Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Agence universitaire de la Francophonie
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Rachid El Boussarghini
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Environnements Informatiques
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
E-learning et plates-formes d’échanges
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Environnement Numérique d’Apprentissage
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de Moodle
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Évaluer avec le numérique
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.
Environnements Informatiques
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
à l’Université de Genève
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
5 – Conclusions et perspectives
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Transcription de la présentation:

Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus

Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse 1 page Lectures

Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap2: micromondes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap3: Les Simulations Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap4: Les hypertextes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap5: Collecticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap6: CampusVirtuels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Présentation de l'institution 2 pages Vision 4 pages Lectures

1.5 juin: Les campus Virtuels 2.12 juin: Hands-on 3.19 juin: Synthèse de l’année Chapitre 6:Les campus virtuels

Qu’est-ce qu’un campus virtuel? 1. un site web pour la formation universitaire 2. couvrant un curriculum 3. parfois basé sur une métaphore spatiale 4.intègre de multiples outils de formation (EAO, simulations, collaboration, hypertextes, …) 5. inclus des fonctions d’administration 6. utilisé pour distance & présence 7. une opportunité d’innovation

Enseignement présentiel Enseignement à distance Campus virtuels Enseignement présentiel Enseignement à distance Campus virtuels

Fonctions pédagogiques d’un environnement de type ‘campus virtuel’ Ressources non-interactives Documents (HTML, PDF,...): Quelles traces conservent les étudiants? Présentations (PPT, audio ou vidéo) Visite Guidée Ressources: Images, notamment en couleurs (trop chères pour polycop) et animées Documents Glossaire Cours similaires "Liens utiles« Outils d'interaction étudiant-machine (comme apprentissage et comme évaluation) QCM,exercices, problèmes, simulations Navigation enrichie: classique (chapitres,...), métaphore spatiale + "Search" Ressources: Bases de données: expasy Données en temps réel Outils d'interaction sociale: étudiant-étudiant, tuteur-étudiant(s),... , chat. forums, audio, vidéo Espaces de travail Personnel: bureau Groupe: Collectif: rendus de travaux (upload /download) Scénarios pédagogiques CSCL combinant les éléments ci-dessus Voir examples sur le site

Fonctions d’un environnement de type ‘campus virtuel’ Ressources non-interactives Documents (HTML, PDF,...): Quelles traces conservent les étudiants? Présentations (PPT, audio ou vidéo ) Visite Guidée Ressources: Images, notamment en couleurs (trop chères pour polycop) et animées Documents Glossaire Cours similaires "Liens utiles« Outils d'interaction étudiant-machine (comme apprentissage et comme évaluation) QCM,exercices, problèmes, simulations Navigation enrichie: classique (chapitres,...), métaphore spatiale + "Search" Ressources: Bases de données: expasy Données en temps réel Outils d'interaction sociale: étudiant-étudiant, tuteur-étudiant(s),... , chat. forums, audio, vidéo Espaces de travail Personnel: bureau Groupe: Collectif: rendus de travaux (upload /download) Scénarios pédagogiques CSCL combinant les éléments ci-dessus Voir examples sur le site Gestion pédagogique Gestion informatique Gestion financière Matériel et activités d’apprentissage LMS (Learning managment system)

Exemples de plateformes pour campus virtuels First Class WebCT Learning Space ThinkTanx Hyperwave Ganesha Prometheus Blackboard …

E-Learning Services Vente plateformes Vente de cours standards Produits standards: bureautique, Internet,… Besoin standards: langues, management, … Consulting Conception de produits ‘customized’ 1.Analyse des besoins 2.Spécification des objectifs 3.Analyse des contenus 4.Rédaction de scénarios pédagogiques 5.Réalisation 6.Testing Hébergement Facturation

Campus Virtuel Tecfa DESS depuis 1994 Approche hybride présence + distance Environ 20 étudiants par an Public peu éloigné Campus virtuel en délabrement

TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… (  scenario) de l’effet nouveauté à la motivation inrtinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Cher Professeur Dillenbourg, Est-ce que c'est absolument nécessaire d'avoir quatre pages pour le section de Vision. On aura peut-être 3 et 1/2 pages maximum (probablement trois pages). (Juin 2001)

TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité La distance réduit l’implication

TECFA 3. Présence + Distance  robusesse. Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’

TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line: Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine

TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Small is beautiful Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, Aridane,..) et la diversité /liberté pédagogique.

Eléments positifs: Accès à l’information, surtout celles qui se diffusent difficilement (couleur, animation, interaction, temps réel) Les étudiants produisent le contenu (et …) « CHEVAL DE TROIES »: Les enseignants réfléchissent leur mode d’enseignement. La plupart des projets d’innovation pédagogique au niveau universitaire sont liés au e-learning Les enseignants collaborent davantage Valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants universitaires Réduction de différents coûts de formation (voyages, remplacements, … MIEUX QUE RIEN !

Eléments négatifs: Fragilité (quoique…) Tendance à reproduire l’enseignement classique Difficulté de maintenance des contenus Coûts importants, le tutorat reste nécessaire Au service d’une privatisation de l’enseignement ? Les enseignants formés partent vers l’industrie Trop de sites « fermés » aux visiteurs …

Conclusions Ces campus ne sont pas virtuels Souvent seule la structure et un peu de contenus sont présents, peu d’activités de formation (  politique MIT) Le e-learning va disparaître Trop de ‘over-statements’ Diversité des outils informatiques, perplexité des concepteurs