Présentation du dispositif « Pôle 6ème »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
RAR collège Maurice Genevoix
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Evaluer, aider et accompagner
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Nouveaux programmes de mathématiques
Progression Mathématiques CM1-CM2
Le socle commun des connaissances
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
La résolution de problèmes au cycle 3
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par compétences ?
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Classes de réussite personnalisée
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Présentation du dispositif « Pôle 6ème »
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
enseignante : Mme J******
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1. Présentation de l’établissement 2. Les objectifs 3. Le travail par compétences en classe de 6 ème 4. Constats de l’équipe pédagogique 5. Vers une.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif « Pôle 6ème » Collège Henri Barbusse

Plan Questions préalables à la création du dispositif Fonctionnement du dispositif Une séquence en mathématiques : échantillon d’outils pédagogiques Une séquence en français : échantillon d’outils pédagogiques Évaluation du dispositif Perspectives

Questions préalables Environnement Elèves : Evaluations nationales : 60% d’élèves ont moins de 50% en maths (45% en français) Retard scolaire : 40% ont un an de retard ou plus Scolarisations tardives (primo arrivants) : plus de 50 (sur 660 élèves) Familles : Elèves boursiers (70%) 87% de CSP défavorisées (50% de familles sans activité prof.) Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Questions préalables Objectifs Éviter la rupture entre le primaire et le secondaire Permettre une meilleure lecture des atouts et des difficultés de chaque élève Gestion de l’hétérogénéité : varier les situations d’apprentissage en conservant les mêmes objectifs d’apprentissage Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Questions préalables Principe du dispositif Permettre le progrès de tous les élèves quels que soient leurs besoins par une évaluation et une remédiation plus ciblées et plus lisibles grâce à un outil : Le livret de compétences Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Fonctionnement du dispositif Un livret de compétences contenant : une fiche transversale des fiches spécifiques aux disciplines Un bulletin trimestriel d’évaluation des compétences (transversales et disciplinaires) Une structure de différenciation : création de groupes de besoin en français et en mathématiques (3 profs pour 2 classes) Des dispositifs complémentaires : ATP et TDS Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences transversales Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Je tiens mon rôle d'élève Je sais respecter le cadre de travail J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

CRITERES d’ÉVALUATION Je sais respecter le cadre de travail A : J’ai une attitude correcte, je me contrôle et je ne dérange pas les autres. P : J’ai des hauts et des bas mais je fais des efforts pour me contrôler. D : Je sais me contrôler correctement mais je m’agite à certain cours et je profite de chaque occasion pour m’amuser. N : Je ne me contrôle pas. J’apprends mes leçons A : Je sais la mémoriser et la restituer. P : Je la sais moyennement car j’ai des difficultés d’apprentissage et de restitution. D : Je la sais moyennement car j’ai des capacités mais j’apprends mal. N : Je ne sais ni la mémoriser ni la restituer. J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours A : Toujours (aucun oubli) P : Un oubli D : Deux ou trois oublis N : Plus de trois oublis Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement A : Je sais prendre mon cours en tenant compte les exigences du professeur, en tenant correctement mon support et en rattrapant mes cours dès que je rentre de mon absence (Je sais me débrouiller avec mon cahier/classeur/support) P : Cahier bien tenu et à jour (je sais rattraper un cours après qq jours) D : Cahier à jour (mon cahier n’est pas bien tenu mais je sais rattraper un cours après qq jours) N : Je ne sais pas écrire lisiblement, je ne sais pas répondre aux consignes du professeur et/ou mon cahier est incomplet. Je sais m’exprimer à l’oral A : Je sais répondre en faisant des phrases et en utilisant le vocabulaire spécifique de la discipline P : Je sais répondre en faisant des phrases (Sujet + Verbe + Complément) D : Je sais répondre à l’oral/écrit sans faire de phrases N : Je ne prends jamais la parole/je n’arrive pas à formuler de réponse à l’écrit Je sais m’exprimer à l’écrit A = acquis / P = presque acquis / D = début d’acquisition / N = non acquis

