Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003
Plan de présentation Un contexte Des défis Des enjeux
Contexte
Une volonté gouvernementale
Utopie ou réalité
Une réalité au MRNFP
Paiement des droits
Achat en ligne de produits cartographiques et de documents scientifiques
Consultation des droits fonciers et des lots cadastraux
Acquisition de titres miniers et désignation sur carte
Transmission de données statistiques par l’industrie
Quelques chiffres Produits et services en ligne à 70 % Augmentation de fréquentation du site de 300 % En 2002, 30 millions de dollars perçus en ligne
Des défis
Services à la clientèle Communication Technologie
Les enjeux
Les enjeux communicationnels L’accessibilité La qualité de la langue La cohérence
Une vitrine qui est le reflet de ce que nous sommes
Des facteurs de succès
La gestion de l’interdépendance Systèmes Personnes Unités adm.
L’intégration des différents modes de
Le travail d’équipe
Se donner les compétences
Se donner les ressources
2 e partie
Plan de présentation La refonte du site Internet Analyse communicationnelle Gestion du projet Architecture du site Internet et études d’impact La réalisation du site Développement de l’expertise
La refonte du site Internet D’où l’on partait Image éclatée et fragmentée Expertise éclatée Problème de financement Manque de ressources
Une refonte s’imposait pour Favoriser harmonieusement l’accessibilité aux services du Ministère tout en permettant à la clientèle d’y accéder en toute convivialité Intégrer l’ensemble des préoccupations liées à la prestation électronique de services au Ministère Faire évoluer le site informationnel vers un site transactionnel
Phase I Analyse communicationnelle
Diagnostic Image du Ministère Besoins des clientèles Analyse de la concurrence
Enjeux Cohérence de l’image globale Satisfaction de la clientèle Mobilisation d’une équipe Web
Recommandations Approche clientèle Intégration Sites Contenus Services Guide commun de normes graphiques Mobilisation d’une équipe Web
Recommandations Refonte en séquence Architecture et études d’impact Réalisation du site
Gestion du projet de refonte
Orientations Adaptation du modèle de gestion en TI Formation du personnel Réorganisation des processus de travail
Objectifs Impliquer la haute direction Favoriser l’horizontalité Favoriser la concertation Faciliter la prise de décision Faciliter la gestion du changement Favoriser le transfert d’expertise
Les outils de gestion Manuel d’organisation de projet Site de pilotage Rencontre mensuelle Rencontre hebdomadaire avec la firme
La formation Gestion de projet Résolution de problèmes Leadership Rédaction Web
Relations avec les fournisseurs Documentation des appels d’offres Identification des biens livrables Transfert d’expertise Concertation avec la Direction des services informatiques
Architecture du site Internet et études d’impact Phase II
Architecture du site Internet Arborescence Concept visuel Prototype et tests utilisateurs Conception d’un cahier de normes
Études d’impact sur les technologies Approche de développement du nouveau site Nouveaux outils Impact sur les infrastructures existantes Impact sur les services en ligne
Études d’impact sur l’organisation du travail Refonte et gestion quotidienne Tâches Compétences Processus de travail Ressources Partage des responsabilités Gestion du changement
La réalisation du site Phase III
Tâches réalisées à l’interne Cueillette de l’information Scénarisation Rédaction Révision linguistique Création de fichiers
Tâches réalisées à l’externe Réalisation infographique Programmation et intégration HTML Tests et contrôle de qualité
Un travail d’équipe 200 personnes y ont participé Le Ministère y a consacré heures Et le fournisseur heures
Développement de l’expertise
Développement de l’expertise L’équipe Internet doit devenir la référence au Ministère Nous devons être des spécialistes reconnus
Nouveau partage des responsabilités Nouveaux processus de travail Nouveaux outils pour la planification du travail
Développement de nouvelles expertises pour les services en ligne Expertise en ergonomie Développement de normes de navigation et de normes graphiques Développement de tests utilisateurs Gestion de projets corporatifs pour le gouvernement en ligne
Interdépendance entre les communications et les services informatiques Partage clair des responsabilités Respect des compétences et de la complémentarité Équipe multidisciplinaire
Direction de la planification et des communications Les livrables du projet de refonte du site Internet du MRNFP sont disponibles à: