(202-201) Collège de Maisonneuve CHIMIE DES SOLUTIONS (202-201) Collège de Maisonneuve
Chimie des solutions (202-201) PLAN DE LA PRÉSENTATION Objectifs du cours But de la production Situation dans la séquence des évaluations Mise en contexte de la production Documents utiles et/ou nécessaires à la réalisation Consignes de réalisation Liens avec la formation Constitution du travail Critères d’admissibilité et/ou pénalités Critères d’évaluation
Objectifs généraux du cours Appliquer et compléter les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. Approfondir les connaissances sur les solutions, la cinétique chimique et l'équilibre chimique, dans le but de résoudre des problèmes théoriquement et expérimentalement. (examens 1, 2, 3 + lab.) Introduire les notions d'électrochimie et d'oxydoréduction (examen 4) Ces notions serviront à l'élève dans le domaine de la chimie industrielle, et lui permettra une meilleure compréhension de ses prochains cours de chimie.
But de la production Produire un rapport suite à la réalisation des laboratoires 2-3 sur l’abaissement de la température de congélation d’une solution Illustrer pour aider à comprendre le contenu théorique Objectifs spécifiques tirés du plan et associés à la production Saisir la correspondance entre les résultats expérimentaux et les lois qui les expriment; Pouvoir construire un graphique à partir d'un ensemble de données expérimentales; Savoir lire un graphique et le relier au phénomène étudié
Situation dans la séquence des évaluations Le laboratoire précède le premier examen Laboratoire 3 (semaine 2-3) Examen 1 (semaine 5) Permet un retour sur ce laboratoire avant l’examen
Situation dans la séquence des évaluations Laboratoire sont réalisé en équipe de 2, l’examen permet de valider l’apprentissage de façon individuelle L’examen va permettre de valider les liens qui ont été fait lors des observations des laboratoires et soulignés dans le rapport Permet d’aller plus loin dans l’examen après avoir utilisé les graphiques et les méthodes de calcul.
Mise en contexte Documents utiles et/ou nécessaires Feuille de données prises au cours des deux séances de laboratoire Guide des sciences expérimentales (rédaction du rapport) Document de référence pour les laboratoires (réalisation des calculs) Notes de cours et manuels (établir lien entre théorie et pratique) Autres documents de référence (application du phénomène)
Consignes de réalisation Préparation du laboratoire (hypothèse) Manipulations en équipe de deux, chaque équipe remettra un seul rapport pour les deux séances. Le diagramme de phases de chaque substance devra être fait Répondre aux questions du cahier de laboratoire Comment varie le point de congélation d’une solution par rapport au solvant pur ?
Liens avec la formation Programme de formation pré universitaire en science de la nature Carrière en science implique l’analyse des données d’opération en génie ou résultats analyse de laboratoire en biologie et en chimie Pas d’analyse statistique pour ce laboratoire mais il est important d’être capable de réaliser un rapport et de faire des liens entre les observations et la théorie.
Constitution du travail Page titre : titre, numéro et date du laboratoire, nom des membres de l’équipe, destinataire, titre et numéro du cours, numéro du groupe, date de remise ; Partie pré laboratoire : Introduction, Méthodologie, Instrumentation et manipulations ; Observations, calculs et résultats ; Discussion et conclusion ; Référence.
Critères d’admissibilité et/ou pénalités Les retards seront pénalisés de 10% par jours de retard. Aucun travail ne sera accepté après la remise des copies corrigées. Un maximum de 10% de la note pourra être enlevé pour la langue.
Critères d’admissibilité et/ou pénalités
Critères d’admissibilité et/ou pénalités Tout plagiat, participation ou tentative de plagiat, entraîne automatiquement la note zéro pour cette évaluation. Récidive entraîne une note de zéro pour le cours en entier. On entend par plagiat la copie intégrale ou partielle d’un document de référence ou d’un travail réalisé par un autre étudiant.
Critères d’évaluation Correction objective selon l’échelle descriptive analytique vérificative L’étudiant est responsable de fournir tout les éléments nécessaires pour permettre son évaluation Attention particulière aux références