Les compétences mathématiques Mathématiques 6ème E P Rédiger une réponse Connaître les nombres Lire et écrire un nombre Décomposer un nombre Placer une abscisse sur une droite graduée Exploiter des données Lire un graphique et construire un histogramme Lire un tableau Connaître les opérations Effectuer une addition et une soustraction Effectuer une multiplication Effectuer une division Quelles opérations utiliser dans un problème Connaître les fractions Savoir représenter une fraction Additionner, soustraire, multiplier des fractions Simplifier une fraction Calculer la fraction d’un nombre Proportion-nalité Résoudre une situation de proportionnalité Utiliser les échelles Calculer un pourcentage Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Mathématiques 6ème E P Reconnaître et tracer des figures simples Reconnaître,nommer,constr. segments,demi-droites,droites Tracer une droite parallèle passant par un point Tracer une droite perpendiculaire passant par un point Reconnaître, nommer, construire un cercle Reconnaître, nommer, construire un triangle Reconnaître, nommer, construire un quadrilatère Reconnaître, nommer, construire un angle Mesurer un angle Exécuter et écrire un programme de construction Symétrie Reconnaître et tracer un axe de symétrie Reconnaître deux figures symétriques Tracer le symétrique d’une figure simple L’espace Dessiner le patron d’un parallélépipède rectangle Calculer sur des figures Le périmètre d’une figure Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Savoir déterminer l’aire des figures usuelles Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition Savoir changer d’unité de longueur, d’aire, de volume Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Exemple : E P D A Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Compter les unités Tenir compte de l’unité Toute figure Savoir déterminer l’aire des figures usuelles rectangle carré triangle Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition par addition par déplacement par soustraction Savoir changer d’unité d’aire unité voisine à droite tout changement Rédiger une réponse Phrases sans le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire sans fautes Quelles opérations utiliser dans un problème J’utilise une seule opération J’utilise plusieurs opérations Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

Les compétences français Français 6ème E P Je sais lire C1 Reconnaître les genres de texte C2 Reconnaître les formes de discours C3 Reconnaître la situation de communication C4 Trouver des informations précises dans un document C5 Lire avec facilité Je sais écrire C6 Écrire lisiblement C7 Faire des phrases correctes C8 Utiliser correctement la ponctuation C9 Mettre en page un texte Je reconnais dans un récit C10Auteur/Narrateur/Personnage C11 Les verbes d'un récit au présent et leurs valeurs C12 Les verbes d'un récit au passé et leurs valeurs C13 Les modes des verbes et leurs valeurs (impératif et subjonctif) C14 Le schéma narratif d'un récit C15 Le schéma actantiel d'un conte C16 Les éléments merveilleux C17 Ce que désignent les reprises (pronom-nom-groupe nominal) Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Je reconnais dans un récit Français 6ème Je sais lire C1 Reconnaître les genres de texte A = les 7 / P= 1 erreur / D = 2 au moins / N= moins de 2 C2 Reconnaître les formes de discours A = les 4 / P = au moins le narratif et le descriptif / D = au moins le narratif / N = ne reconnaît pas le narratif C3 Reconnaître la situation de communication A = l'ensemble de la situation / P = émetteur - destinataire - message/+où, quand, qui parle à qui / D = émetteur - destinataire/+qui parle à qui / N = 0 C4 Trouver des informations précises dans un document A = je sais les utiliser et les reformuler / P = les trouver et les reformuler / D = les trouver / N = 0 C5 Lire avec facilité A = je lis de façon fluide et je comprends / P = je déchiffre et je comprends / D = je déchiffre sans comprendre / N = je ne sais pas lire Je sais écrire C6 Écrire lisiblement A ou N C7 Faire des phrases correctes A = j'utilise des phrases complexes compréhensibles / P = Majuscule+Sujet+Vbe conjugué+point final / D = Sujet + Vbe conjugué avec accord juste / N = je ne sais pas écrire C8 Utiliser correctement la ponctuation A = j'utilise la ponctuation forte et faible / P = uniquement la ponctuation forte / D = j'utilise de manière aléatoire la ponctuation forte / N = je ne ponctue pas mon texte C9 Mettre en page un texte A = mes paragraphes correspondent à un thème ou à une étape / P = je fais des § avec alinéa mais qui ne correspondent pas à un thème / D = je fais des § / N = 0 Je reconnais dans un récit C10Auteur/Narrateur/Personnage A = les 3 / P = au moins 2 / D = 1 / N = 0 C11 Les verbes d'un récit au présent et leurs valeurs A = j'identifie les verbes et leurs valeurs / P = j'identifie les verbes, je connais les valeurs mais je n'associe pas la bonne valeur / D = j'identifie les verbes / N = je n'identifie pas les verbes C12 Les verbes d'un récit au passé et leurs valeurs IDEM C11

