La préparation a l’entraînement DANS LE PROGRAMME DE DÉTECTION NATIONAL chef de projet détection.

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Transcription de la présentation:

La préparation a l’entraînement DANS LE PROGRAMME DE DÉTECTION NATIONAL chef de projet détection

Les mots clés  Plaisir « Je sais couper pour retrouver l’enthousiasme à l’entraînement » Jason LAMY CHAPUIS  Rigueur « Je prépare, avec minutie les moindres détails »  Gagner du temps « Rentabiliser la moindre seconde d’entraînement » Jean-Philippe GATIEN Aider les enfants à inventer le Tennis de Table de demain « Leader et non suiveur, innover pour être différent et surprendre » Jean- Philippe GATIEN chef de projet détection

L’échauffement hors de la table  Intégrer régulièrement le travail physique Intégrer régulièrement le travail physique  Autour des qualités du pongiste  Appuis  Gainage  Vitesse  Habileté  Opposition  Concentration  Traitement de l’information  (voir vidéo sur la chaine TechniPing) chef de projet détection

L’échauffement à la table  Etre utile et dans la logique de l’activité  Coller à la spécificité du joueur (laisser de l’autonomie)  De l’opposition  De l’engagement physique et mental chef de projet détection

Les thèmes de travail  L’opposition et le jeu comme thèmes récurrents  Le service / remise  La posture / le rythme / l’équilibre  Les déplacements  L’équilibrage entre le CD et le R  La prise et la contre initiative  La technique liée à la tactique chef de projet détection

Le service remise  5 points clés (principes de travail)  Services réglementaires  Gêner l’adversaire  Prendre son temps (analyser, réfléchir, auto évaluer)  S’engager physiquement  Imaginer la suite, avoir un plan  En complément  Travailler sur la singularité  Spécificités filles\garçons  L’importance de la main chef de projet détection

La posture \le rythme\l’équilibre  Base du travail  Faire prendre conscience  Alignement pieds\genoux\épaules  Gainage et « équilibre dans le déséquilibre »  Je regarde\je me déplace\je m’arrête\j’encaisse\je joue\je rebondi…  Prise de balle chef de projet détection

Les déplacements  En opposition (prise d’info)  Qualité et précision des appuis  Ne pas hésiter à joueur lentement  Les différentes techniques chef de projet détection

L’équilibrage entre le CD et le R  Toujours d’actualité avec les spécificités (court, long) et des joueurs chef de projet détection

La prise et la contre initiative  Insister sur les services (pour prendre l’initiative ou pour donner l’initiative à l’adversaire)  Imaginer des exercices où l’on passe d’un statut à l’autre dans le même point.  Privilégier l’ouverture du jeu chef de projet détection

La technique liée à la tactique  L’une ne va pas sans l’autre et vice-versa  Développer l’intérêt de chaque apprentissage.  Ne pas oublier que le but est de marquer le point. chef de projet détection

Les outils  Le jeu à blanc  Toujours avec la raquette  Pour la technique, la vitesse, la précision,…  Le jeu lent  Décomposer les bases et maitriser le rythme  Le panier de balles  Voir le DVD éponyme.  Le guidage gestuel  Les situations contraignantes  Cibles, limites en hauteur,…  La vidéo  Le miroir  … chef de projet détection

La spécificité féminine chef de projet détection Services /remises (CD et ou R)Poussette CD et RContre InitiativePersonnalité /qualités Objectifs généraux Respecter les règles de travail : -Service règlementaire -Gêner l’adversaire -Prendre son temps et analyser -S’engager physiquement -Imaginer la suite Importante comme coup d’attaque et non pas uniquement comme coup de passage ou subi. Ne pas craindre l’initiative adverse, mais savoir la provoquer intentionnellement -Prise en compte de la personnalité de la joueuse -Utiliser les qualités, (toucher, vitesse, puissance,…) pour développer des spécificités -…. Objectifs spécifiques Privilégier l’efficacité à la variété des services. (maquillage, variation) -Remise du service long dans le revers -Lecture de l’effet -Pas de faute -prise de balle tôt -balle basse et profonde -lecture de l’effet -Savoir provoquer l’initiative adverse et notamment en privilégiant la poussette et le service long. -Lecture de l’effet Consignes -Répétitions et maîtrise technique permettent une réalisation correcte en situation de stress -Capacité à trier et prendre les bonnes informations en remises. -Déclenchement des appuis en remise -Accepter les rallyes -Evaluer la qualité des balles pour « sortir » de la poussette au bon moment -Veiller à la posture générale -Appuis sur l’avant du pied -Volonté de garder sa ligne de sol

Les étirements et les assouplissements chef de projet détection

Le volume d’entraînement  La longueur des séances (de 45 min à 2h)  La fréquence des séances (le moins de temps possible entre 2 séances. Si possible 2 fois par semaine 2 séances par jour)  De 10 à 14h / sem.  Les week-ends, les vacances. Une pause maximum de 3 semaines l’été. chef de projet détection

La qualité d’entraînement  La relance  La séance individuelle  La séance collective  La variété des adversaires (matériaux, latéralité, mixité, âge,…)  L’investissement physique, mental  La compréhension de ce qui est demandé  La recherche d’autonomie  Etre capable de s’entraîner dans toutes les conditions (mauvais éclairage, contre moins fort, dans des salles différentes,…) chef de projet détection

Utilité de la compétition  Le championnat par équipes  Les rencontres amicales  La variété de l’opposition  La résolution de problèmes  La gestion du stress  Avec ou sans coaching chef de projet détection

L’environnement  Les parents  Le club  L’entraîneur  La fédération et organes décentralisés chef de projet détection