière Intervention Entrepreneurs' Meeting Exemple de la Filière Intervention Client Réseaux SI Chargé d’affaires Technicien d’intervention client Soutien Technicien d’intervention client Technicien de soutien de proximité Technicien support hot line Conducteur d’activités de soutien Chargé de conduite d’activités interventions réseaux Chargé de conduite d’activités interventions clients Complexité du poste Responsable d’équipe Vers autres filières Technicien d’intervention supports réseaux boucle locale Technicien d’intervention supports réseaux structurants
Exemple de la Filière Innovation Entrepreneurs' Meeting Exemple de la Filière Innovation Resp. expert normalisation Chef de projet R&D Directeur de projet (pilote initiative transverse) (SCR) IG expert recherche Chef de projet recherche IG recherche images Responsable de pôle de recherche Chef de projet SI (ROSI) Complexité du poste IG recherche réseaux Parcours R&D recherche Parcours management projet Resp. équipe supervision (ROSI) Directeur d'unité réseaux (ROSI) Parcours management Expert émérite FT Responsable unité R&D
Entrepreneurs' Meeting act : DEVELOPPEMENT
Entrepreneurs' Meeting Donner à chaque salarié les moyens de construire son propre projet en cohérence avec la stratégie du Groupe Objectif Le Contrat de développement personnel : Formaliser l’engagement entre l’entreprise et le salarié sur son projet professionnel Les « Espaces Développement » Apporter aux salariés conseils, information et services pour élaborer leur projet professionnel et leur contrat de développement personnel
Entrepreneurs' Meeting act : MANAGEMENT
Entrepreneurs' Meeting Renforcer l’implication du management dans l’élaboration des projets de développement de leurs équipes Objectif 50 % de la part Personnelle variable sur de nouveaux critères Montée en puissance de FT Group University Ecole de Management (EMFT) Internationalisation du Management
Entrepreneurs' Meeting act : SOLUTIONS
Entrepreneurs' Meeting Objectif Adapter les solutions RH à la diversité des situations individuelles Les investissements de formation seront augmentés de 25% Les parcours de professionnalisation existants sont développés 16 Écoles Métiers, des formations diplômantes ou qualifiantes, la VAE en France (60 en 2004, > 1500 fin 2008) Certaines formations sont validées par un « certificat FT » créé en partenariat avec des organismes externes.
Entrepreneurs' Meeting Objectif Adapter les solutions RH à la diversité des situations individuelles Adaptation de la politique de rémunération Adaptation des règles de la mobilité Pack Mobilité France, Accompagnement mobilité internationale, Accompagnement fin de carrière en France, Projets personnels externes au Groupe Mesure de la qualité de service RH
Entrepreneurs' Meeting Feuille de route
Une feuille de route précise Entrepreneurs' Meeting Une feuille de route précise Act Opportunities Opportunité métiers Communication sur les opportunités À partir de T3 2005 Cartes filières Systématisation et affichage des parcours professionnels, passerelles entre filières, « programmes spéciaux » A partir de T4 2005 Act Développement Contrat de développement Mise en place du contrat de développement personnel (perspective à 3 ans, revue 1 fois/an) Fin 2005 Espaces Développement En France, création des Espaces Développement Autres pays, création des Espaces Développement A partir de T1 2006 Management Act Évaluation Managers 50% de la part Personnelle variable sont appréciés sur l’aptitude à manager les équipes et le travail en transverse FT Groupe University Montée en puissance de FT Group University En cours Réseaux apprenanats Généralisation des réseaux apprenants Ecole du management Création d’une École du Management pour les managers non Entrepreneurs Internationalisation du management Internationalisation des postes-clés et des comités de direction A partir de T3 2005
Entrepreneurs' Meeting Une feuille de route précise Solutions Act Rémunération Revue de la politique de rémunération A partir de T3 2005 Mobilité Pack Mobilité France, mobilité internationale, Accompagnement de Fin de Carrière en France Qualité des services RH Mise en place d’outils et d’indicateurs de mesure de la qualité de service RH En cours Certificat FT Création du certificat FT A partir de T1 2006 Formation Augmentation des budgets de 25% A partir de 2006 Parcours de professionalisation Développement de parcours de professionnalisation