Outil d’étude des retombées Football

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Communiquer et faire de la publicité
PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc.
Fédération Française de Judo
PROMOTIONS DE DEBUT SAISON 2010/2011. Pour 9,00 TTC, au choix : + ou ½ ballon DRG100 Short NATION T-Shirt BLANC.
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
Préparation d’un diaporama
Chaines spécialisées Chaines généralistes Audiences.
SOLUTION BRANDING NOUVELLE GÉNÉRATION MAXBRANDTV
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Dossier de partenariat
Le Captif Football et les équipements de loisirs.
© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 1 Saison 2002/03 Partenaire Officiel de lA.S. Saint-Etienne.
Bilan des relations presse
Montpellier Hérault Sport Club
Une Imprimante, une personne
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
PARTENARIAT SAISON 2009 / 2010 Montpellier Hérault Sport Club Palmarès Meilleur Club de jeunes FFF saison 1984/1985 Champion de France D Coupe de.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
L’éditorial clé en main
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
Anthony Métral Un club qui a réussi à faire sa place sur léchelle internationale du football Lolympique Lyonnais... anonyme … Page 1 Lolympique lyonnais.
Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Communication de recrutement
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Orange TV ADSL + Satellite uni-tête.
Olympique de Marseille
DOSSIER SPONSORS 2015 Team 2s TEAM 2S
Mai Entrainement animé par Tristan LAHAYE (joueur pro. FC Chamois Niortais)
Gestion Du Net Présenté Par Patrick Moussikian
Réalisation d’un beau Livre pour le CMCF
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Dossier commercial Ora Sport.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
1 Conférence de presse Vendredi 10 octobre 2003 Montpellier.
BRY SUR MARNE  Commune de habitants.  Transports : A4 ; A86 ; RER A; Bus 120,210,220  15 minutes de Paris.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
I - Qui sommes-nous ?  Une Association Dynamique de 13 Membres  Un groupe sérieux d ’étudiants, désireux de promouvoir l ’image du sport aux étudiants.
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -124/06/2004 Bilan d’impact de la 7ème Transat AG2R.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
Valorisation Média -Projection- AS SAINT-ETIENNE.
Marketplaces Day. Neteven’s Marketplace Day  Le premier évènement dédié 100% aux places de marché Les places de marché sont devenus des canaux de vente.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Mix de communication du TeC. 2012/ likes 338 vues match de coupe contre Limoges 401 vues semaine 2013/ likes 474 vues victoire St Malo.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
1 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Opportunité de développement du partenariat Saison
Communication Football
Valoriser l’image de l’entreprise
Support panneau publicitaire
1 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Stratégie de Communication Sportive SEPTEMBRE 2002.
Un événement Extraordinaire LES PLUS GRANDS CHAMPIONS PARRAINENT LES MEILLEURS JEUNES SPORTIFS FRANCAIS.
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Synthèse des droits marketing AS Saint-Etienne Saison 2009 / 2010.
AS Saint-Etienne Saison 2009 / AMV, SPONSOR DES VERTS ? Droits d’image Label : « Partenaire Principal de l’A.S. Saint-Etienne » Les droits d’image.
Plan d’action Séniors Fin 2013
TEAM - TLP 76 GABRIEL ARBNAUD 8 ans d’expérience à haut niveau,
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
2 Le SC Bastia en Chiffres Le Football en France Le sport leader en France. La Surface Médiatique Une forte médiatisation à travers la Ligue 1. L’affluence.
Transcription de la présentation:

Outil d’étude des retombées Football Saint-Etienne JUIN 2004

Sommaire Introduction 3 A/ Analyse des retombées TV 4 Exemple de bilan de visibilité 5 B/ Etude Grand Public sur le Football et la Ligue 1 9 C/ Etude de visibilité du stade Geoffroy-Guichard 10 D/ Analyse des retombées Presse 12 E/ Budgets 13 © HAVAS SPORTS

