Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Processus DE Capitalisation
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Organigramme des services de l’Ecole
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Trousse de démarrage d’un intranet
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
EADS 2009 – All rights reserved Graphisme – Design d’interfaces Olivier Cartaux – ISPF41 Concepteur Multimédia
Rapport Visionnaire Tunisie
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Développement de plateformes numériques
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Plan de la présentation
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La stratégie marketing des cliniques
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
Projet formation en conduite de changement
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003

Plan de présentation  Un contexte  Des défis  Des enjeux

Contexte

Une volonté gouvernementale

Utopie ou réalité

Une réalité au MRNFP

Paiement des droits

Achat en ligne de produits cartographiques et de documents scientifiques

Consultation des droits fonciers et des lots cadastraux

Acquisition de titres miniers et désignation sur carte

Transmission de données statistiques par l’industrie

Quelques chiffres  Produits et services en ligne à 70 %  Augmentation de fréquentation du site de 300 %  En 2002, 30 millions de dollars perçus en ligne

Des défis

 Services à la clientèle  Communication  Technologie

Les enjeux

Les enjeux communicationnels  L’accessibilité  La qualité de la langue  La cohérence

Une vitrine qui est le reflet de ce que nous sommes

Des facteurs de succès

La gestion de l’interdépendance Systèmes Personnes Unités adm.

L’intégration des différents modes de

Le travail d’équipe

Se donner les compétences

Se donner les ressources

2 e partie

Plan de présentation  La refonte du site Internet  Analyse communicationnelle  Gestion du projet  Architecture du site Internet et études d’impact  La réalisation du site  Développement de l’expertise

La refonte du site Internet  D’où l’on partait  Image éclatée et fragmentée  Expertise éclatée  Problème de financement  Manque de ressources

Une refonte s’imposait pour  Favoriser harmonieusement l’accessibilité aux services du Ministère tout en permettant à la clientèle d’y accéder en toute convivialité  Intégrer l’ensemble des préoccupations liées à la prestation électronique de services au Ministère  Faire évoluer le site informationnel vers un site transactionnel

Phase I Analyse communicationnelle

 Diagnostic  Image du Ministère  Besoins des clientèles  Analyse de la concurrence

 Enjeux  Cohérence de l’image globale  Satisfaction de la clientèle  Mobilisation d’une équipe Web

 Recommandations  Approche clientèle  Intégration  Sites  Contenus  Services  Guide commun de normes graphiques  Mobilisation d’une équipe Web

 Recommandations  Refonte en séquence  Architecture et études d’impact  Réalisation du site

Gestion du projet de refonte

 Orientations  Adaptation du modèle de gestion en TI  Formation du personnel  Réorganisation des processus de travail

 Objectifs  Impliquer la haute direction  Favoriser l’horizontalité  Favoriser la concertation  Faciliter la prise de décision  Faciliter la gestion du changement  Favoriser le transfert d’expertise

 Les outils de gestion  Manuel d’organisation de projet  Site de pilotage  Rencontre mensuelle  Rencontre hebdomadaire avec la firme

 La formation  Gestion de projet  Résolution de problèmes  Leadership  Rédaction Web

 Relations avec les fournisseurs  Documentation des appels d’offres  Identification des biens livrables  Transfert d’expertise  Concertation avec la Direction des services informatiques

Architecture du site Internet et études d’impact Phase II

 Architecture du site Internet  Arborescence  Concept visuel  Prototype et tests utilisateurs  Conception d’un cahier de normes

 Études d’impact sur les technologies  Approche de développement du nouveau site  Nouveaux outils  Impact sur les infrastructures existantes  Impact sur les services en ligne

 Études d’impact sur l’organisation du travail  Refonte et gestion quotidienne  Tâches  Compétences  Processus de travail  Ressources  Partage des responsabilités  Gestion du changement

La réalisation du site Phase III

 Tâches réalisées à l’interne  Cueillette de l’information  Scénarisation  Rédaction  Révision linguistique  Création de fichiers

 Tâches réalisées à l’externe  Réalisation infographique  Programmation et intégration HTML  Tests et contrôle de qualité

 Un travail d’équipe  200 personnes y ont participé  Le Ministère y a consacré heures  Et le fournisseur heures

Développement de l’expertise

 Développement de l’expertise  L’équipe Internet doit devenir la référence au Ministère  Nous devons être des spécialistes reconnus

 Nouveau partage des responsabilités  Nouveaux processus de travail  Nouveaux outils pour la planification du travail

 Développement de nouvelles expertises pour les services en ligne  Expertise en ergonomie  Développement de normes de navigation et de normes graphiques  Développement de tests utilisateurs  Gestion de projets corporatifs pour le gouvernement en ligne

 Interdépendance entre les communications et les services informatiques  Partage clair des responsabilités  Respect des compétences et de la complémentarité  Équipe multidisciplinaire

Direction de la planification et des communications Les livrables du projet de refonte du site Internet du MRNFP sont disponibles à: