( ) Collège de Maisonneuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Exemple d’un projet de production orale
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les épreuves professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Documents investigation
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
La séquence didactique
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Algorithmique et Programmation
- Elaborer et conduire un projet -
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P E.S.C.R.H
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Semaine 10 et suivantes Projet Final: Robot autonome complet Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Conseils rapports et soutenance
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Analyse des productions d’élèves
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Chimie générale 202-NYA-05 Accueil gr et
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

(202-201) Collège de Maisonneuve CHIMIE DES SOLUTIONS (202-201) Collège de Maisonneuve

Chimie des solutions (202-201) PLAN DE LA PRÉSENTATION Objectifs du cours But de la production Situation dans la séquence des évaluations Mise en contexte de la production Documents utiles et/ou nécessaires à la réalisation Consignes de réalisation Liens avec la formation Constitution du travail Critères d’admissibilité et/ou pénalités Critères d’évaluation

Objectifs généraux du cours Appliquer et compléter les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. Approfondir les connaissances sur les solutions, la cinétique chimique et l'équilibre chimique, dans le but de résoudre des problèmes théoriquement et expérimentalement. (examens 1, 2, 3 + lab.) Introduire les notions d'électrochimie et d'oxydoréduction (examen 4) Ces notions serviront à l'élève dans le domaine de la chimie industrielle, et lui permettra une meilleure compréhension de ses prochains cours de chimie.

But de la production Produire un rapport suite à la réalisation des laboratoires 2-3 sur l’abaissement de la température de congélation d’une solution Illustrer pour aider à comprendre le contenu théorique Objectifs spécifiques tirés du plan et associés à la production Saisir la correspondance entre les résultats expérimentaux et les lois qui les expriment; Pouvoir construire un graphique à partir d'un ensemble de données expérimentales; Savoir lire un graphique et le relier au phénomène étudié

Situation dans la séquence des évaluations Le laboratoire précède le premier examen Laboratoire 3 (semaine 2-3) Examen 1 (semaine 5) Permet un retour sur ce laboratoire avant l’examen

Situation dans la séquence des évaluations Laboratoire sont réalisé en équipe de 2, l’examen permet de valider l’apprentissage de façon individuelle L’examen va permettre de valider les liens qui ont été fait lors des observations des laboratoires et soulignés dans le rapport Permet d’aller plus loin dans l’examen après avoir utilisé les graphiques et les méthodes de calcul.

Mise en contexte Documents utiles et/ou nécessaires Feuille de données prises au cours des deux séances de laboratoire Guide des sciences expérimentales (rédaction du rapport) Document de référence pour les laboratoires (réalisation des calculs) Notes de cours et manuels (établir lien entre théorie et pratique) Autres documents de référence (application du phénomène)

Consignes de réalisation Préparation du laboratoire (hypothèse) Manipulations en équipe de deux, chaque équipe remettra un seul rapport pour les deux séances. Le diagramme de phases de chaque substance devra être fait Répondre aux questions du cahier de laboratoire Comment varie le point de congélation d’une solution par rapport au solvant pur ?

Liens avec la formation Programme de formation pré universitaire en science de la nature Carrière en science implique l’analyse des données d’opération en génie ou résultats analyse de laboratoire en biologie et en chimie Pas d’analyse statistique pour ce laboratoire mais il est important d’être capable de réaliser un rapport et de faire des liens entre les observations et la théorie.

Constitution du travail Page titre : titre, numéro et date du laboratoire, nom des membres de l’équipe, destinataire, titre et numéro du cours, numéro du groupe, date de remise ; Partie pré laboratoire : Introduction, Méthodologie, Instrumentation et manipulations ; Observations, calculs et résultats ; Discussion et conclusion ; Référence.

Critères d’admissibilité et/ou pénalités Les retards seront pénalisés de 10% par jours de retard. Aucun travail ne sera accepté après la remise des copies corrigées. Un maximum de 10% de la note pourra être enlevé pour la langue.

Critères d’admissibilité et/ou pénalités

Critères d’admissibilité et/ou pénalités Tout plagiat, participation ou tentative de plagiat, entraîne automatiquement la note zéro pour cette évaluation. Récidive entraîne une note de zéro pour le cours en entier. On entend par plagiat la copie intégrale ou partielle d’un document de référence ou d’un travail réalisé par un autre étudiant.

Critères d’évaluation Correction objective selon l’échelle descriptive analytique vérificative L’étudiant est responsable de fournir tout les éléments nécessaires pour permettre son évaluation Attention particulière aux références