L’expertise Havas Sports dans l’évaluation des performances Ce document a pour objectif de vous présenter les différents outils marketing développés par Havas Sports, en collaboration avec TNS Sport, pour mesurer les retombées de vos actions dans le football. Ces outils vous permettront de : Quantifier la visibilité et la valorisation de vos partenaires en TV et en Presse, Piloter et optimiser les dispositifs de visibilité dans votre stade Obtenir les données marketing clés pour votre club : intérêt pour le football et les différentes compétitions, notoriété des sponsors, mode de mémorisation, image du club et comparaison avec les autres clubs de L1 © HAVAS SPORTS

A/ Analyse des retombées TV Etude de visibilité et de valorisation TV de votre sponsor principal (maillot, panneau) sur l’ensemble des compétitions. Livraison de 2 bilans à la trêve et en fin de saison avec les chiffres clés, palmarès Période d’analyse : Saison 2004-2005 de Ligue 1Orange Périmètre : Chaînes TV : TF1, France 2, France 3 nationale, Canal+, M6 Emissions : Directs + Hors direct : JT, Emissions dédiées (Téléfoot, Stade2, Jour de Foot, Equipe du Dimanche, Sport 6, Tout le sport). Les données fournies pour chaque sponsor pour l’analyse TV sont : APPARITION : Le nombre de fois où les marques observées sont lisiblement visible à l’écran. TNS Sport intègre dans ses bases de données la visibilité objective des marques, avec un minimum de 1 seconde de visibilité. La marque doit être clairement visible et rien ne doit obstrué la lisibilité DUREE : La durée des apparitions des marques observées en heures, minutes et secondes VALORISATION : Il s’agit de la valorisation (tarif brut) en euros des apparitions des marques. La valorisation intègre les indices format des chaînes suivant la proximité des écrans les plus proches de l’apparition. Les chiffres médias sont issus de la base de TNS Secodip, mise à jour quotidiennement (jusqu’à 350 tarifs par jour pour TF1…). © HAVAS SPORTS

Spécimen Chiffres fictifs Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : Chiffres Clés TV La marque a été exposée dans 143 émissions différentes. Journaux télévisés 64 Directs 10 Sport 6 24 Stade 2 12 Tout Le Sport 15 Téléfoot 14 Foot 3 Jour de Foot 11 C du Sport 9 Samedi Sport 2 143 Nombre d'émissions LES PERFORMANCES CONSTATEES Nombre d’apparition écran 2 145 Durée des visibilités écrans 02:12:59 Valorisation TV (en keuros) 3 824,23 Spécimen Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS

Spécimen Chiffres fictifs Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : La structure de l’impact La visibilité est généré par les directs La valorisation est généré par les directs à 69,24%(30,76% pour le hors direct) à 59%(41% pour le hors direct) Spécimen Chiffres fictifs *Divers = Textile (Coupe Vent, Polo, Survêtement, Sweat Shirt) © HAVAS SPORTS

Spécimen Chiffres fictifs Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : La structure de l’impact par émissions La visibilité est généré par les directs La valorisation est généré par les directs à 69,24%(30,76% pour le hors direct) à 59%(41% pour le hors direct) Spécimen Chiffres fictifs *Divers = Textile (Coupe Vent, Polo, Survêtement, Sweat Shirt) © HAVAS SPORTS

Spécimen Chiffres fictifs Analyse des retombées TV A/ Exemple de bilan de visibilité : analyse des concurrents Nombre d’apparition écran 1 564 1768 1467 1534 Durée des visibilités écrans 02:42:59 03:12:54 02:12:34 02:55:12 Valorisation TV (en keuros) 3 424 3 945 2 967 3 012 Spécimen Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS

B/ Etude Grand Public sur le Football Objectifs : Mieux appréhender l’image de son équipe par rapport à celle des autres clubs de Ligue 1 Evaluer la mémorisation de ses sponsors par support d’apparition (tous supports, panneaux, maillots). Moyens Enquête omnibus en face à face de 1000 personnes représentatives de la population française 3 vagues annuelles (début, trêve et fin de saison, pour mieux analyser les évolutions au cours de la saison Mesure de l’intérêt des Français pour le football en général pour le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions Mémorisation des actions engagées – Mémorisation (Top of Mind, spontanée et assistée) du sponsor en tant que : Sponsor du football en général, Sponsor Maillot et Sponsor Panneau. Image du Club sur 4 critères (potentiel supporters, potentiel à faire vibrer, potentiel esprit d’équipe, potentiel sympathie) Accès aux données via une plateforme web dédiée vous permettant d’avoir accès aux données et d’effectuer vous-même les tris croisés que vous souhaitez. Livraison de 3 bilans par an © HAVAS SPORTS

