(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Agriculture familiale: définition
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Programme d’Appui à la Planification Communale
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?

CONTEXTE GENERAL À Madagascar, 80% de la population vit de l’agriculture 60% des familles sont touchées par l’insécurité alimentaire Un contexte social complexe : pression foncière, pratiques peu adaptées (culture sur Tavy etc…), contraintes environnementales (lavaka, ensablement des rizières…) Chaque Région Malgache à des potentialités et des spécificités propres au niveau des ressources agricoles Des outils, des stratégies, des acteurs au service du développement agricole : docs stratégiques (SRAT, PRD, PRDA…), Projets Programmes, ONG… Jusqu’à récemment, pas de cadre juridique spécifique pour la gouvernance de centre de formation régionaux

OBJECTIFS Contribuer au développement du territoire par la formation agricole Accompagner la structuration et développer la formation agricole qualifiante à destination des jeunes, techniciens et agriculteurs des régions Malgaches Développer le rôle des centres de formation comme lieu de ressource et de rencontre des acteurs agricoles régionaux

IMPACTS ATTENDUS Producteurs de base Producteurs formés dans des centres reconnus et compétents Producteurs accompagnés par des techniciens bien formés Producteurs professionnels et performants

ENJEUX POUR LES REGIONS Besoin de “formalisation” des formations (reconnaissance des diplômes délivrés) Nécessité d’institutionnalisation et de coordination des services de formation Décentralisation des outils de formation pour répondre aux spécificités régionales + proximité avec les acteurs du monde rural Offrir un service public en termes de formation agricole au niveau régional Etre force motrice pour la régionalisation de la FAR en lien avec les acteurs du territoire

APPROCHE TERRITORIALE ET CONCERTATION ENTRE REGIONS DIAGNOSTIC TERRITOIRE ACTIVITES PILOTES AVEC PARTENAIRES (ONG, STD…) ANALYSE DES BESOINS CONSTAT DES CARENCES EN OFFRE DE FORMATION EN REGION ELABORATION DE SYSTEME DE GOUVERNANCE MULTI ACTEURS DES CENTRES DE FORMATION AU NIVEAU REGIONAL MISE EN PLACE D’UN OUTIL REGIONAL DE FORMATION AGRICOLE

Les centres de formation agricole soutenus par les coopérations décentralisées CEFTAR (Atsinanana)  Formation de techniciens agricoles (techniciens Animateurs Ruraux)  pour renforcer les équipes d’encadrement de la région IFTM (Atsinanana)  Formation de paysans modèles  pour stimuler l’adoption des innovations au niveau des communautés CRFPA (Itasy)  Formation de producteurs en activité, et formation des jeunes ruraux  Pour renforcer la securité alimentaire, diversifier et renforcer les revenus des menages et revaloriser l’activité agricole aupres des jeunes MFR (Madagascar)  formation des jeunes déscolarisés  Pour stimuler l’adoption des innovations au niveau de leurs familles et communautés  FERME ECOLE (Alaotra Mangoro)  EASTA (Atsinanana)  Formation de techniciens agricoles  Pour renforcer l’accompagnement et le suivi des producteurs

Les coopérations décentralisées comme vecteur de coordination et de renforcement des acteurs du territoire Les acteurs locaux du developpement rural  CSA, STD, OSC L’approche des coopérations décentralisées tâche d’offrir un espace de concertation et de coordination des acteurs du monde rural favorable à la mise en œuvre de la régionalisation de la FAR L’expertise Internationale  ONG specialistes (AVSF, Agrisud, APDRA…) Les coopérations décentralisées peuvent mobiliser l’expertise internationale en renfort technique à une approche territorialisée de formation agricole et rurale et en relai d’un accompagnement post-formation.