Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Document d’accompagnement
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Plan triennal des communications
La planification stratégique
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Service de la FP ATELIER C :
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Colloque sur les nouvelles technologies
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Modèle de plan stratégique
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Projet Éducatif
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde

Nos objectifs Veiller à l’amélioration, à la communication et à la promotion d’un plan triennal complet de développement du leadership s’adressant au personnel scolaire et administratif ainsi qu’au personnel de soutien qui comprend tous les leaders (potentiels, nouvellement nommés, chevronnés).

Nos pratiques  Création d’un comité de leadership et mentorat. Profil du leader – élaboration et ajustement des documents liés à la transition dont le guide d’accompagnement et de supervision des directions d’école, des directions adjointes et des directions de service.

Nos pratiques  Autoréflexion – élaboration et ajustement d’outils d’autoévaluation Collecte de données – collecte de données sur le personnel scolaire et le personnel de secteur (sondages)

Nos pratiques  Jumelage mentor-mentoré entre les directions et les directions adjointes -travailler les cinq capacités clés du leadership : fixer des objectifs, harmoniser ressources et priorité, promouvoir des cultures d’apprentissage coopératif, utiliser des données et prendre part à des conversations courageuses. Rôles de leadership – création d’occasions d’apprentissage professionnel pour les leaders potentiels basées sur les besoins déterminés lors des sondages sur le leadership

Nos pratiques  Rôles de leadership – création d’occasions d’apprentissage professionnel pour les leaders potentiels basées sur les besoins déterminés lors des sondages sur le leadership

Nos pratiques Élaboration d’un document de transition concernant les rôles des leaders de secteur : élaboration d’un profil du leader élaboration d’outils d’autoréflexion élaboration d’exemples d’occasion de développement des talents établir des moyens efficaces d’attirer des individus issus de diverses communautés et développer leurs habiletés de leadership

Nos pratiques Vision et valeurs Conseil Pour toutes nouvelles personnes à la direction ou à la direction adjointe, une rencontre initiale est prévue pour discuter et présenter: Vision et valeurs Conseil Accompagnement et formation (CAP, mentorat etc.) Guides et ressources disponibles (cyber@dmin, cyberqu@rtier,) PAL & AAA Ressources humaines Cadre de leadership Évaluation du rendement des directions écoles et directions adjointes 8

Nos pratiques Pour toutes les directions et directions adjointes : -Création des rencontres régionales des équipes de la réussite animées par les directions -Sessions de partage sur différents thèmes -Création de comités centraux visant à impliquer les directions dans les décisions conseil. 9

Nos pratiques Formation et accompagnement de Jim Howden sur l’animation et le leadership de la direction dans les CAP Formation de Pierre Collerette sur la gestion du changement 10

Le succès s’exprime en français