C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard Analyse des retombées TV C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard Objectif Donner un poids et une valeur précise à l’ensemble du dispositif de visibilité de votre stade sur le championnat de France de Ligue 1 Permettre d’optimiser vos dispositifs de visibilité Moyens L’étude est basée sur l’analyse de matchs en direct ainsi que sur le hors direct à +/- 1 jour. Elle intègre l’ensemble des sponsors présents dans votre stade en panneautique et permet également de distinguer la visibilité claire (100% visible) de la visibilité floue (75% visible). Les données pour chaque sponsor : Durée de visibilité avec distinction entre visibilité claire et visibilité flou Valorisation brute en K€. Voir exemple ci-après. © HAVAS SPORTS

Analyse des retombées TV C/ Exemple: Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard Chiffres fictifs © HAVAS SPORTS

D/ Analyse des retombées Presse Etude de visibilité et de valorisation Presse de votre sponsor principal Livraison de 2 bilans à la trêve et en fin de saison avec les chiffres clés, palmarès Période d’analyse : Saison 2004-2005   Périmètre d’analyse : Base de 2000 titres de PQN et de PQR Les données fournies pour l’analyse Presse pour chaque sponsor sont :   APPARITION : Le nombre de fois où la marque (marque ou logo) est lisiblement identifiable sur les photos (visuels) presse illustrant les articles sur les rédactionnels de votre club. ESPACE : La surface (en pages) des apparitions de la marque. VALORISATION : Il s’agit de la valorisation (tarif brut) en keuro des présences de la marque. La valorisation intègre les facteurs d ’impact (couleurs, emplacement, force des visuels). AUDIENCE : cumul des contacts impactés © HAVAS SPORTS

Budgets pour la saison 2004-2005 Pack Etude sur 3 années intégrant : A/ L’analyse des retombées TV pour 1 sponsor sur l’ensemble de la saison B/ Une étude Grand Public Football Rappel : Prix public pour 1 partenaire 32 000€ HT / an (données brutes hors traitement et analyse) Budget pour l’acquisition des données pour 1 sponsor : Année 1 : saison 2004-2005 10 900€ HT (soit 66% de réduction) Année 2 : saison 2005-2006 13 800€ HT (soit 57% de réduction) Année 3 : saison 2006-2007 32 000€ HT (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) Analyse Havas Sports (6 jours) 6 000€ HT / an (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) © HAVAS SPORTS

Budgets pour la saison 2004-2005 Option : Pour un minimum de 3 partenaires A/ L’analyse des retombées TV pour 1 sponsor sur l’ensemble de la saison B/ Une étude Grand Public Football pour 1 sponsor Budget pour l’acquisition des données pour 1 sponsor : Année 1 : saison 2004-2005 7 900 € HT (soit 66% de réduction) Année 2 : saison 2004-2005 10 200€ HT (soit 57% de réduction) Année 3 : saison 2004-2005 24 000€ HT (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) Analyse Havas Sports (6 jours) 5 000€ HT / an (tarif 2004 garantit jusqu’en 2006) © HAVAS SPORTS

Budgets pour la saison 2004-2005 Options C/Etude des dispositifs de visibilité du Stade Geoffroy-Guichard 2 400 € HT Retombées pour 1 direct de L1 2 000 € HT Analyse Havas Sports 400 € HT Option : Retombées Hors Direct (J-1 à J+1 du match) 700 € HT D/Analyse des retombées Presse (2 bilans à la trêve et en fin de saison ) (pour un volume de 1500 articles) 4 500 € HT © HAVAS SPORTS