Le bulletin d’évaluation COMPETENCES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Je tiens mon rôle d'élève Je respecte le cadre de travail J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

Le bulletin d’évaluation DISCIPLINES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Français Anglais Histoire-Géographie Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Technologie E.P.S Education musicale Arts plastiques Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

Le bulletin d’évaluation Restitution du bulletin : Bilan dynamique : processus d’évaluation non définitif ni figé Effectuée par tous les membres de l’équipe en présence de la famille Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Une structure de différenciation Les groupes de besoin Classes de 6ème regroupées par paires 3 professeurs pour deux classes Permet la création de 3 groupes à profils Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Des dispositifs complémentaires ATP [Aide au Travail Personnalisé] : dispositif réglementaire adapté aux problèmes spécifiques des élèves (méthodologie et apprentissage des leçons) TDS [Traitement des Difficultés Scolaires] : dispositif propre au collège ayant pour but de remédier aux difficultés ou d’approfondir des compétences disciplinaires ou transdisciplinaires Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Séquence type de mathématiques/français Évaluation diagnostique en fonction des compétences travaillées lors de la future séquence Formation des groupes de besoins en fonction des profils d’élèves repérés Activités menées selon les besoins de chaque profil Exercices d’entraînement / Remédiations / Approfondissements Évaluation de synthèse Remédiation post-évaluation Questions préalables Fonctionnement Une séquence Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

Evaluation du dispositif Outils exhaustifs d’évaluation du dispositif encore à construire. Cependant ... Des pistes : Taux de doublement en 6ème Taux d’absentéisme Agitation (nombre d’exclusions) Autonomie (« réelle » entrée au collège en 5ème) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Points positifs Travail en équipe(s)  cohérence Objectifs de travail communs énoncés entre professeur et élève Explicitation et lisibilité des objectifs d’apprentissage Auto-évaluation de l’élève  Responsabilisation et implication de l’élève dans ses apprentissages Décentration : attention de l’élève portée sur l’apprentissage et non plus sur la tâche à accomplir (contrat didactique légitimé) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Points positifs Suivi des élèves : plus d’objectivité Variabilité des groupes : aide à la gestion de classe (éviter les conflits) Pas de décrochage : motivation permanente autour des objectifs d’apprentissage Prise en charge de tous les élèves Change le regard sur les élèves « bon / mauvais » et sur le professeur de la part de l’élève Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Problèmes observés Fonctionnement lourd à mettre en place : Rigidité : création des groupes construction des évaluations relevé des compétences Rigidité : Contraintes de temps (emploi du temps) Suivi des élèves : moins de relationnel (en début d’année) Difficulté à faire référence à un moment fort du cours (problème de réactualisation) Difficulté de reprise d ’une séquence ratée Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives Utiliser l’outil info pour simplifier le fonctionnement

Questions Comment permettre à l’élève de revenir sur les compétences non acquises et de les valider ? Le problème n’est-il pas déplacé vers le niveau supérieur ? (« réelle » entrée au collège en 5ème) Comment définit-on les besoins ? Faut-il toujours différencier ? (mêmes besoins → pas de différenciation, mélanger les élèves) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

Perspectives Élargissement aux autres niveaux (avec une redéfinition du dispositif) Travail sur la remédiation et la validation des acquis (à différents moments : avant, pendant, après l ’évaluation) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives