« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE 2013-2018 THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
« Les formes alternatives d’éducation »
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable

PSC – Ville de Shippagan La force d’une communauté réside dans l’implication de ses citoyens.  Méthodologie  Remerciements

PSC – Ville de Shippagan Shippagan s’est engagé dans la voie d’une communauté active et en santé par le biais de sa piste cyclable longue de 9 kilomètres.

PSC – Ville de Shippagan Grâce aux institutions de formation postsecondaires et de recherche, les entreprises peuvent bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, d’une expertise personnalisée et à la fine pointe des nouvelles tendances mondiales.

PSC – Ville de Shippagan Notre ville  ville portuaire et universitaire canadienne  2008 – commémoration des 50 ans de la municipalité  capitale de la pêche commerciale au Nouveau- Brunswick  ville pittoresque qui jouit d’une beauté naturelle, d’une diversité culturelle ainsi qu’une grande qualité de vie.  ville qui offre de belles expériences et de belles activités durant les quatre saisons.

PSC – Ville de Shippagan  Notre ville (suite)

PSC – Ville de Shippagan  Économie  Base économique reposait sur: L’industrie de la pêche, la tourbe, l’aquaculture et les services.  Nouveaux développements notamment : Émergence de nouvelles industries manufacturières et de services. Développement TIC, recherche & développement L’industrie touristique, les arts et la culture, les soins de santé et service sociaux, La formation élémentaire au postsecondaire Développement des institutions d’enseignements L’innovation.

PSC – Ville de Shippagan  Tourisme:  Infrastructures : l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, le Sentier rivage, le camping municipal et la marina.  Un centre de congrès de la Péninsule acadienne  Les paysages et le havre sont d’autres atouts touristiques  Les opérateurs et partenaires touristiques jouent un rôle de premier plan pour développer cette industrie qui a encore beaucoup à offrir.

PSC – Ville de Shippagan Mise en contexte  Différents plans ont été élaborés au courant des dernières années.  Changement d’appelation hypothétique: carrefour de l’éducation et de l’innovation.  Industrie de la pêche  Industrie aquacole  Industrie de la tourbe  Positonnement : d’une part - carrefour de l’éducation et de l’innovation - et d’autre part - centre d’excellence des produits et coproduits marins et de la tourbe

PSC – Ville de Shippagan Vision de la municipalité Shippagan, ville de pêche et d’aquaculture, est une communauté dynamique, saine et inclusive et se veut un carrefour d’excellence de l’Éducation en français, de l’Innovation, et du Savoir dans une perspective de développement durable.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Orientation A – Développement durable intégré Objectif : Déployer le potentiel économique et favoriser les partenariats.  Priorité # 1 : Planifier et encadrer le développement  Recommandations :  Favoriser le développement durable de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture;  Favoriser le maintien de nos industries et commerces tout en appuyant l’émergence de nouvelles industries.  Priorité #2 : Réforme de la gouvernance locale  Recommandations :  Poursuivre l’étude visant à avoir un portrait réel d’un regroupement des communautés ;  Assurer le suivi relatif à l’étude de faisabilité et voir à la mise en œuvre des recommandations  Priorité # 3 : Positionner Shippagan comme étant le carrefour d’avenir de la Péninsule acadienne  Recommandation :  Mettre en valeur la créativité et l’innovation dans tous les domaines en s’assurant de mettre en place des mesures visant à les reconnaître et les promouvoir dans un contexte péninsulaire.

Orientation B: Tourisme | Culture | Sports Objectif : Poursuivre la diversification de nos attraits favorisant un achalandage accru dans nos activités touristiques.  Priorité # 1 : Développer une stratégie de développement touristique  Recommandation :  Élaborer le plan de développement stratégique touristique de la municipalité (programme PDST) et en assurer sa mise en œuvre ;  Priorité # 2 : Maintenir et améliorer nos services  Recommandations :  Miser sur le maintien et l’amélioration de nos infrastructures existantes ;  Poursuivre le développement des sites patrimoniaux et développer un circuit touristique;  Priorité # 3 : Miser sur la culture comme élément de qualité de vie d’épanouissement de notre collectivité  Recommandation :  Appuyer le milieu dans la mise en œuvre du plan d’action de la politique culturelle ;  Priorité # 4 : Sports et activités physiques  Recommandations :  Appuyer le milieu afin de développer des compétitions provinciales et nationales ;  Promouvoir et inciter l’activité physique ;  Identifier des champions sportifs pour l’adaptation et la promotion des sports pour tous les âges entre autres la jeunesse ;  Positionner Shippagan pour accueillir certains évènements majeurs.

Orientation C : Environnement et infrastructure Objectif : Préserver et mettre en valeur l’ensemble de nos ressources naturelles et de nos infrastructures dans une perspective de développement durable.  Priorité # 1 : Protéger l’environnement  Recommandations :  Poursuivre la mise en œuvre du Plan vert municipal et voir à sa mise à jour ;  Mettre en œuvre les recommandations découlant du rapport sur l’efficacité énergétique des infrastructures municipales en priorisant les recommandations ayant le plus haut degré de retour sur investissement (cf. Annexe C) ;  Poursuivre le travail de sensibilisation auprès de la population en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques.  Priorité # 2 : Assurer la pérennité des infrastructures  Recommandations :  Développer un plan de réaménagement et/ou rénovation de l’hôtel de ville de Shippagan en incluant des sources d’énergie alternative;  Poursuivre l’aménagement du sentier rivage (phase 3);  Planifier et mettre à jour un plan de développement municipal amélioré axé sur les routes;

Orientation D : Communautaire Objectif : Avoir une communauté vibrante et engagée qui prend en charge son développement.  Priorité # 1 : Exercer une forte direction communautaire  Recommandations :  Tisser des liens avec la communauté;  Favoriser la rétention des jeunes de même que l’augmentation du nombre de familles;  Favoriser la rétention d’immigrants, et améliorer les moyens favorisant leur intégration à la société acadienne;

Orientation E : Ressources humaines et financières Objectif : Livrer des services de qualité au meilleur coût possible tout en misant sur l’amélioration de notre fiscalité.  Priorité # 1 : Améliorer, de façon continue, l’efficience de la prestation des services  Recommandations :  Voir à l’amélioration continue de la qualité des services ;  Veiller au mieux-être du personnel;  Identifier des économies d’échelle et des gains de productivité dans le cadre d’une révision des processus d’opération et administratifs.  Priorité # 2 : Diversifier les sources de revenus municipaux  Recommandation :  Examiner d’autres options que la taxation foncière et la tarification pour accroître les revenus municipaux.

PSC – Ville de Shippagan  COMITÉ DE SUIVI  CONCLUSION

PSC – Ville de Shippagan  Merci de votre participation et bonne fin de soirée!